Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La dernière Tuile de l'année

La dernière Tuile de l'année ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du vendredi 29 décembre 2017

veloski, Saxifragette

Froid (-5°c au départ) avec parfois un peu de vent. Grand beau lumineux au lever du jour, se voilant progressivement. Couverture nuageuse occultant le soleil à la mi journée.
Etat de la route : enneigée le matin. Salée au retour Altitude du parking : 740 m
Sous 1500 m, 20 à 40 cm de poudre récente sur un fond dense, parfois dur.
Plus haut, on ne sent plus le fond dur et l'enfoncement est conséquent.
Poudre un peu plus dense dessus de 2100 m, mais la skiabilité à la descente reste très bonne.
La forêt passe très bien.

Activité avalancheuse observée : rien de vraiment inquiétant sur l'itinéraire.
A noter toutefois une petite cassure sous les skis sur un petit bombé vers 2050 m. Une grosse fissure sur la portion cornichée de l'arête finale (éviter de passer sous la corniche).
Fracture du manteau neigeux visible en versant S de la dent du Corbeau.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour le récit de la sortie :

6h00 du matin , Christian m'envoie un texto : « Tout clair ! Un petit tour ? »...Une heure et demie plus tard, nous voici, au dessus de l'Airette, prêts à tracer jusqu'où nous le pourrons, selon la durée de l'éclaircie et la profondeur de neige!

La route enneigée étant marquée de profondes ornières, nous en coupons les lacets dès que possible alors que le ciel est effectivement bien dégagé. Les premiers rayons de soleil effleurent les cimes de Lavouet, de la Grande Journée et du Mont Mirantin avant d'éclairer le Mont Charvin.

La senteur du feu de cheminée nous accueille à Champ Bozon alors que nous nous relayons déjà régulièrement à la trace, pour économiser nos forces !!!

Les chalets de la Sauge aux pans de toit bien chargés rappellent les décors de cartes postales et nous retrouvons la route jusqu'à la chapelle de Monslacon, dédiée à Saint-Bernard des Alpes (protecteur des montagnards) et St-Antoine le Grand. Le soleil nous accueille enfin au hameau du Bochet et nous poursuivons notre traçage à travers la forêt, regrettant les voiles nuageux qui commencent à grignoter l'azur du ciel !

La trace devient assez physique et nous nous accordons une mini-pause devant le chalet de Charvan, nous interrogeant sur la suite du programme, l'éclaircie matinale étant cette fois-ci bien terminée...Au niveau de la Bottière, deux randonneurs isérois (rencontrés en janvier 2016, sur ce même parcours et avec des conditions encore moins agréables) nous rejoignent et nous leur passons le témoin ! Jeunes épicéas et arbustes donnent un peu de relief aux vallonnements et après avoir dépassé le chalet du Golet, nous admirons une première harde de chamois, brassant en file indienne. La deuxième harde est beaucoup plus loin mais peine aussi à avancer dans la neige profonde.

C'est au tour d'Alain de rattraper notre groupe et de tracer jusqu'au collu de la crête de la Tuile, d'où la vue plonge sur la Combe de Savoie. Suivant la crête, tout en veillant aux traîtres corniches, nous atteignons le sommet de La Tuile où la suite du peloton Savoie/Isère nous rejoint.

L'atmosphère plutôt fraîche active nos préparatifs pour la descente... qui s'avère excellente, même si nous regrettons l'absence de soleil et une visibilité médiocre. Les godilles et quelques traversées nous ramènent à la forêt et à nos traces matinales, bien suivies ce jour ! Le manteau neigeux est suffisant pour rallier les hameaux traversés ce matin et il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route jusqu'au parking, heureux d'avoir su profiter de la fenêtre météo tout en faisant de sympathiques rencontres !

