Départ : Bonnavaz (1187 m)
Topo associé : Roc d'Enfer, Face Sud
Sommets associés : Roc d'Enfer (2243 m) Pointe d'Uble (1963 m) Pointe du Replan (2115 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 2.2
Sortie du mercredi 10 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 0° à Taninges, 4° à Bonnavaz à 7h45. Couverture nuageuse en altitude qui se disloque vers 10h30. Le sommet est pris au début puis se découvre. Quelques rafales de vent à partir du col de Chalune. Globalement très doux.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire. Personne vers 8h au parking. 4 ou 5 voitures au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse au parking. La route est déneigée sur la moitié du trajet jusqu'à Foron. Mais on skie aisément sur les talus et dans les prés au dessus de Beauregard. Les plus cossards d'entre nous peuvent envisager de monter en voiture jusqu'à Foron, mais il faut d'une part un véhicule 4x4 bien chaussé et d'autre part une tronçonneuse car un arbre est en travers 500m avant. Et savoir s'en servir, l'arbre est sous tension.
Conditions pour le ski : plutôt bonnes. La trace est lustrée et je ne m'en suis pas servie. J'ai mis avantageusement les couteaux à partir du col de Chalune. On doit pouvoir s'en passer.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas une pente de plus de 30° qui n'ait coulé. Toutes orientations.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Bonnavaz, Foron, col du Foron, col de Chalune et sommet en A/R.
Horaires : 8h-12h.
A noter qu'en arrivant sur l'arête après le col de Chalune, j'ai vu un rapace magnifique, à 15 m, poitrail blanc, le reste noir, avec quelque chose dans le bec, les yeux perçants. Un aigle? Une superbe apparition. 11/12: après avoir potassé sur un bouquin, j'ai l'impression que ce rapace est un vautour. Quelqu'un sait il si il en existe dans le Chablais?















Connexion



Pte de Chalune de Bonnavaz


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix