Sommet : Grand Galbert (2561 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1860 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°
Départ :
Pont de la Véna (700 m) - Grenoble -> Vizille -> Livet -> Pont de la Véna
Itinéraire :
Du parking, suivre le large chemin qui part nord-est puis qui revient sud-ouest. Prendre les quelques lacets et rejoindre le lit de l'Infernet vers 980 m. Ensuite remonter tout droit le couloir jusqu'à un ressaut rocheux vers 2200 m. Au départ du ressaut, il y a un relais. Ce ressaut se remonte grâce aux assez bonnes prises. En haut du ressaut, bien repérer le relais en rive gauche pour la descente.Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux.
Arrivé à la crête, il ne reste plus qu'à monter NE vers le sommet.
Descente par le même itinéraire.
Position des rappels (en cas de descente à vue):
Lorsque le couloir débouche sur un large cirque, où se joint la branche de droite, rester dans l'axe (rive droite). Un premier relais sur béquet se trouve rive droite (mais par bonne neige, continuer de skier jusqu'au relais suivant, en haut de la goulotte). Là, le relais (4 pitons) se situe à main gauche du skieur. 2x40m pour le premier rappel sur becquet; 2x30m pour le rappel du bas (désescalade de la goulotte possible avec deux bons piolets).
RemarquesOn peut aussi le faire à vue moyennant une petite manip de voiture en montant depuis Oulles
Attention tout de même, le "à vue" nécessite plus de prudence que lorsqu'on a remonté le couloir. La difficulté marche passe à F (pour l'utilisation du matos d'alpinisme lors du rappel).
Bien tenir un horaire et viser un iso 0°C bas, car l'Infernet capte tous les spindrifts, coulées, etc., quand le vent ou le soleil donnent.
Au dessus du rappel, la branche de droite et celle de gauche.
Infernet
Entrée de la branche originale (celle 'de gauche') vu de la crete NE du galbert
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 25.03.26 | Grand Galbert, Couloir de l'Infernet | rafhaeldepoivre | |
| Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : attention route fermé en journée Altitude de chaussage/déchaussage : depuis le parking Conditions pour le ski : Cette année le couloir est bien rempli neige poudreuse compacte ! Toujours les boulette en fin de de course mais skiable jusqu’au chemin Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques dans la neige ventée, parfois loin des crêtes.
Risque Naturel : Rare rupture de plaque sous le vent de Nord-Nord-Est en journée. Le matin surtout, de rares coulées humides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rare rupture de plaque sous le vent de Nord-Nord-Est en journée. Le matin surtout, de rares coulées humides au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques dans la neige ventée, parfois loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE. Déclenchements provoqués : Quelques plaques à vent subsistent ce samedi, dans les zones d'accumulations formées par le vent de Nord-Nord-Est qui reste encore assez sensible en altitude ce samedi. Elles peuvent être situées loin des crêtes, parfois même en bas de pente. Elles se retrouvent en tout versant, bien que plus fréquemment dans les versants à composante Sud à Est, qui ont été généralement plus chargés. Souvent difficiles à déclencher et d'aspect dur, mais localement elles peuvent présenter un aspect un peu plus friable voire poudreux, tout en étant plus réactives au passage d'un pratiquant. Déclenchements spontanés : - Principalement en versant d'un large Sud d'altitude, une rare rupture de plaque de taille 1 à 2 est possible dans les pentes chargées par le vent de Nord-Nord-Est, encore un peu sensible en altitude ce samedi. - Egalement un risque de rares coulées humides dans les pentes ensoleillées (surtout samedi matin où le ciel sera moins encombré), dans la neige récente qui peut s'humidifier au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon à basse altitude, et même excellent dés 1800 / 2000m. Peu de sous couche sous 1700m en plein Sud. Limites skiables : Vers 1000 / 1200m, avec prudence en Sud / sous les sapins Qualité de la neige samedi : La neige récente a été fortement travaillée / soufflée par le vent dans de nombreux secteurs, le manteau neigeux est parfois très irrégulier. Les crêtes et les pentes les plus ventées, où la neige a été arrachée, sont même dégarnies et le ski se fait parfois sur la vieille croûte de regel. Toutefois, on retrouve des secteurs en neige poudreuse plus agréable, notamment en bas de pentes / dans les arbres. A noter que dans certaines pentes exposées au soleil, la neige récente s'est parfois humidifiée (ou s'humidifie un peu samedi matin avant que le ciel ne se charge davantage), on peut alors y retrouver des surfaces croûtées glissantes. En fin de journée et soirée, une fine couche de neige fraîche plus ou moins ventée pourrait se déposer par endroits au passage de la nouvelle perturbation.
Connexion



Grand Galbert, Couloir de l'Infernet (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix