ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Prabert > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Cime de la Jasse (2478 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° à 35° sur la fin

Une belle course fréquentée au départ de Prabert
Départ : Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.

Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir skitour.fr/forums/360712

Itinéraire : De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.



Descente par le même itinéraire.
Matériel : Couteaux si neige dure.
Remarques

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dès le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.


Variantes

1. Combe S > Face NW (HP du Pouta) (1400 m, ski 3.1, N)

Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

2. Col du Pra (2463m), Versant sud (1400 m, ski 3.1, S)

Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.n2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.nAttention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!nOn peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.nNe pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

3. Crête NO vers le col du Pouta (1400 m, ski 2.3, S)

Montée à la Jasse depuis Prabert (identique à l'itinéraire normal). Du sommet, parcourir à pieds la crête descendante vers le NO qui mène, par de courts ressauts rocheux très faciles, au sommet du télésiège du Pouta. Suivant l'enneigement, il faudra poser les mains par endroits. Sinon, le parcours est très facile, jamais expo, sauf juste au dessus du col du Pouta où l'on trouve une portion horizontale, côté N (surplombant le vallon du Pra), équipée d'un câble (qui peut être recouvert par la neige).

4. Petit Couloir suspendu (1410 m, ski 3.2, SW)

Montée au col du Pra. De là, porter les skis et monter le premier ressaut en direction de la Dent du Pra (facile mais attention aux corniches, 2 spits en place). On arrive alors en haut d'une pente suspendue. Rechausser les skis là et la traverser jusqu'au premier petit goulet qui forme un petit couloir que l'on descend afin d'atteindre rapidement la voie normale de la Jasse. E2

Combe du VénétierCombe du Vénétier
Cime de la Jasse et Petit couloir suspenduCime de la Jasse et Petit couloir suspendu

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
16.01.26Cime de la Jassetwistwo
Météo/températures : couvert, de gros nuages gris ont caché le soleil toute la matinée jusqu'à neiger un peu vers 12h, ce qui nous a convaincu de dépeauter avant le sommet. Fort vent du sud à partir des Venetiers.

Conditions d'accès/altitude du parking : quelques plaques de verglas sur la route, barrière de neige en place après le parking d'hiver.
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking d'hiver 

Conditions pour le ski : ça a chauffé et tout gelé. Traces de montée très glissantes, c'est mieux à côté et avec les couteaux.
A la descente, du sommet jusqu'au chalet du habert : neige traffolée croutée voire glacée (et bleue), et qui ne s'est pas réchauffée.
Forêt pas mal, neige chaude mais trop peu pour que ça passe partout.
Border cross pas si pire, quelques cailloux mais passe ski au pied jusqu'au parking (plus pour longtemps)

Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosse croute gelée jusqu'au sommet. Quelques escargots. Une toute petite zone de frisette vers les Venetiers, mais sur du plat, pas de quoi réjouir les spatules.
15.01.26Cime de la JasseBaykire
Météo/températures : Grand soleil, peu de vent dans la combe ; 
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking bloqué 300m avant d'y arriver. Mais il y a suffisamment de place pour se garer là où on s'est arrêtés ; 
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150m ; 
Conditions pour le ski : Correcte, pente large et peu inclinée.

Conditions nivo et activité avalancheuse : BERA à 3, mais conditions qui s'améliorent ; neige glissante en montée, plutôt correcte en descente.
LieuAlt.Ori.Qté.TypeCom.
Cime de la Jasse2478S1210
14.01.26Jasse expressFoué
Météo/températures : chaud ! 0°C parking à 8h30
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée, parking du haut à la barrière accessible sans soucis.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250
Conditions pour le ski : excellentes ! moquette du sommet au habert en restant bien dans les faces est. Ça chauffe vite, descente à 10h30 déjà décailée ++ malgré le vent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : qqs coulées de fonte en surface dans les faces est
11.01.26À la trace à la JasseCapitaine_BenA
Météo/températures : Grand beau, chaud en pentes sud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche, en cours de déneigement, en attendant, il a fallu se garer à la sortie de Prabert à l’ancienne. 1050. 
Altitude de chaussage/déchaussage : 1050 / 1050. 
Conditions pour le ski : Excellentes

Conditions nivo et activité avalancheuse : A peu près 60/80 cm de poudreuse bien homogène, parfois un peu tassée par le vent. 
Pas vu d’activité avalancheuse récente dans les Venetier, que ce soit spontanée ou déclenchée. Trois fois une fissure en traçant mais sur 50cm pas plus. 
En revanche, en Nord, le PIDA des 7 Laux a déclenché plusieurs avalanches importantes (taille 2/3) sous la dent du Pra et la Bedina, faisant partir l’intégralité de la couche récente jusqu’à la couche gelée. Le sud semble l'option idoine pour quelques jours. 
11.01.26Cime de la JasseArmando38
Météo/températures : Froid, environ -6 au parking à 7h45
Conditions d'accès/altitude du parking : Route très enneigé, mais bien dégagé, ça patine quand même pas mal, malgré 4 pneus neiges. Afin d'éviter tout soucis, je me suis garé au niveau de la barrière. Cela rallonge un peu, mais ça évite les deux voitures dans le fossés que j'ai vue à la descente... 
Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking, soit 1220M
Conditions pour le ski : Excellente 

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS pour moi, mais les quantités sont vraiment importante et le vent à bien souffler là-haut... Danger à venir ?   
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.

Risque Accidentel : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...

Risque Naturel : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.

Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...

Stabilité : DE RARES PLAQUES INSTABLES, SOUVENT LOIN DES CRETES.... VERS LES SOMMETS UN PEU DE FRAICHE TRES VENTEE... Neige souvent compactée "costaud". Rares plaques "réactives" en faces Nord, souvent loin des crêtes... Déclenchements provoqués : Risque très localisé en large secteur Nord, à l'abri du vent de Sud à Sud-Est, notamment au Nord de Belledonne. Ces plaques seraient présentes loin en contrebas des crêtes (le vent a été très vigoureux...). Vers les sommets, neige dure stable ou sensible ou rare congère sensible à forte surcharge. Notez aussi de minces accumulations de fraîche, suivant les intempéries... Indices observables : Chasse neige locale (quelques cm de fraîche) ; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur... En versants Sud la neige est souvent croutée, davantage stabilisée. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Plus bas en neige humide, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).

Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est redevenu inférieur aux moyennes de saison, notamment en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1600m. Qualité de la neige samedi : En altitude saupoudrage de fraîche bien ventée par du Sud-Sud-Est. Neige dure ou cartonnée prédominante... Très rares combes froides bien abritées en poudreuse dense (versant Villards/Maurienne ?) En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne humidification/tassement....

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER