ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Comburce > L'Etale, Face NW des arêtes

L'Etale, Face NW des arêtes (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1210 m.

Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-55°/600m

Manifestement difficile à trouver en bonnes conditions de haut en bas.

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire : Remonter la combe de la Blonnière, passer le goulet raide et souvent gelé vers 1500m puis au dessus, prendre à droite en direction du "Coillu à Bordel" et se diriger rapidement vers une pente, passage faible unique (1800m environ) permettant d'accéder à la grande face nord ouest de l'étale (ce passage est très visible sur la carte IGN). On remonte alors une large pente raide qui se situe sous la face rocheuse en direction d'un couloir situé sur l'extrémité gauche. Skis sur le sac à partir de là.
Ensuite, remonter ce couloir qui est très raide et très étroit sur 60m environ puis prendre un autre couloir parallèle sur la droite. Continuer jusqu'à arriver à un ressaut style cascade de glace de quelques mètres (rappel à la descente d'environ 25m).
Franchir ce ressaut puis continuer sur 50m environ et quand le couloir s'élargit nettement prendre sur la droite pour effectuer une montée oblique toujours très soutenue.
Passer au pied d'une grande barrière rocheuse et traverser encore sur 20-25m vers la droite puis prendre un couloir à gauche qui permet d'accéder aux grandes pentes sommitales.
Continuer jusqu'au sommet en choisissant les pentes les plus en conditions, passages très raides (55°) suivant le cas.

Descente: idem avec rappel à la descente

Matériel : Crampons, piolets, casque et matériel pour le rappel (25m mini).


Variantes

1. Diagonale des arêtes (1200 m, ski 5.2, NW)

La variante suit le début de l'itinéraire du "coillu à bordel", mais avant d'entrer dans l'entaille il faut tirer à gauche vers la base de la face NW. Le passage clé permettant de traverser les barres consiste en une écharpe de neige relativement étroite et très raide, mais bien visible, ponctuée dans sa partie basse d'un petit verrou rocheux parfois difficile à franchir (déchaussage éventuel à la descente si la neige manque). Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous, dont la plus évidente consiste en un couloir en banane, assez raide et marqué d'une petite tour. Ensuite, il n'y a plus qu'à joindre le sommet par une longue diagonale sur la gauche, dans une belle pente assez soutenue mais très skiante. Descente par le même itinéraire.

Face NW des arêtes (photo JC Roumailhac) : voie normale (rouge) et diagonale (noire)Face NW des arêtes (photo JC Roumailhac) : voie normale (rouge) et diagonale (noire)
La face vue depuis Manigod (et avec un enneigement sympa)La face vue depuis Manigod (et avec un enneigement sympa)