Sortie du samedi 31 mai 2025
MaudC, Salome, David Z, lolodutaf
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau
Vent jeudi mais sinon, ras, l’iso qui se satellise vendredi / samedi
Conditions d'accès/altitude du parking : départ des contamines / arrivée au plan de l’aiguille
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600m (Conscrits) / 2300m (plan de l’aiguille)
Conditions pour le ski : le seul moment où on a skié, c’est la FN du Mont Blanc, damée, neige meuble
Conditions nivo et activité avalancheuse : coulées de neige lourde vendredi et samedi avec l’iso qui remonte à fond !
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par MaudC)
Itinéraire suivi : topo sans passer par le goûter (dans tous les sens du terme pour moi… j’ai jamais réussi à faire une pause… ils vont trop vite !)
Horaires :
J1 : montée au refuge des Conscrits (gardé) par le chemin d’été (passerelle en place) 12h - 16h30. Tout en baskets, prévoir chaussettes de change.
On est monté a pied jusqu’au refuge, donc 1600m de portage, plusieurs névés à passer (gaffe en cas de bon regel…)
J2 : 6h15 - 11h30 - départ des Conscrits en direction du col des Miages. Glacier bien bouché jusqu’à 3200/3300m. Tout en traversée au départ : couteaux ou crampons obligatoires. Ensuite, y’a qlq jolis trous, mais ça reste easy ! L’arête jusqu’à Durier est bien aérienne avec qlq pas de grimpe. On a fait un rappel sur bloc à la toute fin de l’arête (on a pas trouvé le relais chaîné). Crampons full Alu et piolet ride, ça passe, mais si des hybrides + gully c’est mieux.
Le refuge est quasi enterré, le toit sert de fondoir ! On était 15 vendredi soir, il doit y avoir une 20aine de matelas ! Une grosse casserole est à dispo au refuge, ce qui nous a permis de récupérer l’eau du toit, pas besoin de faire fondre de la neige !
J3 : départ 3h / sommet à 9h30 (ou 10h selon les participants 😂) / plan de l’aiguille à 12h30
On commence l’arête de Bionnassay tranquille puis à 3810m, quand l’arête vient buter sous le bastion rocheux, on est descendu dans la pente neigeuse pour prendre pied sur le glacier de Bionnassay (qui est bien crevassé !). Cette descente même si pas raide n’est pas vraiment possible à ski de nuit : même si le départ est en neige lisse avec du grip, on ne voit pas les anciennes coulées dessous en neige lustrée sans grip. Si ça décaille ça passe à ski, de nuit vaut mieux éviter ! On rejoint ensuite le col de Bionnassay puis le piton des italiens et la voie normale italienne ! RAS
Une dernière grosse crevasse pour passer le dôme du goûter et on arrive à vallot, l’arête des bosses. Pas de glace, ou juste un peu de glace pilée sur 2m : condis bonnes sur l’arête. Au sommet, c’est la foule des grands jours, et la face nord est damée (mais neige meublé bonne à skier). Grand plateau / petit plateau puis la pente au dessus des grands mulets, tout est bien bouché par rapport à mon dernier passage y’a 3 ans à la même période ! La jonction passe bien mais ça va vite changer ! On remonte ensuite 150m pour faire une grosse traversée sous la face nord de l’aiguille du midi et arriver quasi ski aux pieds au plan de l’aiguille…
Un superbe voyage en altitude !
Les arêtes ne sont pas à sous-estimer, c’est long, c’est aérien… on a pas trouvé le relais chaîné J2, Vincent nous a concocté un superbe relais !