Accès : Grenoble -> Vizille -> Livet -> Pont de la Véna (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Pont de la Véna
- Grand Galbert, Couloir de l'Infernet (D+ 1860m / Ski 5.3)
- Taillefer, Traversée Infernet à Cholonge (D+ 4200m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles instabilités sous le vent de Sud / Sud-Est
Risque Naturel : En altitude, quelques départs dans les pentes surchargées par le vent
Résumé : Départs spontanés : En altitude, quelques départs dans les pentes surchargées par le vent Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles instabilités sous le vent de Sud / Sud-Est
Stabilité : FORMATION DE PLAQUES SOUS LE VENT DE SUD EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2800m environ, le fort vent de Sud vient créer de nouvelles instabilités, principalement dans les versants Nord où la neige est restée froide et poudreuse. Ces nouvelles plaques viendront s'ajouter à celles déjà formées dans des conditions similaires ce jeudi, et seront parfois faciles à déclencher. Elles pourront se former parfois même loin des crêtes, et pourront avoir l'aspect de plaques dures, ou de plaques friables dans les secteurs moins ventés. Dans ces mêmes secteurs, le départ d'une plaque de surface pourraient venir solliciter des couches fragiles enfouies, déclenchant en cascade une avalanche de plus grande ampleur, avec une cassure pouvant être épaisse. Plus bas que 2800m, quelques instabilités formées par le vent de jeudi sont encore présentes mais tendent à se stabiliser sous l'effet du redoux. Dans les versants qui ont pris le soleil ces derniers jours, la neige a généralement croûté jusqu'en altitude, limitant de fait le risque de formation de plaque sur ces pentes. Départs spontanés : Au-dessus de 2800m environ, des avalanches de tailles petites à moyenne sont probables en versants Nord, dans les pentes surchargées par le vent. Une rare grande avalanche n'est pas exclue. Plus bas que 2800m, sous l'effet du redoux et du vent de Sud, l'humidification gagne également les pentes Nord qui étaient resté froides jusqu'ici. Dans ce contexte, des boulettes ou des coulées de neige humide sont localement possibles à tout moment de la journée. Dans les autres versants, un départ au terrain est localement possible, surtout en pente raide herbeuse ou sur les dalles rocheuses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement se dégrade sous 2500m sous l'effet du redoux, et il est franchement médiocre pour la saison sous 2000/2200m. Les limites skiables remontent vers 2000m en Sud, et 1500m en Nord. Qualité de neige vendredi : Pas de regel sous 2800/3000m. Neige humide sous ces altitudes ( parfois collante en Nord où il s'agit d'une première humidification). Plus haut, neige croûtée dans un large secteur Sud, et neige souvent ventée en Nord, parfois encore poudreuse dans les secteurs abrités.