ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay

Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Col de la Grande Casse (3096 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° sur 400m

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire : Jour 1
Depuis Pralognan rejoindre les Fontanettes (depart au printemps). Remonter le sentier en rive gauche de la piste du Génépy jusqu'au Barmettes.
Remonter au lac des Vaches (2320m) soit par les pentes N sur le flanc du Moriond, soit par le "sentier d'été".
Du lac des vaches viser la grosse moraine qui descent du glacier de la Grande Casse, passer à droite au plus près du pied de l'aiguille de la vanoise qu'on contourne jusqu'au col de la Vanoise et le refuge.
Jour2
Du refuge descendre au lac Long et remonter la raide moraine (150m/35°) jusqu'à la cote 2600m (seuil de l'oule), et prendre pied sur le glacier de la Grande Casse.
Remonter le glacier peu pentu pratiquement en son centre et viser l'echancrure carractéristique du col qu'on atteint par un petit couloir de 100m environ plus raide (35° sur la toute fin).
Du col descendre le glacier de Roselin en longeant la fantastique face N de la Grande Casse, jusqu'à la cote IGN 2805m.
Descente NE évident le long du glacier et des seracs de l'Epena juqu'au plan des Glières 2034m (longue pente super skiable dans un cadre grandissime).
Du plan des glière rejoindre par une courte montée (40m) la chapelle et descendre la piste d'alpage jusqu'au refuge des Glière (1996m) puis le Laisonnay d'en haut 1560m, puique le laisonnay d'en bas (refuge du bois 1469m) par la pise de ski de fond.
Depuis le plan des glières on ski sur une piste d'alpage et piste de fond. Si les pentes sud sont très enneigées elles sont skiables en dessous de la Motte (mais même en plein hivers je ne les ai jamais vue skiables!)

Matériel : Materiel de securité sur glacier (le glacier de Roselin presente de superbe crevasses, celui de la grande Casse, semble "moins méchant".
Couteaux