Sortie du samedi 31 janvier 2026
Michaël, abo.stephf, olivier38800, titlusson, vguide
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps lumineux, bien mieux qu'annoncé et espéré.
Conditions d'accès/altitude du parking : Les Cellières, 900m. Route blanche après Lerretaz.
Altitude de chaussage/déchaussage : 900m
Conditions pour le ski : Le bas forestier est inégal, il faut viser les coupes et zones un peu ouvertes car sous le couvert dense des épicéas, c'est beaucoup plus sec. Dès les clairières et sur tout le haut, c'est poudre sur fond dense, très bon à skier. D'où une bonne skiabilité au total.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas d'activité sur l'itinéraire. Pas de coulée ou avalanche visible. Neige froide sur tout l'itinéraire, à peine réchauffée dans le bas au retour. Poudreuse bien skiante au-dessus de 1400.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Michaël)
Itinéraire suivi : voir GPX
Avec Hélène, Lionel, Didier, Eric, Stéph, Étienne, Olivier et Marco
La préparation et les dernières consultations auguraient d'une sortie avec météo moyenne, sans précipitation mais possiblement du jour blanc. Le projet visait donc un coin à découvrir, pas trop haut, en espérant un peu d'éclaircies. Pas trop d'ambition mais pas de déception car les conditions furent excellentes. Neige froide poudreuse, beau temps ensoleillé sans vent, le smile pour tout le monde.
Le versant est sauvage, la forêt dense laisse un peu de place à une route, quelques chalets nous accueillent au gré de notre progression vers de larges clairières puis le versant s'ouvre et il faut choisir quelles pentes rayer (temporairement) de nos arabesques.
La Dent du Corbeau en boucle était le plan A mais on ne se voyait pas se jeter sereinement dans la pente NE à 9. Dans la même orientation mais plus raisonnable, les pentes au sud du col de Charvan nous attirent l'oeil. On file donc dabord jusqu'à La Thuile pour contempler le panorama - et cocher un sommet "mythique" pour Hélène -, puis on remonte un peu pour cette seconde petite pente bien sympathique. Trop facile dans cette bonne neige. La suite est tout aussi plaisante. Didier enchaîne quand même ses légendaires cabrioles.
Plus bas, Marco nous optimise le parcours entre coupes et combes mieux enneigées. D'autres sections furent plus "combat", entre souches, ronces et framboisiers...
Une bien jolie sortie en bonne compagnie. Et une découverte du coin pour beaucoup.