Sortie du lundi 8 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
elie.poncet, clem s
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, pas de vent mais un tout petit air qui rafraichi. Il fait chaud par contre...
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : parking (1345m)
Conditions pour le ski :
- Face Ouest de la Jasse : neige croutée
- Face Sud Ouest de la Dent du Pra : neige croutée difficile à skier (ça monte très bien par contre)
- Face Est jasse/bédina : ça ramolli hyper vite
- Couloir de Dent Noire : neige dure dans le couloir, boulettes sous le couloir et croutée après
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS en face ombragée mais les faces ensoleillées chauffent vraiment beaucoup.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h00 - 14h00
Aujourd'hui encore j'ai cours à 15h30. Avant les partiels la semaine prochaine je n'ai plus beaucoup de cours. Je peux en profiter pour skier et profiter de la neige, enfin moins aujourd'hui 😅. On en a fini avec le secteur Chamrousse, on part donc cette fois-ci de Prapoutel car c'est ce qui est le plus rapide pour aller en cours après grâce à une descente à ski jusqu'en bas.
On ne s'attendait pas à une neige sensationnelle suite à la pluie qui est tombée ce week-end mais c'était bien pire que ce qu'on imaginait 🥲.
On part sur les pistes pour rejoindre la face Ouest de la Jasse, la neige tassée par les dameuses est très glissante et un peu béton. Clément a dû mettre les couteaux après une petite glissade heureusement sans conséquences. Une fois au lac de la Jasse les choses sérieuses commencent, il y a une trace qu'on se met à suivre. La neige est croutée mais ça passe sans couteaux. Rapidement après avoir quitté la piste de la Jasse la trace de montée que l'on suivait s'arrête, on met les couteaux en prévention et comme d'habitude je m'y colle. C'est moins agréable à tracer que la poudreuse mais j'apprécie quand même. Je passe facilement à travers la croute donc on se sent bien stables. Pour la sortie on a fini à pied sur une cinquantaine de mètres. J'étais déjà monté par cette face il y a quelques années et j'en avais pas un super souvenir. À l'époque, la fin était vitrée en plus d'être plutôt raide et je n'étais pas encore autonome. Papa m'avait aidé à déchausser et mettre mes crampons, merci à lui 🙏.
Du coup cette année j'ai préféré anticiper et une fois en haut Clément a approuvé l'idée parce que c'était la meilleure option.
Ensuite on est descendu vers les lacs du Vénétier, c'était la meilleure descente de la journée. Ça avait déjà décaillé et c'était déjà presque trop mou. On monte ensuite en face sud-ouest de la dent du Pra. La montée se fait bien sans couteaux. Comme on pensait être un peu juste au niveau du temps je suis monté en express au sommet et Clément s'est arrêté plus bas. Dommage pour lui la vue en haut est toujours aussi belle 🤩. Par contre il n'a rien raté en ce qui concerne la descente à ski parce que c'était hyper crouté. Une belle descente de merdre où j'ai galéré à skier 🤮, le style était à revoir, le but était juste d'arriver en bas de la pente en restant debout 😂.
Une fois en bas on a compris qu'en termes de descente ça allait être de plus en plus mauvais et que le pire restait à venir 😭. Il y avait une trace qui montait à la dent de Bédina, j'en étais bien content parce qu'après être monté à fond à la Dent du Pra en refaisant partiellement la trace j'y avais laissé de l'énergie 🥵. Finalement la trace était vieille et je m'enfonçais beaucoup en repassant dessus, la journée est courte mais bien physique 🤔. En plus en plein soleil il n'y a pas que la neige qui chauffe, cette chaleur fatigue pas mal, heureusement qu'il y a un petit air en fond.
Une fois en haut on pense finalement avoir de la marge sur l'horaire mais il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. La descente prendra bien plus de temps que prévu...
Après une pause au sommet et un bon thé pour s'hydrater on se présente devant le couloir. Il y a déjà des traces, le départ est un peu raide et étroit. Clément s'engage en premier, pas besoin d'aller bien loin pour comprendre que la neige est bien pourrie 🥴. On prend bien notre temps, on essaie de faire des virages corrects. Il faut voir le bon côté des choses, au moins on travaille notre technique. Je n'avais jamais skié une pente comme ça dans ces conditions, un 4.1 en condition aussi horrible n'est vraiment pas donné. Après l'étroiture place à une pente ravinée par la coulée et dure comme du béton, l'affutage des carres fait sens 😅. Un peu plus bas on se retrouve dans le champ de boulettes puis on retrouve une neige croutée pour finir la descente.
On remonte un tout petit peu jusqu'en haut du téléski Lac pour descendre sur les pistes. La fin sur les pistes damées est quand même plus facile, on prend 😁.
Finalement journée sympa avant d'aller en cours mais en termes de ski on a connu mieux. Les faces sud sont skiables mais les faces Nord ou Ouest sont vraiment difficilement praticables. Pour descendre là-dedans il faut quand même maîtriser son sujet parce que la chute est déconseillée. On en a déduit qu'il fallait des sorties comme ça pour mieux apprécier la poudreuse, restons positifs 😜.

Au pied de la face ouest de la jasse
© Skitour/elie.poncet08.12.25 10:08178 vu
direction la jasse
© Skitour/elie.poncet08.12.25 10:57203 vu
© Skitour/elie.poncet08.12.25 11:01209 vu
Sortie de la face ouest de la jasse
© Skitour/elie.poncet08.12.25 11:15296 vu1 

Dent du pra
© Skitour/elie.poncet08.12.25 11:20238 vu
Belledonne sud
© Skitour/elie.poncet08.12.25 11:20249 vu
Belledonne nord
© Skitour/elie.poncet08.12.25 12:22230 vu
Belle Étoile
© Skitour/elie.poncet08.12.25 12:22239 vu
Grandes rousses
© Skitour/elie.poncet08.12.25 13:28235 vu
Couloir dent noire
© Skitour/elie.poncet08.12.25 13:36356 vu
Couloir dent noire
© Skitour/elie.poncet08.12.25 13:38332 vu
Haut du couloir de dent noire
© Skitour/elie.poncet08.12.25 13:40310 vu