Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1210 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-55°/600m


Ensuite, remonter ce couloir qui est très raide et très étroit sur 60m environ puis prendre un autre couloir parallèle sur la droite. Continuer jusqu'à arriver à un ressaut style cascade de glace de quelques mètres (rappel à la descente d'environ 25m).
Franchir ce ressaut puis continuer sur 50m environ et quand le couloir s'élargit nettement prendre sur la droite pour effectuer une montée oblique toujours très soutenue.
Passer au pied d'une grande barrière rocheuse et traverser encore sur 20-25m vers la droite puis prendre un couloir à gauche qui permet d'accéder aux grandes pentes sommitales.
Continuer jusqu'au sommet en choisissant les pentes les plus en conditions, passages très raides (55°) suivant le cas.
Descente: idem avec rappel à la descente

Manifestement difficile à trouver en bonnes conditions de haut en bas.

1. Diagonale des arêtes (1200 m, ski 5.2, NW)
La variante suit le début de l'itinéraire du "coillu à bordel", mais avant d'entrer dans l'entaille il faut tirer à gauche vers la base de la face NW. Le passage clé permettant de traverser les barres consiste en une écharpe de neige relativement étroite et très raide, mais bien visible, ponctuée dans sa partie basse d'un petit verrou rocheux parfois difficile à franchir (déchaussage éventuel à la descente si la neige manque). Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous, dont la plus évidente consiste en un couloir en banane, assez raide et marqué d'une petite tour. Ensuite, il n'y a plus qu'à joindre le sommet par une longue diagonale sur la gauche, dans une belle pente assez soutenue mais très skiante. Descente par le même itinéraire.


Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Risque Accidentel : neige lourde humide
Risque Naturel : neige lourde humide
Résumé : Départs spontanés : neige lourde humide Déclenchements skieurs : neige lourde humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.*** Situation typique : neige humide. Avalanches spontanées : rares avalanches de neige lourde humide, au fil du réchauffement en journée ou sous une averse de pluie. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements skieurs : la neige lourde peut couler sous les skis, départ sur la largeur des skis, puis en forme de poire. Taille 1, éventuellement 2 dans une grande pente.
Qualité : Dans les versants N, on peut chausser les skis au-dessus de 2000 m. Il reste de la neige en adrets dès 2400 m (voire 2200 m dans les zones peu raides au pied des falaises, zones d'accumulation. Qualité de la neige ce samedi : neige de névé, très dense, poussiéreuse. Assez dure au lever du jour, puis vite humide.