Massif : Belledonne
Départ : Freydières (1130 m)
Topos associés : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire Grande Lance de Domène, Versant sud Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière
Sommets associés : Grande Lance de Domène (2790 m) Col de la Pra (2167 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1596 m.
Ski : 2.3
Départ : Freydières (1130 m)
Topos associés : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire Grande Lance de Domène, Versant sud Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière
Sommets associés : Grande Lance de Domène (2790 m) Col de la Pra (2167 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1596 m.
Ski : 2.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 31 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Quelques nuages qui se sont vite dissipés, la météo était plus clémente que prévue ! Températures légèrement négatives puis bien négatives en montant, mais quasiment aucun vent, c'était nickel. Pour la descentes, températures plutôt positives
Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m
Conditions pour le ski :
Montée tranquille via le chemin de randonnée déjà tracé, puis arrivés au Lac du Crozet on a dû tout racer jusqu'à la Grande Lance (d'ailleurs ne prenez pas nos traces à la fin, allez donc dans le vrai couloir, à part si vous aimez déchausser 2 fois pour monter des parties raides 😅)
Neige géniale, mais moins adhérente dans les grosses remontées
Descente en neige fraiche pas ultra légère mais quand même géniale. Plus on descendait, plus la neige devenait lourde. Sous 1800m, neige bien lourde. C'était sportif pour la descente dans la forêt !
Conditions nivo et activité avalancheuse : risque de 3/5 en toutes pentes, on est donc partis sur un itinéraire plutôt sûr (sauf le couloir de montée à la Grande Lance, qui était en neige fraiche mais qui prenait bien le soleil -> poudreuse un peu lourde)
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Itinéraire classique
Horaires : total en 7h15 en montant fort
8h45 : départ voiture
13h45 : sommet, via le couloir foireux (on a dû perdre au moins 30 minutes)
14h30 : on enlève les peaux et GOGOGO
16h : retour voiture
A la base on était censés suivre la trace gpx logique qui passait par le couloir Sud Est qui mène à la Grande Lance, mais en y allant j'ai eu la brillante idée de demander à Tristan : "Pour économiser du temps, vu qu'on est plein Sud tu veux pas prendre un couloir plus près de nous pour monter à la Grande Lance ? Comme ça on limite notre exposition aux pentes de + de 30 degrés (inévitable à un moment donné)".
Je vois un couloir qui n'a pas l'air trop raide, sur Cartes IGN c'est de la même couleur que le couloir prévu initialement. Tristan est chaud, et c'est parti pour la rigolade.
Au début ça se passe bien, puis on arrive à une partie trop raide à gauche, une épaule à droite qui parait correcte. Mais plus je m'y approche, plus la pente augmente et la neige est quand même un peu lourde. Il y a quelques rochers au dessus, je dis : "pour limiter les conneries, on déchausse et on monte ça à pied". C'est en effet moins con, on utilise les skis et les bâtons comme piolets, ça marche, et on se retrouve sur une partie plus sympa. On refait nos beaux zigzags, puis on tombe devant une face rocheuse assez impressionnante qui nous bloque l'accès au sommet. On ne peut que la contourner par la droite, via une deuxième mini ascension en déchaussant ... Enfin, on aperçoit le sommet, on rerechausse et zou, au sommet !
Pour la descente, on a voulu éviter de repeauter, ce qu'on a fait avec succès !








On a suivi une trace quasiment effacée


Ah c'est plus facile quand on vient de faire la trace !



Début du couloir foireux : ça commençait bien en apparence 😆

Un poil de mixte très enneigé

Notre belle trace de montée au sommet


😍

Météo magnifique

Connexion



Grande Lance de Domène par un couloir foireux


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix