Topos associés - Tête Ouest de Mal Cros
- Tête Ouest de Mal Cros, versant Sud (D+ 1500m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques localisées en versant froid d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques localisées en versant froid d'altitude
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DURES EN PLACE EN VERSANT FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques formées dans la neige récente fortement ventée sont encore présentes, surtout au-dessus de 2400/2500 m en versants nord-ouest à est. Plaques dures principalement et plutôt difficilement déclenchables. En secteurs d’accumulations, en particulier dans les versants orientés large nord à est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent avec une cassure large et assez épaisse. Sous 2400/2500 m, le risque accidentel devient faible avec l'humidification en cours du manteau neigeux. De nouvelles plaques se forment la nuit suivante au dessus de 2000/2200m avec les nouvelles chutes de neige ventées. Départs spontanés : très rares départs superficiels de petite taille en pentes raides exposées sud à la faveur d'éclaircies, puis en toutes orientations la nuit suivante avec les nouvelles chutes de neige ventée.
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m. La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain est encore possible dans de nombreux secteurs. État de la neige de surface : Neige croutée jusqu'à 2400/2500 m en nord et à toutes altitudes en sud, s'humidifiant légèrement en journée. Au-dessus de 2200 m un ubac, la neige est le plus souvent durcie par le vent, et les crêtes sont pelées. On peut toutefois encore trouver de la neige plus tendre dans certaines combes bien abritées du vent.