Sorties > Taillefer - Matheysine > Couloir de l'Infernet en boucle depuis Oulles

Couloir de l'Infernet en boucle depuis Oulles

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du mardi 26 mars 2013

Salome, micha

Brouillard jusqu'à 1800m.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1410m
Bonne poudre tassée de 2450m à 1800m. Puis fine croute qui laisse place aux fameuses boulettes de lInfernet. Dure puis qui se ramollissent petit à petit.

Altitude de déchaussage (descente) :750m

Activité avalancheuse observée : R.A.S

Compte rendu (par Salome)

Oulles- Grand Galbert- Couloir Nord de l'Infernet.
Départ avec Vinz, Micha et Manu d'Oulles skis au pied, nous entrons vite dans le brouillard. Une belle trace de montée nous mène jusqu'à 16OOm environ, puis brouillard épais... Un petit moment de flottement , une belle neige croutée sous les spatules... Nous ne sommes pas découragés pour autant et continuons persuadés que nous allons percer.
1900m, vue sur le Grand Pic, la neige est toujours aussi pourri mais au moins nous sommes au soleil!
Nous atteignons l'entrée de la bête, Clapierre nous rejoins. C'est parti pour un beau plongeon dans une poudre tassée très agréable à skier, superbe ambiance.
Le relais sur becquet est évident en rive droite. Micha pose le rappel de 60m qui nous mènera directement en bas de la goulotte. Les travailleurs de l'après-midi filent dans une neige agréable jusqu'à 1800m tandis que certains prennent leurs temps pour apprécier les boulettes infâmes...
Descente jusqu'à la rivière, la fin de l'itinéraire est lisse ou en neige soupe, plus skiant.
Une bien belle sortie à la matinée, superbe ambiance, bonne équipe, seul hic le brouillard présent sur la partie médiane.

Entre les nuages : On y voit.
Entre les nuages : On y voit.
Manu : Manu entre dans la gueule de la bête, Micha contemple la pente.
Manu : Manu entre dans la gueule de la bête, Micha contemple la pente.
Salomé : Dans la pente.
Salomé : Dans la pente.
Le groupe. : Sur le "replat" pendant que Micha installe le rappel.
Le groupe. : Sur le "replat" pendant que Micha installe le rappel.
Le rappel : Cool avec 60m.
Le rappel : Cool avec 60m.
Vinz : Sous le rappel.
Vinz : Sous le rappel.
Plongée : Dans les nuages.
Plongée : Dans les nuages.
La clef de la 89: le rappel : un peu d'attente dans une bonne ambiance, plus sereine que prévue.
Arrivée : A la rivière.
Arrivée : A la rivière.
Salomé se lance dans la gueule : les nuages arrivent, les boules ne sont pas encore là!
Tout sauf les boules : les contre-pentes en neige lourde sont du 5* à côté des boules molles de Manu...

clapierre, le 27.03.13 04:07

Un grand merci à toute l'équipe. Drôle d'endroit pour une 1ère rencontre, à l'intérieur du 89! Merci à Manu de ce coup de fil à 6 h du mat! J'aurais raté le concept des boules dures et des boules molles... R'né, va falloir que tu me laves les pieds!

manu R, le 27.03.13 06:31

"les boulettes molles de manu", clapierre, je ne te permet pas !! 😜 🤣
3-4 photos tout à l'heure, là je file...

Invité, le 27.03.13 07:44

"la clef de la 89" ??? Private joke ou bien ?
Bravo en tout cas !!

Didyeti, le 27.03.13 07:57

Salut l'équipe !
Houlà, hé ben bravo, c'est du sérieux 🤢 ! Là, je crois que je ne vous aurai pas suivis dans ce bousin, même si l'ambiance doit être dantesque...
Le "89", ça sent la référence à la bible de Volodia de l'époque, non ?
A bientôt pour des pentes plus larges et raisonnables 😎 (quelle météo ce week-end ?...),
Didier.

Toz, le 27.03.13 08:44

bande de gros gourmands 🙄 😎
dommage, c'était ma semaine de matin 🙁

Invité, le 27.03.13 09:17

Bravo Clapierre et toute l'équipe.....
4h07 8O 8O t'étais de garde ou tu refaisais la descente???? 🙄

raketsnow, le 27.03.13 10:04

Bien vu ! ça engage, c'est bon ça !!

micha, le 27.03.13 11:26

Oui c'est sympa comme sortie d'avant taf 😄 . bon, avec vinz on a du un peu activer sur "la fin" (les 1200 derniers mètres) pour arriver à l'heure...dommage nous n'avons pas pu profiter pleinement des belles boulettes 🤢 .
En tout cas très belle ambiance. 🙄
@ Didyet: pour ce week-end la météo c'est plutot 🤢 .
@ toz: tu bosses trop, fais prof ou chômeur 🤣 😉 .
@ Raketsnow: c'est quand tu veux pour (ré)engager ensemble.

clapierre, le 27.03.13 12:18

Le 89 effectivement par rapport à la bible des plus de ... ans, le bouquin de Volo.
@ Titeuf: 4 h, la décharge de cortisone, un p'tit tour sur Skitour en attendant le train suivant. C'est quoi une garde? 😊

Laurent Couturier, le 27.03.13 14:46

Créneau bien optimisé avec ce superbe couloir 😎 Photo 1 splendide 😉

andras, le 27.03.13 23:31

Bravo! 😄
dommage que je n'ai pas pu me liberer pour me joindre à vous 🤢

Ruth, le 28.03.13 11:28

Bien vu 😉
La goulotte s'est bien bien remplie depuis 2mois...mais le bas n'a pas changé 😄

manu R, le 28.03.13 20:08

@ andras, franchement, quand j'ai vu la météo vraiment pas optimiste et la perspective de le trouver en neige dégueu, vu que tu souhaitais le faire en bonnes conditions, j'ai pas osé t'en parler... Pis déjà que les genevois viennent nous piquer les belles lignes belledonniennes, manquerait plus qu'il nous piquent celle du Tailleffer 😜 🤣 😉

manu R, le 28.03.13 21:49

@ clapierre : comme je regrette pas de t'avoir appelé... le NW des Grands Moulins était en top conditions 😜
non bien sûr on s'en fout c'est pour rire, çà valait pas le plaisir de descendre en votre compagnie dans de la boulette que même Fortuné Sarfati n'aurait pas renié 🤣

clapierre, le 28.03.13 22:34

Le plaisir a été plus que partagé, des moments que j'espère revivre... Et les Grands Moulins attendront. Je n'aurais jamais pensé que les boulettes pèsent aussi peu au regard des pentes effilées. 😉 🤣

yougs_4, le 29.03.13 20:20

Et Manu, fais gaffe, va falloir rentre des comptes à Madame Clapierre .
...
Clapierre qui au regard de sa dernière intervention est un gros cochon 😄 🤣

clapierre, le 30.03.13 09:04

Morbleu, Youg's apprécie l'équipe en place engoncée jusqu'au flanc dans la poudre. Vive la Comtesse surtout si tu aimes vachement son frangin... 😉

yougs_4, le 30.03.13 11:31

Arggggg , mais t'es dég! que fait la modération?. Je m'en vais verrouiller tout ça moi.