ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > 2 Rocher Blanc, 4 faces et une boucle splendide 🤩

2 Rocher Blanc, 4 faces et une boucle splendide 🤩 ⭐⭐⭐

Massif : Belledonne
Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topos associés : Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon Rocher Blanc, traversée intégrale Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommets associés : Col de la Croix (2529 m) Rocher Blanc (2928 m)

Orientation : T

Dénivelé : 3028 m.
Ski : 4.2

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du samedi 24 mai 2025

elie.poncet, lue, Lu-do

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Globalement beau temps, voilé/éclaircies. Un peu de vent, juste pour ne pas avoir trop chaud👌
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire mais fermée pour descendre à St Colomban des Villards. 1900m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050m
Conditions pour le ski : 

descente du col de la croix : dure avec bon grip puis petites accumulations de neige ventée
descente couloir NO : 20 premiers mètres bétons puis neige froide tassée jusqu'au plat. la fin en neige dure avec un peu de fraiche dessus
descente du col de l'amiante : moquette impeccable
descente combe madame : moquette impeccable
descente sous les Aiguilles d'Argentière : moquette très bonne puis collante (sous 2200m) sur la toute toute fin dans la combe de la Croix

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par elie.poncet)

Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 6h45 - 15h15


Départ du col du Glandon, dès son ouverture. On ne perd pas de temps😅. En cette semaine de révision pour mes partiels qui démarrent lundi je n'ai pas pu m'empêcher une sortie ski après la chute de neige de jeudi. En plus ça fait un moment que je veux aller dans ce coin et pour couronner le tout, la seule sortie sportive de la semaine était une sortie vélo sous la pluie lundi, il fallait rattraper ça😁.
Je pars avec Maman, Lucie, Ludo et Papa. J'avais prévenu, aujourd'hui ils ne me verront pas trop, les parents connaissent les ambitions et je les tiendrais au courant au fil de mon avancement. 

Dès le parking je prends les devants, je croise pas mal de monde jusqu'à la neige et après c'est la solitude. La traversée sur le sentier pédestre est un peu longue mais pas trop désagréable. Une fois sur la neige le fond est globalement dur. Je découvre le secteur jusqu'au col de la Croix, c'est très joli et bien agréable pour avancer. Comme je suis passé assez tôt j'ai dû mettre les couteaux dans le petit raidillon vers 2400m. Les autres ne les ont pas mis, ils sont passés au soleil.
C'est parti pour la première descente ! Pas très longue mais bien. Le haut a été un peu soufflé la veille mais c'est rapidement meilleur grâce à de petites accumulations. Par contre ça descend pas beaucoup plus bas après l'arrivée dans la Combe Madame, la neige se fait timide.

Je repeaute et je continue de suivre une trace faite par 2 personnes partis plus tôt. A mi-distance de la Combe Madame je double nos deux matinaux pour continuer d'ouvrir la route à tout le monde. En ce qui concerne la Combe Madame on ne peut pas dire que je trace, il y a qu'une petite couche de neige fraiche. J'arrive à 9h30 au sommet du Rocher Blanc 2927m en même temps que Lucie, Ludo et les parents arrivent au col de la Croix. Super nouvelle, je vais avoir de la marge pour continuer ma balade👌​😜​.
Je dépeaute tranquillement en profitant de la vue sur le Mont Blanc, la Grande Casse, les Aiguilles d'Arves, La Meije etc... Une fois prêt je m'engage dans le couloir NO du Rocher Blanc, vue d'en haut il paraissait bon et avec les chutes de neige de jeudi c'était en concordance. D'habitude je préfère monter avant pour voir mais là je le sentais bien donc j'y suis allé. Les 20 premiers mètres étaient bien durs sans surprise et la suite en neige froide tassée, un régal​😁​😍​. Je suis descendu au plus simple en sortant du couloir et en partant rive gauche vers le milieu de la pente. Une fois sur le replat j'ai continué ma descente sur une neige bien différente mais facile à skier. Je me suis arrêté au lac Blanc pour enchainer mon parcours. 

