Sorties > Vanoise > Grande Casse, face sud

Grande Casse, face sud ⭐⭐⭐

Massif : Vanoise
Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Casse, face sud

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 06 mai 2016

Rampe haut3855-3800E9hIrrégulièreSouple rive droite dure à gauche
Variante Chauchefoin3800-3600S9hDurePas encore revenu mais bon grip
Milieu3600-3000S9h10MoquetteJolie moquette parfaite
Final3000-2200S9h20MoquetteConditions idéales jusqu'en bas ou on rejoin le cône

Bon ben la boucle est bouclée, on commence les vacances par les Italiens et on finit par la face Sud de cette si jolie Grande Casse!
On part jeudi après-midi tranquille de Tignes (on revenait le matin de la face Est de la Parrachée, d'ailleurs top conditions...). Montée en funiculaire après avoir gratté des forfaits... Direction Refuge de la Leisse, très sympathique gardienne et repas au top!Bonne équipe à table que je salut également!La Gardienne nous donne le top météo après manger, et si on ski la face Sud la tradition est qu'elle nous paye l'omelette !!!
Allé au dodo, réveil 3h départ 4h, on est dans le timing. On ski jusqu'au pied du couloir, puis skis sur le dos pour 1650m de D+ yiiiiha! La montée se passe sans souci: neige bien dure jusqu'au sommet, juste un passage au bord de l'arrête ou j'ai brassé jusqu'à la taille.
On arrive à 8h30 au sommet, c'est magnifique vue sublime sur toutes les Alpes, on aperçoit des personnes sur la voie normale, un petit coucou et on se prépare pour la descente.
On se taille une petite plateforme pour chausser et allé gooo!!! Premiers virages pas trop mal, la neige est meuble en rive droite mais plus dure à gauche méfiate...puis on trace vers la variante de droite car l'etroiture haute du Chauchefoin n'est pas remplie, neige bien dure c'est très raide mais le grip est bon. On rejoint le couloir Chauchefoin et la neige devient de mieux en mieux, tout passe nickel juste une goulotte à traverser! Puis arrivent les grandes pentes en conditions magiiique, moquette parfaite, les courbes s'enchaînent jusqu'au cône d'avalanche. Il n'y a que 100m à descendre dans les boules ça va pas trop chiant, puis une dernière pente en transfo encore à point nous amène au ruisseau !
Une descente d'envergure en superbe conditions, encore une belle sortie partagée avec mon pote Xavier!
Je pense que les conditions étaient parfaites pour cette face, pas de risques de coulées avec le très bon regel et décaillage parfait du milieux haut jusqu'en bas, il ne faut pas attendre que le haut décaille car le bas sera pourris...

repérage de la veille repérage de la veille
 allé on enfile les crampons allé on enfile les crampons
 énormes goulottes dans le couloir principal (on descend pas ici heureusement...) énormes goulottes dans le couloir principal (on descend pas ici heureusement...)
 on est monté par la variante de droite (sens montée) bien trop goulottée pour descendre aussi on est monté par la variante de droite (sens montée) bien trop goulottée pour descendre aussi
 on tire vers la gauche en montant pour rejoindre la voie Chauchefoin on tire vers la gauche en montant pour rejoindre la voie Chauchefoin
 le soleil commence tout juste à chauffer, timing au top le soleil commence tout juste à chauffer, timing au top
 la pente se redresse un peu la pente se redresse un peu
 très jolie face, un peu de cheminement très jolie face, un peu de cheminement
 on arrive vers la crête on arrive vers la crête
 superbe ligne de crêtes superbe ligne de crêtes
 brassage pour rejoindre le couloir sommital brassage pour rejoindre le couloir sommital
 Xav dans la traversée Xav dans la traversée
 ça y est au sommet, bien content! ça y est au sommet, bien content!
 remplissage au top du couloir sommital remplissage au top du couloir sommital
 Xav en fini Xav en fini
 Xav qui enchaine la partie la plus raide de la face (ça fait pas 55° à mon avis...) Xav qui enchaine la partie la plus raide de la face (ça fait pas 55° à mon avis...)
 de belles lignes fuyantes de belles lignes fuyantes
 on enchaine dans une transfo parfaite, il y a beaucoup de place c'est large on enchaine dans une transfo parfaite, il y a beaucoup de place c'est large
 neige un peu dure mais très bon grip, grosse ambiance neige un peu dure mais très bon grip, grosse ambiance
 la transfo permet de skier facilement la transfo permet de skier facilement
 les étroitures sont très bien remplies! les étroitures sont très bien remplies!
 cheminement pour éviter la goulotte, transfo toujours au top... cheminement pour éviter la goulotte, transfo toujours au top...
 voilà les pentes inférieures pour du méga skis de moquette, juste majeur!!! voilà les pentes inférieures pour du méga skis de moquette, juste majeur!!!
 la dernière étroiture du couloir Chauchefoin avant les grandes pentes inférieures moins raides, ça passe crèèèème la dernière étroiture du couloir Chauchefoin avant les grandes pentes inférieures moins raides, ça passe crèèèème
le festival de transfo continue!le festival de transfo continue!
 on à même du rab !! on à même du rab !!
 voilà l'engin, conditions parfaites je pense, difficile de faire mieux voilà l'engin, conditions parfaites je pense, difficile de faire mieux
 l'omelette de la victoire! merci à toi chère gardienne!!! l'omelette de la victoire! merci à toi chère gardienne!!!

C

beau ! 😎

R
Rorchar, le 06.05.16 22:10

Bravo, vraiment classe..!
Il y a moyen de trouver quelque part ce que tu filmes en gopro ?

G
ghyslain, le 07.05.16 16:49

Oui une bien bonne pioche cette Sud, un moment que je l'attendais!!!
Pour les vidéos je ferais un montage de ces deux semaines dans quelques temps si j'ai le temps...Sinon tu tapes Ghyslain puech dans YouTube et j'ai quelques vidéos...

M
Michel1, le 07.05.16 17:50

Super, félicitations à vous 2 mais gaffe aux fautes d'orthographe dans la rédaction de votre CR 😄

G
ghyslain, le 08.05.16 23:24

Oui dsl pour l'orthographe, j'ai rédigé le CR sur mon smartphone en descendant de Tignes avec un énervé du volant... 🤭
j'ai corrigé ça et commenté les photos!

H
henyan, le 09.05.16 12:46

Bravo ! cette face sud reste bien soutenue et engagée 😮 , j'espère que l'omelette était tout ausssi relevée ! 😉

gstephan, le 10.05.16 09:28

Grande Classe à la Grande Casse les gars! Quelles vacances tu as fait dis donc! Chapeau 😄

J
JLM_Bievres, le 28.05.16 12:12

Bravo, c'est vraiment très impressionnant !
J'ai eu le plaisir de partager avec vous et avec Joël mon guide le dîner du soir avant votre départ pour cette très belle course.
J'avoue avoir été très impressionné par votre ambition mais aussi votre connaissance et état d'esprit.
Vous avez bien mérité l'omelette réservée aux champions.
Au plaisir de vous recroiser sur une montagne
Jean-Luc