Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tête de Chat et Col des Aiguilles

Tête de Chat et Col des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Sommet associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat) (3364 m)

Sortie du samedi 9 avril 2011

Nono73, jib

Beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : Bonnenuit 1670m
Face Est Tête de Chat : complètement ramolie sur toute l'épaisseur, transfo parfaite contre la paroi. Goulet pas assez rempli, déchaussage à l'étroiture : glace/rochers puis transfo en dessous.
A-R au col des Aiguilles : transfo selon la pente puis complètement pourrie ( on enfonce presque aux genoux par endroits ).

Altitude de chaussage (montée) : accès au refuge : 2030m en rive G.
Altitude de déchaussage (descente) : retour refuge : 100m sous le refuge dans la combe des Aiguilles

Activité avalancheuse observée : Des coulées un peu de partout, fait partir une coulée dans l'Est de Tête de Chat.

Compte rendu (par Nono73)

Avec VSH et JAD pour la Tête de Chat
A-R depuis le refuge
Montée à pieds Vendredi depuis Bonnenuit jusqu'au pont 2035m, puis ski jusque sous le refuge. Retrouvailles de JIB, JAD et VSH pour poursuivre ( et débuter pour moi ) un WE autour des Aiguilles. Départ 6h30 le lendemain en direction de l'Aiguille septentrionale, regel moyen, il fait doux. On remonte la face Est déjà bien transformée, méfiate pour la descente... On évitera de s'égarer sur la grande pente toute molle pour profiter de la transfo contre la falaise. Déchaussage au niveau du goulet ( partie la plus raide ) puis enchainement en transfo jusque sous le col des Aiguilles où nous nous séparons Jib et moi de JAD et VSH qui repartent en direction de Valfroide. Nous continuons ainsi à 2 pour remonter lentement jusqu'au col. Nous rejoindrons le refuge après un petit détour sous le triste sérac du Col de Gros Jean, les chaleurs actuelles n'arrangeant guère son état d'amaigrissement...
Après-midi farniente au refuge, face au couloir NE d'Argentière, rêveur...
Le lendemain nous jouerons à saute-valons pour rejoindre la combe de Pémian puis la voiture à Bonnenuit. Skibus gratuit + stop galère nous prouvant que la diiférence des classes conduit souvent à l'ignorance de l'autre : citoyens modèles en grosses berlines/break/4x4, tous quasiment vide, dénigrant ou ignorant l'auto-stoppeur. Mais quelle honte, faire du stop !! En tout cas, merci au couple Aixois qui en redescendant de Bonnenuit, la voiture pleine à craquer, à fait demi-tour pour nous récuperer... Il y a encore des gens sympa heureusement !
Photos dès que possible

Combe des Aiguilles : dès potron-minet