Sommet : Col de la Grande Casse (3096 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° sur 400m


Depuis Pralognan rejoindre les Fontanettes (depart au printemps). Remonter le sentier en rive gauche de la piste du Génépy jusqu'au Barmettes.
Remonter au lac des Vaches (2320m) soit par les pentes N sur le flanc du Moriond, soit par le "sentier d'été".
Du lac des vaches viser la grosse moraine qui descent du glacier de la Grande Casse, passer à droite au plus près du pied de l'aiguille de la vanoise qu'on contourne jusqu'au col de la Vanoise et le refuge.
Jour2
Du refuge descendre au lac Long et remonter la raide moraine (150m/35°) jusqu'à la cote 2600m (seuil de l'oule), et prendre pied sur le glacier de la Grande Casse.
Remonter le glacier peu pentu pratiquement en son centre et viser l'echancrure carractéristique du col qu'on atteint par un petit couloir de 100m environ plus raide (35° sur la toute fin).
Du col descendre le glacier de Roselin en longeant la fantastique face N de la Grande Casse, jusqu'à la cote IGN 2805m.
Descente NE évident le long du glacier et des seracs de l'Epena juqu'au plan des Glières 2034m (longue pente super skiable dans un cadre grandissime).
Du plan des glière rejoindre par une courte montée (40m) la chapelle et descendre la piste d'alpage jusqu'au refuge des Glière (1996m) puis le Laisonnay d'en haut 1560m, puique le laisonnay d'en bas (refuge du bois 1469m) par la pise de ski de fond.
Depuis le plan des glières on ski sur une piste d'alpage et piste de fond. Si les pentes sud sont très enneigées elles sont skiables en dessous de la Motte (mais même en plein hivers je ne les ai jamais vue skiables!)
Couteaux
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Quelques petites plaques en formation dans les rares secteurs ventés encore poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation en secteur Nord, au-delà de 2600 m, à cause du vent qui souffle fort depuis ce dimanche après-midi. Près des crêtes, ces plaques sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, mais les cassures dépassent rarement 20-0 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne), Vu qu'il reste de la neige transportable (poudreuse) uniquement en Nord d'altitude, ce sont ces versants ombragés qui sont concernés par ce risque. Partout ailleurs, le manteau est printanier Départs spontanés : - Rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et à toutes heures (mais en général plus fréquemment observés en fin d'après-midi/soirée), taille 2
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, et faiblement à moyennement déficitaire à plus haute altitude. Limite skiable : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, ailleurs on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure en grain fin (notamment sur les crêtes/sommets). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec bon regel le matin ( croute regel portante avec bon grip) avant que ça ne ramollisse doucement à l'arrivée du soleil. Dans les secteurs ventés la neige risque fort de rester dure toute la journée, alors que plus bas au soleil et à l'abri du vent il fera chaud: la neige pourra alors être bien pourrie l'après-midi.