Sorties > Chartreuse > La Pinea, Charmant Som et Chamechaude en boucle.

La Pinea, Charmant Som et Chamechaude en boucle.

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 23 décembre 2011

Davey

Grand Beau dessus 1,500 - 1,300 metres. Pas de vent.
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1326

Activité avalancheuse observée : Rien vu.

La Pinea1700E11.0060 / 60SoupeNeige Pourri - demi tour en sortant le foret.
Charmant Som1870 -> 1600S13.00Transfo lourdeCroutée, Transfo, Soupe ... mais agréable a skier
Pistes de Charmant Som1600 -> 1150E13.30TrafoléeTrafolée et Gelée, meilleur plus bas.
Chamechaude2100 -> 1700W16.00Transfo lourdeTres agréable a skier, crouteé par endroits.
Chamechaude1700 -> 1326W16.30GeléeTrofolée et Gelée

Col de Porte - Vers La Pinea par le sentier d'été - Mont Fromage - Charmant Som - Descente par le piste - Chemin de St Bruno - Chamechaude
Plutôt une sortie pour prendre le aire et profiter avec le beau temps. J'ai raté la fête de Chamechaude au début de semaine au cause d'un combinaison de l'absence de pneus d'hiver, maladie et le boulot.

C'était possible a passer tout le boucle pas les sentiers sans déchaussage. C'était vraiment ski de printemps aujourd'hui.

La Pinea -> Pas de regel et la neige était pourri en profondeur, donc nous avons fait un demi tour 50 mètres en sortant le foret.

Charmant Som -> Pas de problem, mais la neige est très variable.

Chamechaude -> Sous les paravalanches c'est bien a skier. Le boardercross était aussi bien, Mais après, dessus les pistes c'était bien trafolée et gelée, et le fin de moi pour la jour.

En sortant la mer des nuages.
En sortant la mer des nuages.
Demi tour sur La Pinea.
Demi tour sur La Pinea.
Grand Beau dessus les nuages.
Grand Beau dessus les nuages.
Vers Le Charmant Som.
Vers Le Charmant Som.
Notre dernier destination du jour.
Notre dernier destination du jour.
Pause sur Le Charmant Som.
Pause sur Le Charmant Som.
Le coucher de soleil sur Chamechaude.
Le coucher de soleil sur Chamechaude.
Le Charmant Som just avant la nuit tombe.
Le Charmant Som just avant la nuit tombe.

thierryg, le 23.12.11 23:37

superbe photos (surtout la 7) et belle boucle !!! avec des commentaires "so british" 😉

Davey, le 24.12.11 09:29

Merci, et je voudrais vous souhaiter un joyeux Noël au nom de la reine. 🙂 🙂 🙂

davidg, le 24.12.11 12:32

Belle sortie, donc vous avez zappé le couloir Vermorel pour rester "en altitude", bonne decision.

thierryg, le 24.12.11 16:22

God save .... Davey (des avalanches !!) 😉