Sortie du dimanche 15 février 2026 (Aujourd'hui)
Capitaine_BenA
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps et léger voile, protégés du vent du Nord qui souffle un peu plus sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : légèrement blanchi mais ça passe, 1200 barrière.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200/1200
Conditions pour le ski : Excellentes.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Nivologie : la neige récente de mercredi/jeudi a été bien tassée par le soleil de vendredi et le vent. La fine couche de la nuit s’est posée dessus. Très agréable à monter (belle glisse) et à descendre, en grandes courbes (même en allumettes). Toutes les descentes excellentes même en allumettes.
Avalanches : Traces de coulées, notamment sous la Bedina, ou dans le Vouteret.
Pas de coulées observées ce jour que ce soit spontanées ou provoquées, MAIS : au-dessus de 2200 à peu près, la neige devient plus meuble. Deux signaux d’alerte observés : ça fissures parfois sur quelques cm aux conversions, et un affaissement près d’un rocher à la deuxième descente de la Jasse. Pas de propagation dans les deux cas. Enfin, petite couche de neige en cours de pose par le vent. Prudence reste donc de mise.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Prabert - Venetiers x 2 - Jasse -x2 - Aigleton.
Horaires : 7h - 11h45
Lever aux aurores pour cause de contrainte horaire, je me retrouve seul aux premières lueurs, à suivre les traces d’un lapin, et d’un ongulé, sur une neige immaculée. S’en suivront deux descentes exquises depuis les Venetiers… magiques.
Puis le menu peuple de Prabert est arrivé, y avait du beau monde, et même des champions du monde, des allumettes et des gros skis, des skieurs solos, des amis, des familles, tous guidés par le même instinct de profiter de cette journée. Ça a discuté, échangé, débattu, ceux qui ont voulu ont tracé la Jasse, puis l’Aigleton, et plus et encore (vers Belle étoile, en cours à 11h30), dans le respect des distances de sécurité.
À la fin, j’ai dû rentrer pour le déjeuner plutôt que pour le dîner, mais c’était très bien.