Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Face NW des arêtes

L'Etale, Face NW des arêtes

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Face NW des arêtes

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 25 février 2012

Hurricane

Beau chaud au départ, inversion de température, vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1190
Regel très faible, croute de regel qui porte à ski mais pas à raquettes pour l'approche, idem pour le premier couloir mais à pieds on enfonce de 20 à 30 cm, ensuite ça s'améliore avec vieille poudreuse un peu croutée par moment en alternance avec de la croute cassante.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : une coulée au sud

Avec Max et Guillaume
topo
Bon en avait en tête d'autres projets mais avec la chaleur du moment on a du s'adapter. Nous avons contourné le ressaut par une rampe rive gauche environs 30 m en dessous. A la descente nous avons fait un rappel sur béquet.

Nous n'avons pas pris le topo exact mais nous avons continué tout droit au lieu de redescendre puis traversé à droite pour rejoindre le topo (passage sur des dalles avec neige croutée dessus). Permet d'éviter la remontée lors de la descente.

Arrivée au sommet nous avons descendu le haut de notre variante prise lors de notre passage précédent. Ca part donc bien du sommet, une belle variante avec un départ bien raide. Nous sommes ensuite remontés au sommet pour redescendre par notre chemin de montée.

Contournement : Au dessus de la vire qui permet de contourner le ressaut
Contournement : Au dessus de la vire qui permet de contourner le ressaut
Max à la trace : On reprend le chemin normal au dessus
Max à la trace : On reprend le chemin normal au dessus
Traversée : Après la traversée où les dalles ne sont pas loin on arrive à un col on traverse à nouveau pour gagner la partie finale de la face
La partie haute : Neige pas pire ici
La partie haute : Neige pas pire ici
Au sommet : Vue et grosse chaleur
Au sommet : Vue et grosse chaleur
La variante : On part finir la variante de notre précédent passage. Le départ est raide
Un peu plus bas : Toujours dans la variante avant de remonter
Un peu plus bas : Toujours dans la variante avant de remonter
Thomas : Après le retour au sommet on plonge dans notre chemin de montée
Thomas : Après le retour au sommet on plonge dans notre chemin de montée
Zone de bonne neige : C'est la course pour être devant...
Zone de bonne neige : C'est la course pour être devant...
Max et Guillaume : Le petit col avant la traversée
Max et Guillaume : Le petit col avant la traversée
Contournement : Avant de rejoindre le rappel qui permet de contourner le ressaut
Rappel : Du bas passerait presque sans la corde...
Rappel : Du bas passerait presque sans la corde...

Manu Abelé, le 25.02.12 21:08

Bon, pas forcément tout compris votre iti (par contre ya pas de remontée normalement), 😊 mais bon, bien joué!

Hurricane, le 25.02.12 21:31

Salut Manu, regarde le topo de Pierre Tardivel et la photo de Jean-Christophe qui donne le trace original lors de la première.

Manu Abelé, le 29.02.12 15:28

Salut Thomas,
effectivement j'ai compris maintenant 🤭 J'ai fait comme vous pour le passage sur les dalles: après le ressaut j'ai continué tout droit puis traversé sur les dalles jusqu'au petit collu. Enfin non, parce la petite couche sur les dalles m'a un peu mis taquet a la montée, du coup je suis un peu redescendu et traversé plus bas, et par contre a la descente les dalles était easy..Sinon pour la cotation vous en pensez quoi?