ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Parachèvement d'une saison à la Grande Casse

Parachèvement d'une saison à la Grande Casse ⭐⭐⭐

Massif : Vanoise
Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topos associés : Grande Casse, par les Grands Couloirs Grande Casse, Face Nord centrale Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay

Sommets associés : Grande Casse (3855 m) Col de la Grande Casse (3096 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2850 m.
Ski : 4.2
Exposition : 2

Sortie du dimanche 7 juin 2026

Em42, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand Beau, un peu vent d'ouest au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : Laisonnay d'en Bas 1560m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600 / 2060m
Conditions pour le ski : Excellentes là où il reste de la neige ! Moquette parfaite dans les Gds Couloirs à 12h30, neige lourde humide sur le glacier de Roselin puis névé bien skiant dessous;

Conditions nivo et activité avalancheuse : Coulées à 15h dans la face N de la Grande Casse

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis le Laisonnay d'en bas, montée au refuge le samedi soir. Dimanche : Face N de la Gde Casse -> Grand Couloirs -> Refuge de la Vanoise -> Col de La Gde Casse -> Refuge -> Laisonnay d'en Bas
Horaires : 19h - 20h Samedi puis 05h30 -> 18h dimanche

Steph' risque de se souvenir pendant un moment de sa fin de saison 25/26 ;). Tout commence dans la semaine où SDX m'annonce qu'il n'a encore jamais skié la face Nord de la Grande Casse. J'ai, dans un premier temps, du mal à le croire lui qui a tout vu tout fait ! Il faut réparer cette anomalie. Je lui propose de monter au refuge de la Glière pour une montée un peu plus originale que le col de la Gde Casse.

Après une belle soirée au refuge, nous nous levons à 5h pour un départ vers 5h30. L'enneigement a énormément régressé dans le secteur. Il nous contraint à remonter en baskets la moraine jusque vers 2600m. Au-dessus, c'est encore majoritairement blanc. Le lever de soleil est toujours aussi magique ici. Je reste toujours aimanté par la Grande Casse qui s'allume d'un coup au petit matin, c'est incroyable. Pendant que je me perds dans mes pensées, l'ascension se poursuit à bon rythme sur une neige bien regelée. Au pieds de la face, nous sommes d'abord agréablement surpris par l'état de cette dernière. Elle est lisse. Devant nous trois alpinistes sont déjà près de 500m au-dessus de nous. Nous nous équipons. La rimaye passe bien sur un dépôt d'avalanche, on ne prends même pas le temps de s'encorder. La suite déroule jusqu'à reprendre les traces de nos prédécesseurs venus du col de la Grande Casse. Il fait chaud et on sue bien !

A partir de 3500m, ça se complique un peu. Nous avons à peine 5/10cm de neige froide sur... de la glace !! Merde, ça va compliquer nos plans ça ! La progression en devient vraiment pénible avec cette neige qui fuit sur la glace. Nous sommes heureux d'avoir embarqué les crampons aciers et les deux piolets. On sort de la face vers 11h15. Steph' est passagèrement entamé par cette montée un peu tendu. Je lui propose de poursuivre jusqu'au sommet. On croise un solitaire qui s'est tapé les 800m de glace des Italiens :o ! Bravo à lui. Il souhaite redescendre la face nord, nous le lui déconseillons. Sommet à midi. La pause s'impose pour récupérer un peu. La fatigue se fait bien sentir et nous décidons d'abandonner la face nord qui demanderait trop de concentration vu notre état. On engage la descente en ouest peu avant midi. C'est excellent ! la neige est lisse et vraiment bonne ! On ne regrette pas notre choix. Un déchaussage de 10m est obligatoire vers 2800m sinon ski en continu jusqu'au refuge du col de la Vanoise ! Superbe descente.

