ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 880 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°

Le second ressaut, qui permet l'accès au 2ème couloir nécessite un enneigement exceptionnel pour être recouvert.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Itinéraire : Prendre la combe du grand Crêt rive droite jusqu'à 1700m environ et remonter la pente redressée à gauche en direction du col. L'entrée du couloir est très visible peu avant le col. Remonter le couloir (étroit au début, environ 2m) et passer un premier ressaut rocheux. On débouche dans un partie plus large que l'on remonte rive gauche. Peu avant de buter sur les falaises, repérer un important ressaut rocheux qui permet d'accéder à un deuxième couloir.
Ce ressaut est rarement recouvert, nécessite quelques pas d'escalade à la montée, et il nécessite la plupart du temps un saut ou un court rappel (sangle en place, ainsi qu'une corde fixe laissée par Dom en 2004).
Remonter le deuxième couloir et éviter un passage de mixte par la droite pour déboucher dans une mini-combe qui mène a un petit col, de là prendre pied dans le versant sud ouest pour rejoindre la base du couloir sommitale, souvent défendu par un petit ressaut en rocher, l'exposition est ici assez forte , remonter ce couloir vous donnant accès aux pentes du sommet plus douce , par une montée en oblique a droite on accède au sommet(cairn).

Matériel : 2 piolets, crampons, casque.


Variantes

1. couloir SW de l'épaule 2167 (750 m, ski 5.2)

Au lieu de franchir le ressaut et d'accéder au second couloir, on peut également traverser rive droite sous les falaises et rejoindre un couloir orienté SW qui débouche sur une épaule, et dont les difficultés sont homogènes avec le bas.

Couloir NW du Paré de JouxCouloir NW du Paré de Joux