Sommet : Taillefer (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 50



Descendre au mieux en bas de la face nord des Rochères.
Remonter la face Nord jusqu'au sommet des Rochères.
Pour éviter le parcours de l'arête exposée entre les sommets des Rochères et de la Pyramide, descendre dans la face Est (combe Chave) pour récupérer l'arête de la Pyramide en remontant une pente de neige facile.
Remonter l'arête jusqu'au sommet de la Pyramide.
Descendre dans la combe des Ramays pour ensuite remonter au sommet du Taillefer.
Descendre à l'alpe du Grand Serre par le pas de la Mine et l'arête de Brouffier.
Rejoindre à pied le secteur du Désert et monter au sommet du Grand Serre par un des couloirs de la face nord-est ou en remontant les pistes.
Descendre à Cholonge par le versant ouest.
2 Piolets

Une traversée intéressante à faire quand la neige est "carrelage" pour éviter de brasser de la neige fraiche dans les montées en crampons piolets.
Traversée éventuellement dans le sens inverse pour les skieurs de pentes raides.

1. Infernet à Cholonge (4200 m, ski 3.2, T)
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en Nord de haute montagne.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en Nord de haute montagne.
Stabilité : HUMIDIFICATION DE LA NEIGE RÉCENTE, ET QUELQUES PLAQUES RÉSIDUELLES EN NORD DE HAUTE ALTITUDE. Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2400/2600 m environ et dans les versants Nord où la neige récente est restée froide, quelques plaques peuvent encore subsister à proximité des crêtes, généralement peu épaisses et de plus en plus difficiles à déclencher avec le tassement qui se poursuit et qui favorise leur stabilisation progressive. Toutefois, au-dessus de 2800/3000 m environ et en coeur de massif, un déclenchement plus volumineux ne peut être totalement exclu. - Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est plutôt de faire "couler" de la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée, en évoluant par exemple à un horaire trop tardif. Départs spontanés : - Peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis la reprise de l'humidification de la neige récente dans les versants au soleil ainsi qu'à moyenne/basse altitude dans toutes les orientations, favorise le départ de quelques avalanches de neige humide. Généralement de taille 1, plus rarement de taille 2. Les départs sont le plus souvent ponctuels en forme de "poire", notamment près des rochers. Très localement dans une pente Nord-Est à Nord-Ouest d'altitude assez élevée (vers 2500/2600 m), l'humidification pourrait éventuellement atteindre une couche fragile plus enfouie en profondeur, occasionnant une avalanche de taille 3. - Par ailleurs, en secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 2 à 3 possible.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison, excepté en haute montagne vers les Ecrins et ses glaciers, où il est redevenu correct. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse et moyenne altitude, ainsi qu'en versants d'un large Sud/bien exposés au soleil à plus haute altitude, pouvant être croûtée au lever du jour (surfaces glissantes) puis s'humidifiant à nouveau en journée. En Nord pentu au-dessus de 2500/2700 m environ, la neige récente tombée en nuit de mercredi à jeudi peut être restée assez légère et poudreuse, bien qu'en cours de tassement. Vers les hautes crêtes, cette neige a pu être davantage durcie, soufflée ou travaillée par le vent.