Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 30 octobre 2018

Maxime

neige faible le matin puis, comme annoncé, des belles éclaircies en fin de matinée amenée par un fort vent du sud (70-80km/h au sommet du charmant som)
Etat de la route : quelques cm le matin puis plus rien à 13h Altitude du parking : 1326

Activité avalancheuse observée : déclenchement spontané d'une plaque 10m devant moi en montant au Charmant Som( au moment de faire une conversion pour m'éloigner). Environ 40cm d'épaisseur pour 20m de large, probablement pas de quoi être enseveli mais largement suffisant pour être poussé jusqu'à la barre rocheuse 30m en dessous !

Mont fromage1700E1025/25Poudre tassée** quantité insuffisante pour passer au dessus de toute la végétation
Charmant Som1860SW11h30Soufflée* une bande de 20m de large à accumulée un peu de neige et permet de descendre !

Col de porte - Mt fromage - ancienne piste - Charmant Som - Mt Fromage - Col de Porte
Après avoir longuement hésiter pour partir vers Chamrousse, je vais finalement en Chartreuse. La quantité de neige est probablement plus faible, mais la présence d'herbes en dessous et d'une neige moins soufflée me décide.

Premier sur le parking un peu avant 9h, il neige faiblement et la petite vingtaine de centimètres de poudre tassée permet de tracer relativement facilement sur la route du Charmant Som. La neige est agréable pour descendre l'ancienne piste de ski mais la végétation est trop présente en de nombreux passages, et ne permet pas de se lâcher complètement. Repeautage vers 1300m, où l'épaisseur commence à devenir trop faible, puis direction le charmant som.

En passant légèrement versant Ouest, ont parvient difficilement (fort vent !) au sommet les skis au pieds. Tout le versant sud est globalement soufflé, la fine couche de neige de dimanche c'est humidifiée et transformée en glace. Cette couche glace explique probablement le déclenchement spontané d'une plaque sur le versant Ouest, où de la neige fraîche c'était accumulée. Du sommet, descente sur une bande de 20m de large en neige irrégulière pour rejoindre la bergerie.

Remontée rapide au Mt Fromage pendant que le soleil fait son apparition et alourdi terriblement la neige. De nombreux piétons et quelques skieurs croisés en revenant au parking un peu avant 13h.

Pas du grand ski mais de jolis paysages ! Pas de regrets pour une première sortie.

montée sur la route
Les premiers de la saison
Des zones sèches et de belles accumulations
Des zones sèches et de belles accumulations

ST17, le 30.10.18 19:02

J’ai eu la chance de partir en début d’après-midi. Pas du grand ski mais la joie de redémarrer... un vent tempétueux après Orgeval. Seul au sommet à 14h30, personne derrière... J’ai rajouté qqs photos...
Très bonne saison Maxime :-)

bertrand38, le 01.11.18 18:00

Hello,
juste une petite remarque. Si la plaque s'est déclenchée à 10m de toi, ce n'était sans doute pas un départ spontané mais un déclenchement à distance. La photo permet de voir que les rochers n'étaient pas loin. La pente devait se redresser à cet endroit et accumuler la neige transportée par le vent. Je serais bien intéressé de connaître la localisation exacte de la plaque. Ce ne serait pas dans la longue traversée vers le sommet après la raide clairière ?
Merci pour les infos en tout cas.

Maxime, le 01.11.18 18:25

Salut à tous les 2 !

@ST17 : Tu as eu plus beau l'après midi c'est sûr ! la neige devait être un peu plus lourde par contre... Bonne saison à toi !

@bertrand38: Je n'est pas pris le temps de tout détailler mais c'est très improbable que ce soit un déclenchement à distance. L'accumulation c'est formée dans un goulet (effectivement plus raide : 35-40°), à droite et à gauche du goulet il n'y avait pas de neige fraîche, mais seulement quelques centimètres d'ancienne neige en partie glacée. j'étais bien à environ 10m de l'accumulation mais il y avait cette zone d'herbe avant, donc pas de déclenchement à distance à priori ! J'ai ensuite pris la photo sur la zone d'herbes, qui permettait de s'approcher de la zone de rupture sans danger. Voici les coordonnées du point: 45.324258, 5.762752
En résumé probablement là au "bon" moment, sinon en général je ne monte jamais par ici mais c'était le seul endroit un peu près skiable ;)