Départ : Freydières (1130 m)
Topo associé : Grand Colon, Face Nord
Sommet associé : Grand Colon (2394 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 07 avril 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
Ciel assez clair au départ, plus voilé ensuite mais sans jour blanc. Températures douces. Pas de vent sauf au sommet.Etat de la route : Qq vieilles plaques de neige après Freydières.
Altitude du parking : 1230
Face : Sur le haut, petite couche d'ancienne poudre un peu réchauffée en surface sur les contres pentes, assez bonne lorsqu'elle est restée vierge. Dans le goulet, pas mal de reliefs de vieilles purges mais assez recouvert pour ne pas être trop gênant, neige agréable. Dans les pentes en dessous, petite couche revenue à point un peu collante par moments, assez bonne neige. Sur la fin, un peu trop molle pour moi mais bonne pour la miss.
Boarder et piste: A partir 1650, il faut bien sortir de la trace habituelle et tirer droit, ça passe sans déchausser. Neige assez bonne. Un court passage en herbe qui passe à skis et ça passe jusqu'à Pré Raymond.
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1370 (Pré Raymond)
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Emilie
Ce matin la météo est plus engageante que ce que nous pensions, un réveil rapide et le choix de la rando en sera de même. On file vers un départ proche dans Belledonne et on verra sur place.
Le temps se couvre rapidement et quelques gouttes nous accompagnent durant la montée en forêt. Nous commençons à baisser nos ambitions et envisageons une visite à cette jolie face que nous aimons tant. Un petit bavardage avec deux gars qui en redescendent, nous confirme que cette option peut être sympa.
La montée se fait sur une neige portante et facile à tracer.
On était à l'aise dans le secteur, un seul solitaire nous emboitera le pas et partagera le sommet avec nous, puis "pol" venant par le haut.











