Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chaillol 1600 > Tête Ouest de Mal Cros, versant Sud
Tête Ouest de Mal Cros, versant Sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête Ouest de Mal Cros (3086 m) Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° sur 50m - 33° sur 200m
Départ :
Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600
Itinéraire :
De la station, suivre
l'itinéraire du Vieux Chaillol jusqu'à la Cabane des Parisiens (Col de Riou Beyrou - 2698m). Descendre alors sur une centaine de mètres en versant Est (Vallon de Mal Cros) puis remonter plein Nord en longeant les contreforts du Vieux Chaillol jusqu'au point 2814m (en fonction des conditions de neige, on peut éviter la descente par une traversée en suivant le canal de Mal Cros - exposé).
Par une courte descente, rejoindre la base des pentes terminales et les remonter jusqu'au col de Navette (~3000m), puis gagner le sommet par une traversée en écharppe à droite.
Matériel :
Piolet - Crampons parfois utiles
RemarquesCette course peut se faire depuis le village des Fermons (vallée de Champoléon) avec un D+ de 1740m.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Partie final de l'itinéraire © Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares anciennes instabilités à haute altitude, rares nouvelles plaques.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares anciennes instabilités à haute altitude, rares nouvelles plaques.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS, RARES INSTABILITÉS
Déclenchements provoqués :
Rares instabilités présentes au dessus de 2500 m en un large secteur nord à est, dans les anciennes zones d'accumulation de neige ventée reposant sur une sous-couche fragile près du sol. Ces instabilités sont peu probables à l'échelle du massif, mais deviennent toutefois plus fréquentes au dessus de 2800/2900 m, où elles sont très localement faciles à déclencher, et peuvent engendrer des avalanches de taille moyenne (taille 2).
D'autre part, de rares structures de plaques superficielles se sont formées avec les faibles chutes de neige de la nuit de lundi à mardi. Elles peuvent provoquer des avalanches localement faciles à déclencher, mais les cassures sont peu épaisses (taille 1) et peu étendues. Elles sont d'aspect friable ou légèrement durci par le vent. Les instabilités se situent à partir de 2200/2300 m environ, dans un large secteur nord à est, où on trouvait une petite couche de neige sans cohésion en surface du manteau neigeux avant les dernières chutes de neige. Par ailleurs, rares nouvelles plaques de faible épaisseur en formation mercredi après-midi au dessus de 2500 m par transport de neige récente par vent de nord.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire et faible pour la saison. A la nivôse d'Orcières à 2280 m, on trouve seulement 25 cm de neige ce 3 décembre.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1800/1900 m avec précautions en ubacs, obstacles peu enfouis.
État de la neige de surface : on trouve une petite couche de neige fraîche au dessus de 2100 m (5-10 cm) reposant sur de la neige ancienne souvent croutée en dessous de 2500 m en versants peu raides ou bien ombragés, plus sèche mais souvent durcie par le vent au dessus. Elle s'est rarement posée sur une petite couche de neige restée meuble en haute altitude dans les versants froids bien abrités du vent.