Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 880 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Prendre la combe du grand Crêt rive droite jusqu'à 1700m environ et remonter la pente redressée à gauche en direction du col. L'entrée du couloir est très visible peu avant le col. Remonter le couloir (étroit au début, environ 2m) et passer un premier ressaut rocheux. On débouche dans un partie plus large que l'on remonte rive gauche. Peu avant de buter sur les falaises, repérer un important ressaut rocheux qui permet d'accéder à un deuxième couloir.Ce ressaut est rarement recouvert, nécessite quelques pas d'escalade à la montée, et il nécessite la plupart du temps un saut ou un court rappel (sangle en place, ainsi qu'une corde fixe laissée par Dom en 2004).
Remonter le deuxième couloir et éviter un passage de mixte par la droite pour déboucher dans une mini-combe qui mène a un petit col, de là prendre pied dans le versant sud ouest pour rejoindre la base du couloir sommitale, souvent défendu par un petit ressaut en rocher, l'exposition est ici assez forte , remonter ce couloir vous donnant accès aux pentes du sommet plus douce , par une montée en oblique a droite on accède au sommet(cairn).
RemarquesLe second ressaut, qui permet l'accès au 2ème couloir nécessite un enneigement exceptionnel pour être recouvert.
Variantes1. couloir SW de l'épaule 2167 (750 m, ski 5.2)
Au lieu de franchir le ressaut et d'accéder au second couloir, on peut également traverser rive droite sous les falaises et rejoindre un couloir orienté SW qui débouche sur une épaule, et dont les difficultés sont homogènes avec le bas.
Couloir NW du Paré de Joux
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Risque Naturel : avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Stabilité : manteau neigeux réactif sous l'effet de la douceur persistante Départs spontanés : * avalanches de neige humide, dès la fin de matinée, toutes orientations surtout adrets, en suivant la course du soleil. La plupart en forme de poire, mais localement pouvant s'élargir et entraîner une plaque en contrebas. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en cas de grande pente qui n'aurait pas encore purgé. Ces avalanches partent spontanément au réchauffement, mais aussi au passage d'un skieur. Observables : escargots, départs souvent près des rochers/falaises réchauffés, enfoncement piéton pour estimer le volume mobilisable. * plaques de fond. Surtout l'après-midi, mais possibles à n'importe quelle heure. Sur terrains raides et lisses en herbes, vires, dalles rocheuses. Versants S : en dessous de 2300/2400 m. Versants N : en dessous de 2000 m. Taille 2 voire 3. Déclenchements provoqués : * plaques dures sur couche fragile persistante enfouie. Versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. Peu probables, car cette ancienne couche fragile est généralement bien enfouie et hors d'atteinte par un skieur. MAIS une première petite plaque de surface pourrait en déclencher une nettement plus épaisse (60cm/1m). Observables : aucun, sauf tests d'instabilité. Se méfier des ubacs raides qui étaient peu enneigés avant les dernières perturbations. Autres : * Chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant entraîner une plaque en contrebas.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin février, à toutes altitudes. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m. Épaisseur du manteau neigeux hétérogène : fort tassement sous l'effet de la douceur, accumulations, crêtes érodées par les forts vents pendant et après les perturbations (de SW puis NW). Grosses corniches. Qualité de la neige jeudi : * sous 2000/2300 m : neige très dense, croûte cassante le matin, s'humidifiant rapidement. Tendance à l'humidification en profondeur. * au-dessus de 2200/2400 m : variable, neige dense, encore assez froide voire poudreuse plein N. Humidification superficielle en adrets. Cartonnée dans les secteurs qui ont été exposés aux vents de W/NW/N.
Connexion



Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix