Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50/55° sur 400m
Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50/55° sur 400m


Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Partir à gauche dans la rampe (passer sous une cascade, continuer derrière l'éperon). On est alors face à un ressaut en glace/neige dure que l'on escalade. Remonter ensuite la large pente de neige en ascendance à droite. On repère un petit verrou dans le haut. Monter ce verrou puis traverser à droite dès que possible. On rejoint alors la goulotte. Monter droit au dessus, puis quitter la goulotte en traversant à droite. On rejoint la pente finale suspendue, que l'on remonte au plus facile. On est forcé de passer une étroiture, et on vient buter sous les barres finales. De là, soit chausser à cet endroit, soit monter 20m de mixte commun à la goulotte. On finit par des pentes plus faciles jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Suivant le remplissage, il peut s'avérer inévitable de faire des rappels dans certains ressauts.
Matériel :
Matériel de ski et de goulotte. Prévoir de quoi équiper des rappels.

Itinéraire ouvert par Pierre Tardivel et Jérémy Janody en avril 2006.