Sommet : Grand Galbert (2561 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1860 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°
Départ :
Pont de la Véna (700 m) - Grenoble -> Vizille -> Livet -> Pont de la Véna
Itinéraire :
Du parking, suivre le large chemin qui part nord-est puis qui revient sud-ouest. Prendre les quelques lacets et rejoindre le lit de l'Infernet vers 980 m. Ensuite remonter tout droit le couloir jusqu'à un ressaut rocheux vers 2200 m. Au départ du ressaut, il y a un relais. Ce ressaut se remonte grâce aux assez bonnes prises. En haut du ressaut, bien repérer le relais en rive gauche pour la descente.Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux.
Arrivé à la crête, il ne reste plus qu'à monter NE vers le sommet.
Descente par le même itinéraire.
Position des rappels (en cas de descente à vue):
Lorsque le couloir débouche sur un large cirque, où se joint la branche de droite, rester dans l'axe (rive droite). Un premier relais sur béquet se trouve rive droite (mais par bonne neige, continuer de skier jusqu'au relais suivant, en haut de la goulotte). Là, le relais (4 pitons) se situe à main gauche du skieur. 2x40m pour le premier rappel sur becquet; 2x30m pour le rappel du bas (désescalade de la goulotte possible avec deux bons piolets).
RemarquesOn peut aussi le faire à vue moyennant une petite manip de voiture en montant depuis Oulles
Attention tout de même, le "à vue" nécessite plus de prudence que lorsqu'on a remonté le couloir. La difficulté marche passe à F (pour l'utilisation du matos d'alpinisme lors du rappel).
Bien tenir un horaire et viser un iso 0°C bas, car l'Infernet capte tous les spindrifts, coulées, etc., quand le vent ou le soleil donnent.
Au dessus du rappel, la branche de droite et celle de gauche.
Infernet
Entrée de la branche originale (celle 'de gauche') vu de la crete NE du galbertValable jusqu'au 24.01 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : De nombreuses instabilités réactives dans la couche de neige fraîche.
Risque Naturel : Des avalanches de neige fraîche, de taille petites à moyennes, partiront sous les chutes de neige en soirée de vendredi
Résumé : Départs spontanés : Des avalanches de neige fraîche, de taille petites à moyennes, partiront sous les chutes de neige en soirée de vendredi Déclenchements skieurs : De nombreuses instabilités réactives dans la couche de neige fraîche.
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITES DANS LA NEIGE FRAICHE, SURTOUT EN ALTITUDE. AVALANCHES DE GRANDES TAILLES POSSIBLES EN NORD D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : En tout versants et surtout au-dessus 1600m, les instabilités seront nombreuses et réactives dans les 15 à 30cm de neige fraîches attendus dans la nuit de vendredi à samedi. Cette neige très légère prends un peu de cohésion en surface sous le léger vent d'Est, formant des structures de plaques friables difficilement identifiables. Le risque pourrait être un peu plus marqué là où cette neige fraîche se dépose sur 5 à 10cm de neige encore légère tombée en journée de jeudi, qui jouera le rôle de couche fragile temporaire. En large nord d'altitude, surtout au-dessus de 2000m des grains anguleux demeurent enfouis dans le manteau. Ces couches fragiles sont surtout présentes vers les Ecrins, les deux Alpes, l'Olan, et se retrouvent plutôt en milieu de pente / dans les secteurs moins exposés au vent. Elles deviennent difficiles à déclencher par un skieur (car souvent recouvertes par une couche de neige très dense), mais sont parfois encore réactives là où le manteau neigeux est moins épais. En revanche, une avalanche de neige fraîche pourrait venir solliciter ces couches fragile, provoquant par cascade une avalanche de grande taille. Plus bas que 1600m, le risque est moins marqué, les chutes de neige étant un peu moins importantes, et reposant sur une neige plus dense voire légèrement humide. Départs spontanés : Des départs sont probables en soirée de vendredi sous les intenses chutes de neige, avec des avalanches de tailles petites à moyennes, voire une rare grande en altitude. Samedi, le risque est faible, ou alors de petites coulées sous les vent de Sud en matinée, d'Est en soirée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige de la nuit. La sous-couche reste toutefois médiocre en versants Sud de basse altitude. Limites skiables à partir de 1100/1400m. Qualité de la neige samedi : Samedi matin, on retrouvera 15 à 30cm de neige poudreuse légère, peu ventée. Cette neige fraîche s'additionne aux 5-10cm tombés jeudi, mais qui ont depuis été travaillés par le vent de Sud. Plus généralement, cette poudreuse repose sur une sous-couche très dense, croûtée par les épisodes de vent du début de semaine. En journée, cette neige fraîche pourrait s'alourdir sous 1600m, et pourra se densifier en altitude sous le léger vent d'Est et de Sud.
Connexion



Grand Galbert, Couloir de l'Infernet (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix