Sorties > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière, Petite traversée

Aiguilles de l'Argentière, Petite traversée

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du dimanche 01 mai 2011

BenoitC

Ciel dégagé se couvrant. Très chaud
Etat de la route : Fermée mais déneigée Altitude du parking : 1766m
Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Montée col de la Combe2050-2650SE9-10H10/40Transfo lourdeNeige bien ramollie en surface et en cours dessous
Entre col et brèche2650-2730N10h3010/?PoudreNeige fraîche sur croûte
Glacier2730-2400N11H3010/CartonnéeNeige fraîche sur croute cassante
Combe de la Croix2400-2050N12H30/SoupeGrosse soupe qui glisse pas!

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Denis
Sous le col d'en haut > col de la Combe > brèche du Chien > combe de la Croix
Envie depuis longtemps de venir voir en fin de saison ce qu'il y avait tout au bout de la vallée des Villars, on a tenté la route du Glandon, ça passait juste jusqu'à "Sous le col d'en haut".
Partis pour l'Aiguille d'Olle par la combe de la Croix, la langue de neige qui monte au dessus du parking nous a attiré face Sud des Aiguille de l'Argentière... et c'est tant mieux, ça permet de faire une boucle!!
300m de portage avant de chausser, neige presque continue jusqu'au col (20m d'herbe juste poudrée qui passe avec les peaux). Dans la montée au col, belle vue sur les faces Nord des Grandes Rousses bien plâtrées. Chaud chaud dans le couloir qui monte au col de la Combe, très belle traversée jusqu'à la brèche du chien avec de la neige fraîchement tracée.
La descente c'est autre chose! croûtée dure puis cassante et enfin soupe, elle ne restera pas dans les annales, dans ces conditions même pas déçu de finir à pied!

Au vu des conditions, il vaut mieux partir du col du Glandon que de sous le col, mais de chez nous ça faisait moins de voiture!

Pas vu grand monde, un groupe de 5-6 devant et un groupe de 1 qui nous a doublé au début.

Sous le col d'en haut : Arrivé à destination sans encombreSous le col d'en haut : Arrivé à destination sans encombre
Chaussage : Arrivée sur la neigeChaussage : Arrivée sur la neige
Grandes Rousses : et Grand MaisonGrandes Rousses : et Grand Maison
Col de la Combe : Un peu de caillasseCol de la Combe : Un peu de caillasse
Glacier oriental : Sortie du Col de la CombeGlacier oriental : Sortie du Col de la Combe
Cime du Sambuis : Face SudCime du Sambuis : Face Sud
Breche du Chien : On nous regarde!Breche du Chien : On nous regarde!
Glacier occidental : Vue depuis la brèche du chien, la descente s'annonce pas mal...Glacier occidental : Vue depuis la brèche du chien, la descente s'annonce pas mal...
Route : Accès au col du GlandonRoute : Accès au col du Glandon
Deneigement : Peu de moyen cette année à l'équipement! Voir sortie à l'étendard du même jour...Deneigement : Peu de moyen cette année à l'équipement! Voir sortie à l'étendard du même jour...