Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50/55° sur 400m
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Partir à gauche dans la rampe (passer sous une cascade, continuer derrière l'éperon). On est alors face à un ressaut en glace/neige dure que l'on escalade. Remonter ensuite la large pente de neige en ascendance à droite. On repère un petit verrou dans le haut. Monter ce verrou puis traverser à droite dès que possible. On rejoint alors la goulotte. Monter droit au dessus, puis quitter la goulotte en traversant à droite. On rejoint la pente finale suspendue, que l'on remonte au plus facile. On est forcé de passer une étroiture, et on vient buter sous les barres finales. De là, soit chausser à cet endroit, soit monter 20m de mixte commun à la goulotte. On finit par des pentes plus faciles jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Suivant le remplissage, il peut s'avérer inévitable de faire des rappels dans certains ressauts.
Itinéraire ouvert par Pierre Tardivel et Jérémy Janody en avril 2006.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites accumulations près des crêtes.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares petites accumulations près des crêtes.
Stabilité : DANS L'ENSEMBLE PEU DE NEIGE. Déclenchements provoqués : De rares et petites accumulations peuvent éventuellement être présentes dans la neige récente, au-delà de 2000/2200 m près des crêtes. Dans ces accumulations, Il n'est pas totalement exclut, d'y provoquer une coulée de neige récente., voire pourquoi pas, d'y rompre une petite plaque friable. (taille 1). Départs spontanés : Peu probable, ou tout au plus quelques boules dans les rochers au soleil.
Qualité : Dans l'ensemble encore peu de neige. Même si c'est parfois un peu blanc à partir de 1300 m, on peut au mieux chaussé les skis en Nord à partir de 1600/1800 m, et au-dessus manteau neigeux très irrégulier avec les sommets et les croupes parfois dégarnis ou juste recouvert par la dernière chute.. Qualité de la neige : Petite couche de poudreuse (10 cm) au-dessus de 1800 m sur fond dur ou croûté.