Sommet : Grand Galbert (2561 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1860 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°


Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux.
Arrivé à la crête, il ne reste plus qu'à monter NE vers le sommet.
Descente par le même itinéraire.
Position des rappels (en cas de descente à vue):
Lorsque le couloir débouche sur un large cirque, où se joint la branche de droite, rester dans l'axe (rive droite). Un premier relais sur béquet se trouve rive droite (mais par bonne neige, continuer de skier jusqu'au relais suivant, en haut de la goulotte). Là, le relais (4 pitons) se situe à main gauche du skieur. 2x40m pour le premier rappel sur becquet; 2x30m pour le rappel du bas (désescalade de la goulotte possible avec deux bons piolets).

On peut aussi le faire à vue moyennant une petite manip de voiture en montant depuis Oulles
Attention tout de même, le "à vue" nécessite plus de prudence que lorsqu'on a remonté le couloir. La difficulté marche passe à F (pour l'utilisation du matos d'alpinisme lors du rappel).
Bien tenir un horaire et viser un iso 0°C bas, car l'Infernet capte tous les spindrifts, coulées, etc., quand le vent ou le soleil donnent.



Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Risque Marqué, Instabilités de surface en cours de formation. Déclenchement à distance localement possibles en face Nord à Est
Risque Naturel : En pentes raides/couloirs, nombreuses coulées puis avalanches de neige fraîche poudreuse ou soufflée.
Résumé : Départs spontanés : En pentes raides/couloirs, nombreuses coulées puis avalanches de neige fraîche poudreuse ou soufflée. Déclenchements skieurs : Risque Marqué, Instabilités de surface en cours de formation. Déclenchement à distance localement possibles en face Nord à Est
Stabilité : BONNE COUCHE DE FRAICHE SOUFFLÉE (30/40 cm), INSTABILITES DE SURFACE + SOUS-COUCHES PARFOIS FRAGILES DEPARTS SPONTANES : Durant les intempéries neigeuses de la nuit de lundi à mardi, et mardi en journée sous le vent de Nord-Nord-Ouest : Jusque 30 cm de poudreuse attendue, voire 40/50 cm en Taillefer/Coiro. De nombreuses coulées puis des avalanches sont attendues en pentes raides et couloirs chargés. Un décrochement spontané de plaque n'est pas exclu en pieds de barres rocheuse. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Mardi le risque accidentel sera temporairement Marqué : des plaques temporairement instables se forment à l'abri du vent. Elles seront a priori faciles à déclencher à proximités des croupes et crêtes suffisamment raides. Noter qu'en pentes Nord à Est du Taillefer une petite sous-couche fragile (tombée samedi matin) repose sur la veille neige dure/glacée. Ponctuellement, possible déclenchement à distance d'une large plaque (surtout versant St Sorlin ?)
Qualité : Mardi l'Oisans va se retrouver blanchi dès 1300/1600m, mais sans sous-couche vers les croupes et plus bas que 2000/2500m. Ski avec prudence en alpages/pistes. Combes d'altitude et glaciers sont chargés. Qualité de la neige mardi : Neige fraîche froide, poudreuse, assez soufflée vers crêtes et sommets, plus épaisse au fil des heures (neige roulée parfois). Celle-ci repose au terrain ou sur de la neige parfois dure/glacée.