Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1210 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-55°/600m
Départ :
Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.
Itinéraire :
Remonter la combe de la Blonnière, passer le goulet raide et souvent gelé vers 1500m puis au dessus, prendre à droite en direction du "Coillu à Bordel" et se diriger rapidement vers une pente, passage faible unique (1800m environ) permettant d'accéder à la grande face nord ouest de l'étale (ce passage est très visible sur la carte IGN). On remonte alors une large pente raide qui se situe sous la face rocheuse en direction d'un couloir situé sur l'extrémité gauche. Skis sur le sac à partir de là.Ensuite, remonter ce couloir qui est très raide et très étroit sur 60m environ puis prendre un autre couloir parallèle sur la droite. Continuer jusqu'à arriver à un ressaut style cascade de glace de quelques mètres (rappel à la descente d'environ 25m).
Franchir ce ressaut puis continuer sur 50m environ et quand le couloir s'élargit nettement prendre sur la droite pour effectuer une montée oblique toujours très soutenue.
Passer au pied d'une grande barrière rocheuse et traverser encore sur 20-25m vers la droite puis prendre un couloir à gauche qui permet d'accéder aux grandes pentes sommitales.
Continuer jusqu'au sommet en choisissant les pentes les plus en conditions, passages très raides (55°) suivant le cas.
Descente: idem avec rappel à la descente
RemarquesManifestement difficile à trouver en bonnes conditions de haut en bas.
Variantes1. Diagonale des arêtes (1200 m, ski 5.2, NW)
La variante suit le début de l'itinéraire du "coillu à bordel", mais avant d'entrer dans l'entaille il faut tirer à gauche vers la base de la face NW. Le passage clé permettant de traverser les barres consiste en une écharpe de neige relativement étroite et très raide, mais bien visible, ponctuée dans sa partie basse d'un petit verrou rocheux parfois difficile à franchir (déchaussage éventuel à la descente si la neige manque). Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous, dont la plus évidente consiste en un couloir en banane, assez raide et marqué d'une petite tour. Ensuite, il n'y a plus qu'à joindre le sommet par une longue diagonale sur la gauche, dans une belle pente assez soutenue mais très skiante. Descente par le même itinéraire.
Face NW des arêtes (photo JC Roumailhac) : voie normale (rouge) et diagonale (noire)
La face vue depuis Manigod (et avec un enneigement sympa)Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Stabilité : Manteau neigeux stable Déclenchements provoqués : Très rares plaques à vent souvent dures dans la neige encore froide (au-dessus de 2400/2500 m en ubacs). Formées par le vent de sud du début de semaine. Assez faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Très rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est légèrement déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants nord et 1600 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce mercredi matin : Au-dessus de 2200 m, neige dure et ventée. En dessous de 2200 m, croute de regel souvent portante à ski. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes sud très raides dégarnies de neige.
Connexion



L'Etale, Face NW des arêtes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix