Sommet : Roc d'Enfer (2243 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : Echarpe: >45°/50m puis 40°/100m puis >35°/600
Départ :
Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.
Itinéraire :
De Bonnavaz (1187m), suivre la route jusqu'aux chalets de Foron. Continuer de monter contre la face Sud du Roc d'Enfer (côté N vallon). Continuer de monter sur ce faux plat direction NE en laissant l'itinéraire habituel de Chalune sur votre gauche. On monte ensuite la face Sud par les Reys, on remonte la plus grosse croupe (celle du centre de la face, en-dessus du point 1523). Remonter cette croupe jusqu'à un léger replat 200m sous les barres de l'arête sommitale. On monte ensuite toujours tout droit dans des pentes plus raides (>40°) jusqu'à buter contre ces barres. De là on traverse vers l'Est au-dessus de barres rocheuses jusqu'à arriver sous une petite écharpe sous le sommet central du Roc d'Enfer . On remonte ensuite de droite à gauche cette écharpe raide et exposée >45° sur 50m. de dén. E3, pour arriver à une brêche à l'Ouest du sommet une trentaine de mètres sous le sommet. De là, on peut accéder au sommet soit par l'arête très exposée et raide (passage souvent en mixte) soit par les pentes de la face Nord très raides et elles aussi très exposées. En principe on dépose les skis à la brèche sinon c'est beaucoup plus dur (face NW du Roc 5.3...)Descente à ski depuis la brèche par l'itinéraire de montée.
RemarquesLa cotation est donnée pour départ à ski de la brèche (assez souvent non skiable). Si on ne la skie pas et qu'on s'arrête au pied de la rampe qui mène à la brèche, la cotation passe à 4.1 E2.
Face Sud du Roc d'Enfer
Le haut de la face et la rampeValable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide à toutes altitudes. Départs possibles pendant les chutes de pluie puis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, au-dessus de 2400 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 50/80 cm possibles. Taille 2 (moyenne). * Quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Facilement déclenchables. Causé par les précipitations pluvieuses puis par le réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé, avec un mauvais regel nocturne. * Au-dessus de 2400 m : manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
Connexion



Roc d'Enfer, Face Sud (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix