Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45°-55°
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Prendre l'itinéraire de la combe de Grand Crêt au début jusqu'à arriver à l'extrémité de la rive droite vers 1550 m puis prendre une pente à gauche plus redressée qui mène à un col (permettant d'ailleurs de redescendre côté combe de Paccaly). L'entrée du couloir Nord proprement dit est très visible sur la droite à environ 50 m en aval du col. De là, deux choix : Soit remonter directement le couloir si le 1er ressaut (au bout de 30 m environ)e est franchissable, ce qui est rare ! Soit passer par une pente qui démarre quasiment au sommet du col sur la droite toujours, court passage raide avec quelques rochers et qui débouche sur le couloir par une traversée de 25 m vers la droite.Ensuite, au lieu de remonter le couloir, prendre le long côté gauche et bifurquer ensuite sur un couloir à gauche sur 50 m environ.
On aperçoit alors la face NW du Paré de Joux que l'on remonte par une succession de pentes, bien raides parfois jusqu'à un éperon rocheux à 50m du sommet. On rejoint alors la fin de l'itinéraire du couloir Nord jusqu'au sommet.
descente : même itinéraire.
RemarquesMerci à Eric Guilhot qui a imaginé cet itinéraire et qui l'avait déjà remonté il y a 2-3 ans.
Cotation proposée 5.3 E4 AD+
La face voit le soleil l'après-midi, il faut attendre que la croûte dégèle si c'est le cas !
Itinéraire
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans les ubacs
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dans les ubacs
Stabilité : Globalement stable avec de rares petites instabilités dans les versants ombragés Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent dans la neige de surface vers 2500/2700 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * éventuellement une plaque reposant sur une couche fragile persistante localisée au-dessus de 2200 m et 2800 m dans les versants nord-est, nord et nord-ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) avec une cassure de 80 cm possible.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce dimanche matin : * En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2200, neige dure et froide. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Paré de Joux (Pointe E), Jardin secret (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix