Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Bonnavaz > Pointe d'Uble, Couloir E
Pointe d'Uble, Couloir E (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe d'Uble (1963 m) Orientation : E
Dénivelé : 785 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/160 dont 50°/10
Départ :
Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.
Itinéraire :
De Bonnavaz, prendre la route du col de l'Encrenaz direction N. Après 350 m (chalet 1199), prendre à gauche le chemin qui monte à Uble. A la sortie de la forêt vers 1450, quitter le chemin d'Uble et partir direction NW vers le replat vers 1600 au pied du versant E de la Pte d'Uble. Le couloir E est évident. Le remonter jusqu'en haut. On sort à une petite brèche quelques mètre au N du sommet.
Descente: idem jusque vers 1650 (10 m. étroits à un petit 50° vers 1900). Tirer ensuite à gauche puis tout droit dans la grande pente (parsemée de quelques vernes) à 1500 qui descend sur le chalet de Beauregard. Suivre ensuite la route qui ramène direction S au parking
Matériel :
Crampons pour le passage à 50° où la glace et les rochers peuvent ne pas être loin.
RemarquesPossibilité naturellement de monter par la face S et de faire le couloir à vue. Il faut s'assurer dans ce cas que le passage à 50 est en conditions.
Pte d'Uble, couloir E© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Rédigé le 12.11.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : En altitude, rares plaques dans la neige froide.
Risque Naturel : Encore peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Encore peu probables.
Déclenchements skieurs : En altitude, rares plaques dans la neige froide.
Stabilité : Rares instabilités en altitude
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2500m, dans le peu de neige encore froide (versants ombragés), de rares plaques à vents sont encore présentes. Elles se trouvent principalement dans les accumulations, mais restent très peu nombreuses, peu épaisses et d'extensions limitées. Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
Peu probables.
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison.
Neige continue et skiable en nord à partir de 2300/2500 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les alentours de 2500 m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m.
Qualité de la neige jeudi :
bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée. Elle reste froide et poudreuse dans les secteurs ombragés et abrité du vent.