Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 880 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Prendre la combe du grand Crêt rive droite jusqu'à 1700m environ et remonter la pente redressée à gauche en direction du col. L'entrée du couloir est très visible peu avant le col. Remonter le couloir (étroit au début, environ 2m) et passer un premier ressaut rocheux. On débouche dans un partie plus large que l'on remonte rive gauche. Peu avant de buter sur les falaises, repérer un important ressaut rocheux qui permet d'accéder à un deuxième couloir.Ce ressaut est rarement recouvert, nécessite quelques pas d'escalade à la montée, et il nécessite la plupart du temps un saut ou un court rappel (sangle en place, ainsi qu'une corde fixe laissée par Dom en 2004).
Remonter le deuxième couloir et éviter un passage de mixte par la droite pour déboucher dans une mini-combe qui mène a un petit col, de là prendre pied dans le versant sud ouest pour rejoindre la base du couloir sommitale, souvent défendu par un petit ressaut en rocher, l'exposition est ici assez forte , remonter ce couloir vous donnant accès aux pentes du sommet plus douce , par une montée en oblique a droite on accède au sommet(cairn).
RemarquesLe second ressaut, qui permet l'accès au 2ème couloir nécessite un enneigement exceptionnel pour être recouvert.
Variantes1. couloir SW de l'épaule 2167 (750 m, ski 5.2)
Au lieu de franchir le ressaut et d'accéder au second couloir, on peut également traverser rive droite sous les falaises et rejoindre un couloir orienté SW qui débouche sur une épaule, et dont les difficultés sont homogènes avec le bas.
Couloir NW du Paré de Joux
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans les ubacs
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dans les ubacs
Stabilité : Globalement stable avec de rares petites instabilités dans les versants ombragés Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent dans la neige de surface vers 2500/2700 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * éventuellement une plaque reposant sur une couche fragile persistante localisée au-dessus de 2200 m et 2800 m dans les versants nord-est, nord et nord-ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) avec une cassure de 80 cm possible.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce dimanche matin : * En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2200, neige dure et froide. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix