ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Col du Glandon > Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Aiguilles de l'Argentière, Traversée (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°

Superbe course, on passe par 6 cols pour un denivelé relativement modeste. Les aiguilles sont superbes.

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire : Du col du Glandon, partir plein W en traversée puis remonter des pentes assez douces jusque sous le col de la Combe. Monter au col (80m skis sur le dos à 35°, rapidement déneigé). Du col, traverser toujours vers l'W et monter jusqu'à la Brèche du Chien (faiblesse sur l'arête N issue de l'Aiguille d'Olle), 50m plus haut. Basculer sans enlever les peaux sur le glacier de l'Argentière (passage un peu raide et souvent en neige dure). Traverser pratiquement à niveau jusqu'à la brèche de l'Argentière. Enlever les peaux et descendre sur le glacier de la Combe Madame (pente à 40°, un peu étroit au début). Repeauter le plus tôt possible et monter au col de la Combe Madame (50m). Traverser le col sans enlever les peaux, et rejoindre le col de Buyant un peu plus haut. Derrière le col on retrouve l'itinéraire classique du rocher Blanc. Du sommet, descendre par la combe madame jusqu'à 2200 environ, repeauter 300m et atteindre le col de la Croix par sa combe W. Descendre coté Glandon en piquant S le plus tôt possible (vers 2150) pour ne pas avoir à repeauter.

Matériel : Couteaux, Crampons.


Variantes

1. traversée par l'Aiguille d'Olle (1600 m, ski 4.1)

Juste avant la brêche du chien prendre le couloir le plus à droite de la face NE de l'aiguille d'Olle (150m, sortie à 45/50°) ou celui à gauche (150m / Sortie à 45°) déboucher sur l'arête peu en dessous du sommet (ne pas se priver d'y faire l'aller/retour). Descente par le couloir Nord-Ouest (40°) et on rejoint en traversée la Brêche de l'argentière.

2. Petite traversée (1000 m)

En shuntant l'aller/retour au rocher Blanc à partir du bas de la brêche de l'argentière

3. boucle (1380 m, ski 3.3)

Départ du Glandon. Après la brèche d'Argentière monter directement au Rocher Blanc (ou passer par Col de la Combe Madame et Col Buyant), descente sur Rieu Claret au départ du col sans nom situé avant le point 2853.
Belle descente.

4. Tour des Aiguilles de l'Argentière, par brêche de l'Argentière et brêche du Pin (1750 m, ski 3.3, T)

Suivre la route du col du Glandon jusqu'à Sous le Col d'en Bas. Courte descente avant de traverser le torrent du Glandon. Par des pentes Est rejoindre la Combe de la Croix que l'on remonte jusque vers 2200 m. Obliquer alors à gauche en direction du glacier de l'Argentière que l'on remonte jusqu'à la brêche homonyme. Descente soutenue sur 120 m pour rejoindre Combe Madame. Courte remontée au col de Combe Madame. Descente versant Sud jusque vers 2350 m puis remontée nécessitant de bonnes conditions de neige à la brêche du Pin (2422 m). Descente versant Est jusque vers 2050 m avant une remontée vers le chalet de la Combe. Ultime descente pour rejoindre la route du col qui ramène à la Chal.

Aiguilles de l'Argentière versant nord.Aiguilles de l'Argentière versant nord.

Dernières sorties

DateTitreAuteur
28.05.21Aiguilles de l'Argentière, TraverséeOlivier Ski de Rando
Météo/températures : Beau, chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : Printemps

Activité avalancheuse : RAS, faut etre en bas avant midi
23.05.21Boucle Brèche d'Argentière + variante col de la Croixp1p1
Météo/températures : Pluie/neige jusqu'à 7H30 environ puis grand beau ensuite! T° douces mais pas tant pour la saison....
Conditions d'accès/altitude du parking : épingle avant les lacets finaux du Col du Glandon
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m/1900
Conditions pour le ski : Bonnes en versant Nord au dessus de 2400m environ (Dulong de Rosnay + Vallon de Combe madame)/ neige dure aux abords des crètes (Brèche Argentière et variante de la Croix à la montée) mais évidemment lourde et collante sur la dernière descente...

Activité avalancheuse : Qqs coulées de surface observées mais rien de méchant... Qqs avalanches cette nuit assez importantes.