Sorties > Taillefer - Matheysine > Visite du Taillefer avec la Face NE des Rochères et le couloir de l'Infernet

Visite du Taillefer avec la Face NE des Rochères et le couloir de l'Infernet ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du vendredi 23 février 2018

ghyslain

presque beau
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m (dans le couloir après c'est que des boules inskiables jusqu'en bas)

Face NE Rochères2783NE5-15/...Poudre tasséetendu sur le haut 5cm sur glace puis le grip s'améliore
Couloir Infernet haut2561N5/...IrrégulièreDure avec relief en haut tendu, petite goulotte plus bas
Couloir après rappelIrrégulièregoulotte au centre puis ça s'aplanit, correct puis des passages durs

Ornon-Les Rochères (face NE)-le Galbert-Couloir de l'Infernet-Rioupéroux-Ornon
Après ma petite annonce d'hier, Kevin se décide pour m'accompagner sur mon petit projet d’enchaînement pour visiter encore un peu ce superbe massif du Taillefer!
Encore de belles pentes à visiter, en premier on monte la Face NE des Rochères, c'est d'abord dans le brouillard que l'on attaque (on chausse à la voiture au dessus d'Ornon) puis rapidement la face se dévoile. Une belle grande pente avec beaucoup de possibilités, on arrive en peaux juste avant les premiers ressauts. Crampon et c'est partit pour un peu de mixte, la glace enrobe bien tous les rochers et même dans les passages que l'on devra descendre... On arrive sur un sommet bien large avec un superbe pano.
Je descend dans le début du couloir avec le piolet mais le grip est vraiment juste, on descendra donc un peu par la crête avant de replonger en traversée dans la face, le haut est bien gelé sous le petite couche de poudre, il faut faire vraiment attention et pas de chute possible (le grip est vraiment juste juste si on a pas l'habitude du béton). Le bas s'améliore avec même de bon passages en poudre tassée, puis un peu de carton sur la fin.

Pause déjeuner et puis direction le Grand Galbert, il est long se ruisseau à remonter!!! Un peu de vent au sommet et quelques personnes randonnent, on file rapidement vers l'entrée du couloir de l'Infernet qui est déjà tracée.
Allé c'est partit pour le fameux couloir qui fait peur! Le départ fait pas rire les mouettes, bien gelé et quelques plaques de neige croutée qui se décrochent, j'hésite à remonter (zut j'aime pas faire de beaux couloirs en sales conditions), bref je continue et la neige s'améliore un peu, bon c'est pas antologique mais ça le mérite d'être un bel endroit! Je cramponne pour aller chercher le rappel, on y arrive pas en skis car la goulotte est trop glissante, un brin de 50 suffira car on a piolets et crampons pour désescalader. On rechausse et la pente est un peu moins raide, la neige est dure mais il y a un bon grip. Les boules commencent à faire leur apparition et c'est vers 1500 que l'on doit se résoudre à déchausser...Les restes d'anciennes coulées sont gigantesques, ça doit brasser dans le coin!

Bon, encore une belle sortie dans le Taillefer, ce massif est très riche en pente et il n'y a pas grand monde (enfin aujourdhui), merci à Kevin de m'avoir suivi et bravo pour ton plus dur couloir :) !!!

départ brumeux
départ brumeux
on va tout la haut!
on va tout la haut!
l'accès en bas de la face
l'accès en bas de la face
top soleil on va bronzer!
top soleil on va bronzer!
bas de la face
millieu du couloir
millieu du couloir
Kevin dans les pentes sous le rappel
Kevin dans les pentes sous le rappel
de la boule de qualité premium!
de la boule de qualité premium!
encore une?
encore une?
toujours plus!!
toujours plus!!

Em42, le 24.02.18 05:28

Je vois que tu rentabilises tes 32h par semaine ! 😜 😜

henyan, le 24.02.18 07:57

Belle descente dans le raid G et K ce couloir n'est pas très engageant à son départ surtout descendu à vue on peut se poser pas mal de questions avant d'y lancer ses spatules. 😯
Pour ton annonce G.
"Cherche partenaire pente raide Taillefer "
Ca à le mérite d'être clair 😄

ThibsR, le 24.02.18 09:26

Héhé ça c est fait, chapô ! Par contre sûr que ta description des conditions ne donnent qu'à moitiée envie 😜

Tolkiendil, le 24.02.18 18:16

Y'a 2 semaines, on le regardait d'en face et on se demandait quand il allait être fait (voire ouvert ?).
Beau morceau les gars !!!

pRENiUM, le 24.02.18 20:05

Good day thx ghyslain ;) de la boulette !