Topos associés - Pointe d'Uble
- Pointe d'Uble, Couloir E (D+ 785m / Ski 4.2)
- Pointe d'Uble, Petite face Nord (D+ 780m / Ski 4.2)
- Pointe d'Uble, Face W (D+ 800m / Ski 3.3)
- Pointe d'Uble, versant S (D+ 785m / Ski 2.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 10.12.25 | Pte de Chalune de Bonnavaz | Legazier | |
| Météo/températures : 0° à Taninges, 4° à Bonnavaz à 7h45. Couverture nuageuse en altitude qui se disloque vers 10h30. Le sommet est pris au début puis se découvre. Quelques rafales de vent à partir du col de Chalune. Globalement très doux. Conditions d'accès/altitude du parking : route noire. Personne vers 8h au parking. 4 ou 5 voitures au retour. Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse au parking. La route est déneigée sur la moitié du trajet jusqu'à Foron. Mais on skie aisément sur les talus et dans les prés au dessus de Beauregard. Les plus cossards d'entre nous peuvent envisager de monter en voiture jusqu'à Foron, mais il faut d'une part un véhicule 4x4 bien chaussé et d'autre part une tronçonneuse car un arbre est en travers 500m avant. Et savoir s'en servir, l'arbre est sous tension. Conditions pour le ski : plutôt bonnes. La trace est lustrée et je ne m'en suis pas servie. J'ai mis avantageusement les couteaux à partir du col de Chalune. On doit pouvoir s'en passer. Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas une pente de plus de 30° qui n'ait coulé. Toutes orientations. | |||
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2300/2400 m. Au-dessus de 2300/2400 m, et surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : formation de plaques à vent localisées. Surtout secteurs proches de la crête frontière suisse. Sous l'effet du fort vent de SE/Foehn la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Taille 1 (petite). Observables : transport en cours, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants NE/N/NW au-dessus de 2400 m, on suspecte encore la présence d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Peu active, difficile à solliciter, mais pouvant faciliter une cassure plus épaisse (60/80 cm, plaque taille 2). Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide herbeuse. Versants S à W, en dessous de 2000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies de neige.
Connexion



Pointe d'Uble (Chablais - Faucigny, 1963m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix