Sorties > Vanoise > Grande Casse, face sud

Grande Casse, face sud

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Casse, face sud

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 22 mars 2009

Louis, Diop, Manu Abelé

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, un peu plus chaud (iso 0° à 1800 apparement). Du vent mais qu'on a pas senti quand on était dans la face
Etat de la route : OK, mais c'était hier. Altitude du parking : 2487 m (si on a pris le quad pour monter au refuge)
Je peux le dire ? La tuerie !!! Conditions exceptionnelles.

Dans la raide banane sommitale, grosse poudre. Ensuite, et sans aucune transition de la moquette jusqu'en bas. Bien ferme en haut (un peu trop selon certains, perso j'aime mieux dans le raide), et très douce dans le bas. Le gros hic c'est que du coup on a descendu les 800 m à 40° en bas en moins de 2', on avait mis 1h30 à les monter...

Activité avalancheuse observée : Nada.

Banane3855 - 3770SE9h4530 / --PoudreGrosse poudre bien stable
Les 1500 m restant3770 - 2250S10h0 / --MoquetteMooquette parfaite quasi-partout !

Compte rendu (par Louis)

Deuxième jour du we Tarentaise (faut bien sortir des Ecrins de temps en temps...). Et conformément aux prédictions de NIW, la face S de la Grande Casse était bien remplie (t'aurais du venir, héhé). Par contre je ne m'attendais pas à trouver d'aussi bonnes conditions, un régal !

Aparté
En fait je voulais skier une face raide, en altitude et au soleil pour étalonner mon cotomètre. Si cette face S de la Grande Casse semble un 5.4 de référence (?) (elle m'a semblé un poil moins soutenue que les Italiens), je trouve que la face S du Pelvoux ne souffre pas trop de la comparaison, et je propose de la laisser à 5.4
Fin de l'aparté

Pour revenir, on est passé par le Col de la Leisse puis celui du Santon et on est redescendu par les pistes jusqu'au télésiège de Fontaine Froide (et oui, en plus de pas aimer la montagne on aime le ski de piste...). On a un petit peu truandé le télésiège (on a planqué piolets et crampons pour être crédibles...) pour finir par la face de Bellevarde. Même si Manu a failli pas venir, un peu impressionné par le panneau "réserve aux très bons skieurs".

Un magnifique we tarin, nos plus vifs remerciements à Veloski pour les infos enneigement, au gardien du refuge de la Leisse pour son accueil, son incomparable gentillesse (même un peu trop, on voulait faire nos lits en rentrant, c'était trop tard) et le temps passé à parler de cette grande Casse et surtout à Jean pour son accueil à Val'.

Contrepente : Manu fait nimp' dans une contrepente raide avec un zeste de penchage, trois fois rien !
Au sommet : Ce que la photo ne montre pas... des conditions parfaites !
Au refuge : Comment ça on s'est fait chier a monter tout ça? Ben ouais mais qui profite maintenant! (ps: encore une photo catégorie "bouffe", pke la photo est clairement pas pour les personnages!)
Montée : Goulotte matinale
Montée : Et lever de soleil
Montée : La pente s'énerve après la goulotte
Montée : Louis, qui vient de se faire plaisir dans la goulotte. Sagouin va!
Fin de la montée : In the summital banana
descente : Sous la banana, la pente reste soutenue.
descente : Dans les pentes raides au dessus de la goulotte
Bas de la face : Carving max!!
Grande Casse, face Sud : Le jour se leve sur la dent parrachée.
Grande Casse, face Sud : Juste apres la pause à mi pente, au soleil...
Grande Casse, face Sud : juste avant la banane finale
Grande Casse, face Sud : Départ... raide...
Grande Casse, face Sud : Juste en dessous, la pente ne se démentit pas.
Grande Casse, face Sud : Et là non plus. Juste apres, ça se couche sur 100 mètres (ça reste quand même > 45°), puis ça reprend sur 150 autres metres pour le passage de la dernière barre.
Grande Casse, face Sud : C'est ptetre plus que 45 en fait...
Grande Casse, face Sud : Juste en dessous de la dernière barre : C'est moins expo et toujours raide, du coup ça envoit !

Clément Pernet, le 22.03.09 20:45

Prem's!
Encore un truc de dingue en conditions de dingues, bravo pour l'intuition (ou le réseau d'informateurs) et la persévérance.
J'avoue qu'en voyant la S de la Gde Sassière ce matin, on s'est dit que ça risquait de se solder par un bon but votre affaire 🤣
On attend les photos...

Louis, le 22.03.09 20:52

Salut Clément,

On vous a cherché (vite fait...) à Bg saint Maurice, mais vu le monde qu'on a eu à la descente, votre bière devait être finie 😡

Pour les conditions, faut pas le cacher, une bonne part de bol... mais il y a aussi le fait qu'avec le vent de N depuis 2 mois, les faces S sont quand même bien remplies (la Gde Sassière est pas pire sauf le haut complètement ouvert à l'Ouest et au vent...).

Et vous, quid des conditions ? (j'attends le(s) compte-rendu(s) !)

A bientôt !

PS : Sinon j'ai très peu de photos, faudra attendre celles de Manu x2

Invité, le 22.03.09 21:19

Félicitations pour cette superbe descente. 😎

David Z, le 22.03.09 22:18

Le vent de nord souffle depuis des semaines, la journée reste globalement froide .... pute borgne mais c'est bien sûr !! C'est là bas qu'il fallait être. Une bonne inspiration c'est certain ! Encore une belle réalisation !

Pja, le 23.03.09 10:36

Ah enfin les photos de manu2 qui - depuis AIX (marseille c'est pour le foot!) - permettent de déclencher les pétarades de félicitations! Pour les photos un peu surex... je peux mettre à disposition mon photoshop préféré... 😎 Rectification et profondeur de plongée garanties... si manu2 m'envoie ses meilleurs originaux, pour corrections préalables... j'aurai au moins l'impression d'avoir fait EQUIPE! 😉 Comme quoi... un "ancien" de Savoie, çà peut servir! 😡

Manu Abelé, le 23.03.09 11:15

Mokay je t'envoie ça..Sinon je suis a Aix, c'est pas pareil (moins de route, sachant que le + chiant du retour a qd même été les embouteillages autour de grenoble!)!

papamdoum, le 23.03.09 18:43

Salut Louis, as tu des infos/photos sur la (petite) face nord ?
Merci

Jean1, le 24.03.09 16:47

J'apprécie le remerciement, la prochaine fois Louis, je te fout ta rouste sur la face de Bellevarde qui me parait bcp plus difficile que votre face sud minable.

Invité, le 25.03.09 08:39

Sympa les photos, même non retouchées.
Pour les couvertures, fallait pas le dire. Je suis pas du style à jouer la maman avec tous. Y a que ceux qui vont en haut et qui en reviennent qui y ont droit 😉