On repart vers 13h pour le col de la Grande Casse, il fait chaud mais heureusement c'est de la neige de névé. Le rythme est plutôt lent et nous mettrons près de 2h pour atteindre le col. La descente du Col est d'abord plutôt mauvaise dans de la neige récente pourrie par la chaleur. On passe au plus près de la face Nord en évitant les coulées qui partent de la face. Puis vers 2900m, on retrouve une belle neige de névé très skiante. On parvient à descendre jusqu'au plateau à 2060 grâce à un fin couloir de neige rive droite de la moraine;

Traversée des torrents aussi humide que le matin puis retour au refuge pour récupérer les affaires. Fin de journée autour d'une bière à Bozel pour fêter cette saison 2025 / 2026 encore bien riche en évènements !

c'est l'été et ca gazouille !
c'est l'été et ca gazouille !
une mule
une mule
ca passe plus au col N des Glieres
ca passe plus au col N des Glieres
va faire beau ?
va faire beau ?
arrivé au refuge
arrivé au refuge
au refuge
au refuge
léve de soleil
léve de soleil
y avait un glacier
y avait un glacier
la Grande casse s'illumine
la Grande casse s'illumine
C'est parti
C'est parti
Magique ! 
Magique ! 
la moraine
la moraine
Valaisonay derrière 
Valaisonay derrière 
la face N centrale .miam miam
la face N centrale .miam miam
un beau glacier
un beau glacier
pano
pano
un lac glaciaire
un lac glaciaire
l'épena
l'épena
Glacier 
Glacier 
sous l'épena
sous l'épena
Calme des lieux
Calme des lieux
ca passe creme
ca passe creme
c'est encore pas mal
c'est encore pas mal
Steph' arrive
Steph' arrive
C'est parti
C'est parti
Sous l'Epena 
Sous l'Epena 
Les traces de nos prédécesseurs
Les traces de nos prédécesseurs
Sortie 
Sortie 
Steph le grimpeur 
Steph le grimpeur 
Sur la crête
Sur la crête
Summit ? 
Summit ? 
bon finalement ca l' a pas fait
bon finalement ca l' a pas fait
Steph' arrive
Steph' arrive
Vue 
Vue 
C'est beau 
C'est beau 
Pointe Mathews
Pointe Mathews
 Début de descente
 Début de descente
...
...
Excellent 
Excellent 
Le centre des Gds Couloirs en glace
Le centre des Gds Couloirs en glace
Suite
Suite
...
...
Steph'
Steph'
remontée au col de la Grande Casse
remontée au col de la Grande Casse
On remonte
On remonte
Plat 
Plat 
Le col est ici
Le col est ici
Au col 
Au col 
Steph' arrive
Steph' arrive
la virgule salutaire
la virgule salutaire
retour au refuge
retour au refuge
Fin de saison ! 
Fin de saison ! 

Commentaires

T
taramont, le 08.06.26 10:30

Final en sueurs froides et chaudes. Merci messieurs pour nous avoir fait vivre virtuellement tant de voyages que nous n’aurions pas faits sans vous.
Reposez-vous à présent, la prochaine saison n’est plus très loin 😊

S
sdxmountainer, le 08.06.26 11:12

Ce que j'aime bien dans le CR c'est le "nous", faut etre honnete c'est plutot moi qui était à la ramasse ! (l'EM est increvable) 1h pour faire les 100m du sommet a eu raison de ma motivation pour redescendre le truc qui necessitait les pleines capacités...Encore loupé mais c'est que partie remise..La boucle reste très chouette meme s'il a fallu 2h supp. pour faire les 600m de remonter au col ....Sacrée sortie....merci EM!

Les biches73, le 08.06.26 19:26

Bel été !

S
scarlathy05, le 08.06.26 23:38

Du grand, du vrai ski de montagne, celui qui laisse des souvenirs, rien à ajouter, bravo

F
Fabrice74, le 09.06.26 12:42

Les 3 prédécesseurs sont descendus par où?

E
Em42, le 09.06.26 15:10

Certainement les Grands Couloirs, ils étaient à pieds (traces pietonnes dans la descente). 

B
BERNARD14, le 09.06.26 16:21

compliments à vous 2 et  surtout à  " l'ancien " (certainement plus jeune que moi ...) qui  a encore de la pêche et de la ressource que je n'ai plus depuis  longtemps !!!
Bernard  76 ans 

J
jpc, le 14.06.26 16:46

Raaah, la prochaine fois faudra juste penser à affûter les carres et cela le fera 😉😉. Ou bien partir de Félix-Faure 😉😉.
Bravo, toujours une belle motivation !

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER