Sortie du vendredi 6 juin 2025
calvin, fab69
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : variable. Couvert le matin au départ mais avec de belles éclaircies dans la journée. Du coup chaleur supportable. On a même eu frais à 3450m
Conditions d'accès/altitude du parking : on s est garé vers 2450 le long de la piste. On aurait pu aller jusqu au restaurant Caribou comme MF Bourg St Maurice hier mais la piste était quand même bien boueuse ce matin et ma voiture est basse.
Altitude de chaussage/déchaussage : à la voiture.
Conditions pour le ski : bof bof bof…
Pas de regel nocturne malheureusement mais pas loin quand même.
Parfois petit fond dur à la montée parfois neige bien pourrie notamment dans la pente sur le glacier de Chaviere après le col de Thorens.
À la descente neige bien pourrie sur le glacier qui devient meilleure (neige transfo) après avoir repassé le col de Thorens.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mais la neige pourrie glisse facilement sur un petit fond dur provoquant de petites coulées en poire dans lesquelles il est difficile de s arrêter…😁
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par calvin)
Itinéraire suivi : montée classique au col de Thorens puis au col de Gébroulaz. On pensait viser le mont Gébroulaz mais la lourdeur de la neige nous a casser les pattes et on s est dit qu on était pas plus mal au col…
Descente par le même itinéraire.
Horaires : départ 8h15. Col Thorens à 10h30. Col de Gébroulaz à 11h45.
Retour parking 13h30.
Ça me faisait bizarre de finir sur le raid de début mai.
Bien trop tôt !
J arrive donc à convaincre l ami Fab d en faire une ptite dernière avant de sortir le matos d été.
Pour sortir à la journée ces jours ci, après les grosses chaleurs de la semaine dernière et les grosses pluies de ces derniers jours, pas trop d autres choix que de partir de +2000m ce qui limite pas mal les possibilités.
Pas beaucoup d inspiration non plus via le forum, le nombre de sorties s étant réduit a peau de chagrin.
On hésitait entre Aiguille de Laisse et mont Gébroulaz on optera pour ce dernier car ca permet de partir de, et de monter plus haut.
La sortie d hier de MF Bourg st Maurice ne nous a pas rassuré sur les conditions de neige… mais on s attendait pas non plus à de la grosse régalade.
En arrivant ce matin lorsque le ciel commence à se dégager rapidement on se moque gentilement d eux en se disant quand même qu il n ont pas choisi la bonne fenêtre météo pour leur sortie, ce qui est un comble quand même ! 😉
Bien vite on fait moins les malins car la neige n en est pas meilleure pour autant ! 😅
Enfin bref comme on est parti de plus bas le début de la montée se fait en direction du col du Bouchet ce qui implique ensuite une bonne traversée à gauche pour rejoindre le col de Thorens.
Une fois au col les derniers 300m en neige lourde et pourrie nous cassent les pattes et on s arrêtera au col de Gébroulaz (3450m) en profitant de la vue sous une belle éclaircie et des petites rafales bien fraîches.
Les 200 premiers mètres de descente sous le col sont corrects (petite transfo sur fond dur) puis rapidement la neige devient bien pourrie jusqu au col de Thorens.
Ensuite c est mieux - transfo sur pistes.
On vise le restaurant Caribou pour ensuite trouver des névés qui nous ramènent, moyennant une ou deux traversées de route, quasiment à la voiture.
Voilà c est tout pour la saison.
Une saison 2025 qui fut pour moi la plus remplie depuis que je fais du ski de rando (ce qui fait quelques années quand même), avec pleins de beaux objectifs atteints (tous nos plans se sont déroulés sans accrocs). Certains longtemps attendus, un autre longtemps rêvé et fait à l improviste (il tient une belle place dans mon top 5)…
À deux, 4, 6 ou huit selon les dispos des copains mais toujours d excellents moments de montagne !
Bref, je vous souhaite un très bel été à toutes et à tous et vous dit à dans quelques mois 😉