Sortie du dimanche 25 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
NiFo73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : voilé, éclaircies, brouillard au sommet, assez doux au parking, assez chaud de 1400m à 2000m, après ça va mieux.
Conditions d'accès/altitude du parking : route partiellement déneigée ce matin, désormais tout est ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 / 1430m
Conditions pour le ski : suite aux chutes de neige de la nuit vendredi / samedi, il a reneigé un peu cette nuit, donc un paquet de poudre, mais pas observé trop de transport. Montée impeccable, à peine quelques très courts passages avec un chouille de neige dure dans les pentes sommitales. Entre 2700 et 2000m, poudre se densifiant mais restant très bonne. En-dessous de 2000m, ça s'humidifie un chouille, donc un poil lourd. Adepte des couteaux et/ou crampons, là je n'ai eu besoin de rien.
Conditions nivo et activité avalancheuse : bien pu observé ce que disait le BERA : en descente, la plaque de 10/15cm de surface part facilement, heureusement n'enclenche rien de gros. Rien vu concernant les gobelets enfouis assez loin dessous désormais (?). Vu une vieille grosse avalanche recouverte par la neige des ces derniers jours.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : classique, combe de droite à partir de 2400m, puis sortie par le collet à droite du sommet.
Horaires : 9H35 parking - 13H10 sommet - 14H20 parking.
BERA 3/5.
2e sortie de la saison, c'est la faute aux cascades de glace, comme l'an dernier ! :-)
Départ tardif, a priori 2 personnes devant moi avec 1h d'avance. 3 personnes pas très loin derrière qui finiront par me doubler après le ruisseau. Montée chaude jusqu'à 2000m, cardio assez haut et fort, pas la grande forme, mais dès qu'il se remet à faire plus frais, ça va mieux. Au total, on aura été une petite quinzaine en versant Nord de la Belle Étoile, bien pu échanger avec un peu tout le monde (p'tit coup de main pour l'un des 3 jeunes qui a ses peaux qui se décollent #StrapQuiSauve), y compris dans les pentes sommitales, et au collet avec nos deux Baujus qui ont tracé depuis le bas, un grand merci ! Collet (venté) à ski, puis montée finale à pieds pour le sommet, dans le brouillard, mais sans vent, un petit soleil timide accompagne le repas frugal, c'est toujours bon à prendre.
Pour la descente, il n'y a plus personne. Vers 2550m, je déclenche involontairement une petite plaque de surface de 10/15cm d'épaisseur, qui part gentiment sur 8/10 mètres puis s'arrête. J'en redéclencherai volontairement 2 autres un peu plus bas sur des passages un peu plus raides. Prudence donc pour ceux qui montent (2 personnes) dans la combe de droite. J'y pense : pour info la combe de gauche n'a pas été skiée aujourd'hui. Gare aussi à quelques rochers qui affleurent sur les arêtes, et gare aussi à quelques passages très courts à la descente mais en neige dure. Sinon tout bien, neige un tantinet lourde en descendant de plus en plus, mais étant données les conditions ces dernières semaines, on ne va pas se plaindre.
Rien à voir : pour la musique depuis la stations du Pleynet qui nous a tous accompagné une bonne partie de la journée, il s'agissait d'une exception (sorte de "festival" de monoski ce WE, avec animations...), c'est ce que m'a dit un moniteur ESF bien sympa de la station. Ouf !