Sortie du samedi 4 avril 2026 (Aujourd'hui)
encelyn
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : bizarre des nuages accrochés sur les reliefs le matin puis tout se découvre, beau, chaud, très chaud, trop chaud, brutal revirement des T°C, comme d'hab
Conditions d'accès/altitude du parking : parking bien boueux
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400/1400
Conditions pour le ski : Variable selon l'altitude et l'exposition (logique vous me direz)
Conditions nivo et activité avalancheuse : une purge naturelle de banquette au soleil sous le paré (en NE) vers 11h30, sinon sluf dans Arav' et escargot dans le haut du NW
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Arav'extrem A/R - remontée d'Arav jusqu'au col pour rejoindre de sommet du Paré - Jardin secret A/R jusqu'a la connexion avec le NW - remontée Paré par jardin secret et descente couloir NW (bref tricotage quoi)
Horaires : 8h - 15h
Aller celle là je la publie, compte tenu du changement brutal des conditions, peu de chance qu'elle donne de mauvaises idées (en tout cas moi j'irais pas demain).
Aucune idée hier soir, un retour sur skitour dans le coin avec une photo de la face qui semble pas pire me motive.
Ce matin, pas de stress, je vais voir et au pire je basculerais via le col sur les autres itinéraires que je connais déjà.
Dès le parking le regel est inexistant, la neige est déjà humide, ça botte même dans la combe. Je rattrape les cordées qui se lancent dans Aravicime (2 cordées ce jour). On tape la causette et nos routes se sépare vite.
Montée un peu pénible dans cette neige légèrement humidifiée, ça botte, obligé de taper les crampons tout les 5 pas et quand c'est vraiment raide la tendance au zippement et vraiment pénible.
Le premier ressaut passe bien avec un peu de couic et motte. La traversée fait un peu peur mais bon quand on a fait celle de la voie Stéphane Brosse on est immunisé (plus efficace que le pfeizer).
Une petite fouine montre le bout de son nez dans la grotte, elle a du courage de vivre par là. Je traverse une deuxième fois la goulotte et continue vers le haut où les anciennes traces ressortent. Un dernier petit ressaut et me voila au sommet de la ligne avec le gaz sous les pieds.
Départ prudent, la neige est pas folle (dur dans les traces, du sucre ça et là, un peu de relief lié au vent) mais ça ski bien. Je met la corde pour passer le petit ressaut (merci Alain ou les copains pour la sangle), mais finalement je passe en mode mains courante. La suite est génial, vraiment trop beau cette section de couloir en écharpe. Retour dans la traversée où j'essaye de suivre mes pas pour éviter la goulotte, mais impossible à cause du sucre j'en serais quitte pour passer la petite goulotte en dry (sucre sur dalle pas fameux sans être extrême). Puis du bon ski jusqu'au rappel. Comme mes prédécesseur je rate complètement le piton des ouvreurs. Le copain m'avais dis rappel de 15 m, sauf que depuis le relai évident, la corde arrive à peine au sommet du ressaut, les calculs sont pas bon chef. Tant pis je remet les crampons pour 5 m, j'aurais pu sauter, mais c'est pas bien sage. Neige dure et ancienne trace dans le raidar du bas et fin en bonne neige. Presque 40 min de descente, c'est quand même sérieux ce bazard !
De retour au pied je ne sais pas quoi faire, il est tôt, il fait beau, autant en profiter. Un peu de ski en dessous puis je remonte une nouvelle fois dans la ligne, quand la trace est faite ça va quand même mieux. Je rejoins le sommet du Paré via le col. Petit A/R dans jardin secret ou j'avais une revanche à prendre. Condition vraiment pas terrible, des anciennes traces regelées, de la neige dure à l'ombre, beaucoup de relief et au soleil c'est déjà bien lourd mais le remplissage est bon cette fois. Arrivé à la jonction avec le NW la neige semble pas mal de loin. Je remonte au sommet dans la bonne trace, histoire de faire péter le caisson pour de bon. Pas de trace de ski dans la partie du haut, neige bien lourde à 14h qui me permet de sauter le premier ressaut. Arrivé dans le couloir à proprement parlé les anciennes traces apparaissent et la neige bien dure avec, vraiment pas terrible. Le deuxième ressaut passe en bricolant à ski. Le couloir du bas (rive gauche) et tout en poudre, finalement c'est là que je ferais le meilleur ski de la journée ! Dernier couloir/ressaut passe ski au pied sans soucis. Retour ensuite à la voiture dans une neige ultra lourde et collante vraiment horrible.
Le regel cette nuit promet, ça va crouter et gelé haut et en toute orientation. Pas de doute le printemps est arrivé !
Merci aux ouvreurs pour cette pépite (comme toute les lignes extrême du coin) et au copains pour les infos !

avant la traversée
© Skitour/encelyn04.04.26 09:28126 vu
du haut
© Skitour/encelyn04.04.26 10:17137 vu
© Skitour/encelyn04.04.26 10:24141 vu
la belle section
© Skitour/encelyn04.04.26 10:48143 vu
© Skitour/encelyn04.04.26 11:02146 vu
© Skitour/encelyn04.04.26 11:49157 vu
goulotte du centre
© Skitour/encelyn04.04.26 12:46155 vu
© Skitour/encelyn04.04.26 12:49143 vu
le haut depuis le col
© Skitour/encelyn04.04.26 12:59144 vu
1er ressaut du NW
© Skitour/encelyn04.04.26 14:34161 vu
© Skitour/encelyn04.04.26 14:34148 vu