Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Paré de Joux (Pointe E), Jardin secret
Paré de Joux (Pointe E), Jardin secret (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m) Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45°-55°
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Prendre l'itinéraire de la combe de Grand Crêt au début jusqu'à arriver à l'extrémité de la rive droite vers 1550 m puis prendre une pente à gauche plus redressée qui mène à un col (permettant d'ailleurs de redescendre côté combe de Paccaly). L'entrée du couloir Nord proprement dit est très visible sur la droite à environ 50 m en aval du col. De là, deux choix : Soit remonter directement le couloir si le 1er ressaut (au bout de 30 m environ)e est franchissable, ce qui est rare ! Soit passer par une pente qui démarre quasiment au sommet du col sur la droite toujours, court passage raide avec quelques rochers et qui débouche sur le couloir par une traversée de 25 m vers la droite.
Ensuite, au lieu de remonter le couloir, prendre le long côté gauche et bifurquer ensuite sur un couloir à gauche sur 50 m environ.
On aperçoit alors la face NW du Paré de Joux que l'on remonte par une succession de pentes, bien raides parfois jusqu'à un éperon rocheux à 50m du sommet. On rejoint alors la fin de l'itinéraire du couloir Nord jusqu'au sommet.
descente : même itinéraire.
Matériel :
Piolet (s), crampons, casque
RemarquesMerci à Eric Guilhot qui a imaginé cet itinéraire et qui l'avait déjà remonté il y a 2-3 ans.
Cotation proposée 5.3 E4 AD+
La face voit le soleil l'après-midi, il faut attendre que la croûte dégèle si c'est le cas !
Itinéraire© Skitour/Sylvain--
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche ARAVIS
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Rédigé le 26.03.23 à 16:00

Risque Accidentel : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche
Déclenchements skieurs : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Stabilité : Des fragilités dans la nouvelle neige, temporaires mais réactives. Situations typiques : neige fraîche, neige ventée.
Avalanches spontanées : des avalanches de neige poudreuse au fil des intempéries, surtout en fin de nuit de dimanche à lundi et en début de matinée. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Toutes orientations, pentes raides. En cours de journée, purges de falaises chargées et réchauffées par les éclaircies.
Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige poudreuse, faciles à déclencher. Surtout en orientations N à E dès le matin, puis tous versants au fil de la journée. Taille 2, localement 3 au-dessus de 2200 m, à fortiori près des crêtes. Cassures plus probables et épaisses dans les accumulations de neige ventée (30/70 cm).
Qualité : Enneigement déficitaire surtout en dessous de 2000 m. Les sols sont blanchis dès 1200 m, mais sans sous-couche en dessous de 1400/1500 m en N, voire 2000 m en S.
Qualité de le neige ce lundi : poudreuse, épaisse en altitude (surtout au-dessus de 1800/2000 m). Sur fond dense ou dur.
Irrégulièrement travaillée par les vents d'W puis de NW en altitude.