Sorties > Ecrins > Traversée N > S

Traversée N > S

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Tête Ouest de Mal Cros, versant Sud

Sommet associé : Tête Ouest de Mal Cros (3086 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

dada05

beau temps bon regel à 2200m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1290
Altitude de déchaussage (descente) :2400m

Activité avalancheuse observée : des anciennes plaques parties dans les versants NE du col de Navette et sous les crêtes de L'Eyssarassou, de Grosses corniches douteuses au col, de nombreuses coulées face SE sous le Vieux Chaillol jusqu'à la tête de Mal Cros

Départ/Sommet2300/3086N8/11hDuremontée entière en crampons
sommet3086/3000SW11hDurebon grip et bien lisse
3000/2400S11hMoquettebonne moquette s'allourdissant légèrement sur le bas

Avec Roland
Traversée: Montée, de Navette (Valgaudemard) par le glacier de l'aup, Tête Ouest de Mal Cros, descente, sur le village des Fermons (Champoléon)
Nous sommes partis à 6h du parking de Navette, pour une traversée Valgaudemard, Champsaur par la tête Ouest de Mal Cros .
En mode piéton rive droite, sur un bon sentier, bercés par le bruit du torrent et le sifflement des chamois nous arrivons aux cabanes de L'Aup, nous traversons le torrent pour rejoindre la rive gauche et éviter le bas de l’immense déversoir des avalanches.
Nous chaussons les crampons au milieu du grand canyon vers 2300m, longue montée pour atteindre la base du couloir sous le col de Navette, la rimée n'est pas trop ouverte 30 à 40 cm mais nous ne voyons pas le fond, petit ressaut de 30 m bien raide dans l'axe du col ou de grosses corniches sont bien proéminente, donc nous nous échappons rapidement vers la gauche dans la longue rampe qui mène à la tête Ouest.
La rampe, en très bonne condition, recouverte d'une petite pellicule de neige sur fond dur, nous amène sans encombres au sommet.
Mon coéquipier m'attend en haut avec un bon café :"que du bonheur".
On ne traine pas, en sud ça chauffe, même si le départ orienté SW n'a pas encore transformé. Une fois dans la combe qui conduit au lac de Mal Cros, une superbe moquette à point nous attend. Nous continuerons la descente par le torrent sous le lac de Mal Cros, en utilisant les contres pente Ouest. Tout bon jusqu’à 2400m, ou l'on rejoint une moquette herbeuse jusqu'au refuge du Tourond pour savourer une bonne bière, tout en contemplant les bouquetins. Merci pour l'accueil des gardiens toujours au top.
Il est temps de partir, encore 1/2h de descente pour rejoindre les Fermonds, ma voiture déposée la veille nous attend pour rejoindre la vallée.
Mon coéquipier ira chercher sa voiture a navette en vélo : quelle santé!!! merci à lui pour le choix de cette belle traversée.

départ
le dessus de la tête de l'Homme étroit
le dessus de la tête de l'Homme étroit
Tête EST de Mal Cros
Tête EST de Mal Cros
L'Olan en face, le vallon de navette, et la belle pente bien lisse qui monte au sommet Est de Mal Cros
On est pas bien là ?
descente
Sieste du Bouquetin
Sieste du Bouquetin

Invité, le 21.05.15 20:33

On a trouvé une chaussette de ski marque teko noire en descendant du Jocelme , c est pas à vous ?

dada05, le 22.05.15 09:14

Le Jocelme fait le 21/04 et ce n"est pas tout à fait le même endroit que cette sortie 😄
En tous cas elle n'est pas à moi, je n'ai pas de chaussette noire, merci quand même.
Bonne fin de saison.