Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45°-55°

Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Ensuite, au lieu de remonter le couloir, prendre le long côté gauche et bifurquer ensuite sur un couloir à gauche sur 50 m environ.
On aperçoit alors la face NW du Paré de Joux que l'on remonte par une succession de pentes, bien raides parfois jusqu'à un éperon rocheux à 50m du sommet. On rejoint alors la fin de l'itinéraire du couloir Nord jusqu'au sommet.
descente : même itinéraire.

Merci à Eric Guilhot qui a imaginé cet itinéraire et qui l'avait déjà remonté il y a 2-3 ans.
Cotation proposée 5.3 E4 AD+
La face voit le soleil l'après-midi, il faut attendre que la croûte dégèle si c'est le cas !


Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques.
Risque Naturel : Petites purges de poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : Petites purges de poudreuse. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques.
Stabilité : *** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites *** DEPARTS SPONTANES : Pendant les chutes de neige, peut-être quelques avalanches de poudreuse de taille modeste dans les couloirs raides. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Le renforcement du vent va provoquer le transport de la neige légère et créer des accumulations sensibles au passage d'un randonneur. Ces plaques seront sans doute assez nombreuses, mais de taille limitée (cassure de 40 cm en moyenne ?) Dans les versants nord à est au-dessus de 2100 m, on peut rencontrer localement une sous-couche fragile enfouie (petite strate de neige sans cohésion) qui peut être à l'origine d'épaisses et larges cassures. Sa répartition est hétérogène et elle semble assez difficile à solliciter.
Qualité : Bon enneigement pour un début décembre. On peut chausser les skis vers 1000 m, mais il faut monter à plus de 1500 m pour avoir un enneigement confortable. Qualité de la neige : petite couche de neige fraîche au dessus de 1500 m (10/15 cm) et neige humide à plus basse altitude. On trouve de la neige cartonnée par le vent à l'approche des crêtes.