La Sauge altitude 1080 m, de belles hauteurs de neige.
La Sauge altitude 1080 m, de belles hauteurs de neige.
Lever de soleil du coté du Grand Mont.
Lever de soleil du coté du Grand Mont.
Grande Journée et Lavouet s'illuminent.
Grande Journée et Lavouet s'illuminent.
Le village de Monslacon (1120 m).
Le village de Monslacon (1120 m).
De la forêt à traverser !
De la forêt à traverser !
Aux abords du Bochet.
Aux abords du Bochet.
Une bonne partie de traçage !
Une bonne partie de traçage !
La forêt 1.
La forêt 1.
La forêt 2.
La forêt 2.
La forêt 3.
La forêt 3.
Le chalet du Queget.
Le chalet du Queget.
Sortie de la forêt, sous un ciel désormais voilé.
Sortie de la forêt, sous un ciel désormais voilé.
La Grande Casse s'ennuage.
La Grande Casse s'ennuage.
Encore un peu de ciel bleu vers le Mont Blanc.
Encore un peu de ciel bleu vers le Mont Blanc.
A la trace, sous le chalet de Charvan.
A la trace, sous le chalet de Charvan.
Traçage en direction de la Bottière.
Traçage en direction de la Bottière.
Sous le chalet de la Bottière.
Sous le chalet de la Bottière.
Rejoints par deux randonneurs isérois.
Rejoints par deux randonneurs isérois.
Le Bellacha sous un ciel bien sombre.
Le Bellacha sous un ciel bien sombre.
Gros brassage.
Gros brassage.
A la queue leu leu !
A la queue leu leu !
De l'arête finale, Combe de Savoie et Chartreuse.
De l'arête finale, Combe de Savoie et Chartreuse.
Florence sur l'arête N.
Florence sur l'arête N.
Arrivée groupée au sommet de la Tuile.
Arrivée groupée au sommet de la Tuile.
Du sommet, le Grand Arc.
Du sommet, le Grand Arc.
La récompense.
La récompense.
Vers le chalet de Charvan.
Vers le chalet de Charvan.
La chapelle de Monslacon.
La chapelle de Monslacon.
Sur la route vers la Sauge.
Sur la route vers la Sauge.
Il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route.
Il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route.

p1p1, le 29.12.17 21:17

Magnifique photo de chamois 🙄 en Chartreuse ça s'est couvert plus tôt mais les visibilités sont restées bonnes....

Olivier-R-, le 29.12.17 22:30

Magnifique sortie. Une seule Tuile pour tout ces toits bien mis en valeur par la belle couche! 🙂 et le photographe!

eterlou73, le 30.12.17 09:58

belle sortie, jolies photos, super le photographe!

Invité, le 30.12.17 11:47

Comme à l'accoutumée , Superbe !

Invité, le 30.12.17 12:07

Au nom des "Isérois", merci pour la trace, la compagnie, le récit fidèle et les magnifiques photos!... entre autres celles des chamois, d'ailleurs moins bien équipés que nous pour la neige profonde... à la descente, profitant de la météo qui se maintenait, nous n'avons pas résisté à l'envie de remonter les 250m vraiment skiants sous le col de Charvant. Du coup, quelques flocons dans le reste de la descente. Une bien belle journée avant le déluge... à la prochaine!

J-L, le 30.12.17 21:37

Magnifique!

V
veloski, le 30.12.17 22:11

Un grand merci à tous pour vos encouragements. 🙄

stephdemau, le 31.12.17 09:26

Superbe comme d'hab'!
Et sans tuiles... 😉

skifan, le 31.12.17 11:11

Je n'ai pas fait cette course, mais:
45° sur 100m avec PD- et... coté 2.1
Il y a une incohérence dans le topo non?

V
veloski, le 31.12.17 14:30

@steph-de-mau-73: merci. Bon réveillon !
@Jean-Claude BROCARD: je viens de relire le topo. Aucun passage raide sur cette course et exposition limitée au risque d'avalanches à l'exception d'un passage vers 2200 m surplombé par une pente raide (estimée à 45°/100 m). Je modifie le topo pour une meilleure compréhension. Merci et bonne fête. 😉