Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50/55° sur 400m


Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Partir à gauche dans la rampe (passer sous une cascade, continuer derrière l'éperon). On est alors face à un ressaut en glace/neige dure que l'on escalade. Remonter ensuite la large pente de neige en ascendance à droite. On repère un petit verrou dans le haut. Monter ce verrou puis traverser à droite dès que possible. On rejoint alors la goulotte. Monter droit au dessus, puis quitter la goulotte en traversant à droite. On rejoint la pente finale suspendue, que l'on remonte au plus facile. On est forcé de passer une étroiture, et on vient buter sous les barres finales. De là, soit chausser à cet endroit, soit monter 20m de mixte commun à la goulotte. On finit par des pentes plus faciles jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Suivant le remplissage, il peut s'avérer inévitable de faire des rappels dans certains ressauts.

Itinéraire ouvert par Pierre Tardivel et Jérémy Janody en avril 2006.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
28.03.23 | Trou de la Mouche, Collu 2309 | totoff | |
Météo/températures :-9°au départ Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage :1450 /1500 vers la Bottière Conditions pour le ski :Grand Crêt, poudre froide sur fond dur au-dessus de 1600, de 10 à 30cm. Raisonnablement inskiable sous 1600 Combe de Paccaly: très bon dans le haut, épaisseur suffisante pour rejoindre le sentier d'été vers 1520, |
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Risque Accidentel : plaques à vent en altitude
Risque Naturel : surtout en neige humide
Résumé : Départs spontanés : surtout en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent en altitude
Stabilité : Vent de SW/W très fort et plusieurs averses de neige ce vendredi. 3/5 cm vers 2000 m en journée, 10/15 cm à 2500 m. NEIGE VENTEE : plus haut que 2300/2400 m, le manteau neigeux est resté relativement froid. Avec le vent fort et les nouvelles chutes de neige en altitude, formation de plaques friable de neige mâte. Déclenchement skieur assez facile, en zones de dépôt même loin des crêtes. A fortiori en versants NW, N, NE, E. Cassure pas très large. Taille 2 (moyenne). Une plaque peut aussi céder spontanément près des crêtes en pente très raide chargée. NEIGE HUMIDE : plus bas que 2100/2300 m, probables avalanches de neige lourde à détrempée, en forme de poire. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), toutes orientations. Très rarement, un départ plus volumineux possible (taille 3, grande), pouvant racler toute la neige jusqu’au sol en configuration de terrain particulière, grand couloir, goulet, vire très raide.
Qualité : Enneigement déficitaire, surtout sous 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1400 m en N, 1600/1800 m en S. Dépôt de sable (mercredi). Qualité de la neige ce vendredi : - plus bas que 2000/2200 m : neige humide en profondeur - plus haut que 2000/2200 m : fine couche de neige fraîche sur fond dense. Travaillée par le vent, formation d'accumulations et corniches.