Sommet : Grand Galbert (2561 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1860 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°


Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux.
Arrivé à la crête, il ne reste plus qu'à monter NE vers le sommet.
Descente par le même itinéraire.
Position des rappels (en cas de descente à vue):
Lorsque le couloir débouche sur un large cirque, où se joint la branche de droite, rester dans l'axe (rive droite). Un premier relais sur béquet se trouve rive droite (mais par bonne neige, continuer de skier jusqu'au relais suivant, en haut de la goulotte). Là, le relais (4 pitons) se situe à main gauche du skieur. 2x40m pour le premier rappel sur becquet; 2x30m pour le rappel du bas (désescalade de la goulotte possible avec deux bons piolets).

On peut aussi le faire à vue moyennant une petite manip de voiture en montant http://www.skitour.fr/sorties/grand-galbert,2756.html
Attention tout de même, le "à vue" nécessite plus de prudence que lorsqu'on a remonté le couloir. La difficulté marche passe à F (pour l'utilisation du matos d'alpinisme lors du rappel).
Bien tenir un horaire et viser un iso 0°C bas, car l'Infernet capte tous les spindrifts, coulées, etc., quand le vent ou le soleil donnent.



Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Au-dessus de 2800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques récentes (peu larges) sous le vent WSW
Risque Naturel : Coulées, voire avalanches de neige humides sous 2500
Résumé : Départs spontanés : Coulées, voire avalanches de neige humides sous 2500 Déclenchements skieurs : Plaques récentes (peu larges) sous le vent WSW
Stabilité : EN ALTITUDE POSSIBLES NOUVELLES PLAQUES, PLUS BAS DES COULÉES HUMIDES... Vers les pentes Nord à Est d'altitude, risque de formation nouvelles (petites) plaques. Plus bas que 2500/2700m environ, risque de coulées humides... Situations avalancheuses : Neige ventée en altitude, neige humide aux altitudes intermédiaires... DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Il reste parfois de la neige meuble en face Nord d'altitude (au dessus de 2800/3000m environ), avec quelques cm de fraîche. Le vent de Sud-Ouest peut former des plaques temporairement instables. Très localement une rupture accidentelle de surface pourrait déstabiliser un volume de neige plus conséquent en contrebas. DÉPARTS SPONTANÉS : Neige humide à détrempée sous 2500/2700m environ... Localement, et à toute heure, risque de nouvelles coulées voire avalanches au Nord (taille 1 à 2), plutôt dans les pentes soutenues, près des rochers...
Qualité : L'enneigement est correct en combes et glaciers d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente Sud, les approches... Limites skiables 1800/2400m environ Qualité de la neige jeudi : Redoux et pas de regel nocturne sous 2500m environ. Neige humide à pourrie selon les secteurs, ski délicat. En altitude neige soufflée parfois croûtée, un peu de fraîche possible.