Je mange un bout, prends quelques belles photos puis je repars à l'assaut du col de l'Amiante. Je remets les couteaux pour passer un premier raidillon puis je les réenlève après. La neige dure du bas laisse place à du traçage dans une neige rabattue par le vent dans la combe du col de l'Amiante. Il n'y a pas un grosse couche mais ça fatigue suffisamment🥵. En plus j'ai dû cramponner sur les 30 derniers mètres. Ca me paraissait plus simple de finir à pied. J'ai mis les crampons car le haut était brillant et soufflé. J'en avais jusqu'aux cuisses sur les premiers pas et petit à petit ça s'enfonçait de moins en moins jusqu'à finir sur les pointes de mes crampons. 
Une fois au col j'ai cassé la corniche pour basculer de l'autre coté. Descente excellente, la moquette était à point et il n'y avait personne à part 2 traces qui descendaient d'une petite brèche vers la Pyramide. J'ai ensuite continué mon périple en restant bien rive gauche. Je ne suis pas descendu au maximum pour arriver à peu prêt en même temps que les autres (suivant mon estimation un peu bancale et hasardeuse😂).

Je recolle donc une nouvelle fois mes peaux et je reprends le chemin du Rocher Blanc. Je trace à nouveau mais dans une neige complètement différente. Cette fois-ci c'est moins fatiguant, c'est la neige de jeudi qui commence à bien ramollir sous le soleil. Toujours seul au monde je progresse tranquillement sous une grosse chaleur. C'était globalement très bien en terme de température mais ici j'étais obligé de m'arrêter de temps en temps, complètement ébloui par un mélange de crème solaire et de transpiration qui coulait dans mes yeux. J'ai retrouvé une trace de montée au col de l'Amiante pour terminer dans les rails ma seconde montée au sommet. Sous le sommet j'en ai profité pour continuer les pauses photos qui dissimulaient le petit coup de mou que je commençais à sentir🫣. En arrivant au sommet j'ai vu maman, papa, Lucie et Ludo en train de dépeauter. Timing parfait ! 
Malheureusement papa n'a pas trop profité du voyage, il était malade dans la montée et vraiment pas bien au sommet. 
Heureusement les conditions de neige ne le secouent pas trop puisqu'après avoir profité du sommet nous sommes descendus sur une super moquette. Papa et maman sont descendus juste ce qu'il fallait pour rejoindre le pied de la brèche de l'Argentière. Voyant Lucie et Ludo être descendus un peu plus bas pour profiter de cette super descente j'ai fait pareil mais encore 100m plus bas. Difficile de s'arrêter avec des conditions pareilles et une journée en grande forme physique. 

On remonte donc pour une ultime montée à la Brèche de l'Argentière, on a profité d'une excellente trace faite un peu plus tôt dans la journée. Merci à ceux qui l'ont fait elle était parfaite🙏. On est monté à ski quasiment jusqu'en haut, ce n'était absolument pas galère, c'est monté sans problème. On a mis les crampons pour les 30m à faire à pied, l'ancien fond dur ne nous inspirait pas trop. Nous sommes arrivés en haut au compte goutte ce qui m'a permis de prendre des photos pour tout le monde. 
Après avoir sortie cette brèche un peu raide il ne reste plus qu'à profiter d'une belle descente facile avec encore une fois une bonne moquette. Elle est restée bonne longtemps mais sur la toute fin ça s'est mis à bien coller, il ne faut pas rêver non plus, on est dans Belledonne un 24 mai...
Pour finir on a refait le même portage qu'au matin.

Le Rocher Blanc est une longue classique facile mais souvent résumée à faire l'aller/retour à la Combe Madame. Certes une combe madame en bonnes conditions vaut de l'or mais les autres versants sont tellement beaux, sauvages et offrent plein de possibilités de boucles pour les plus endurants et motivés. Je suis tellement content d'avoir autant évolué cette saison, d'être maintenant capable de faire des boucles de cette envergure et de pouvoir profiter ainsi en montagne. Dans des journées comme ça le dénivelé est peu être impressionnant pour certains mais ce n'est pas cela qui compte, l'important est de prendre plaisir, chacun à sa manière et comme il peut. J'ai jeté un coup d'œil à la montre à mon deuxième passage au Rocher Blanc histoire de me faire une idée de pourquoi je tirais la langue mais jamais avant tellement j'étais emballé par les conditions et le plaisir de venir dans ce coin.
Bref c'était une journée magnifique et un de mes plus beaux souvenirs dans Belledonne cette année. En espérant pouvoir faire quelques dernières belles sorties en cette fin de saison je vais aller à mes partiels ressourcé comme jamais😁.

 maman descente sous aiguilles d'argentière
 maman descente sous aiguilles d'argentière
 lac blanc et pic des cabottes
 lac blanc et pic des cabottes
papa descente sous aiguilles d'argentière
papa descente sous aiguilles d'argentière
 couloir NO rocher blanc
 couloir NO rocher blanc
 brèche d'argentière, père et fils
 brèche d'argentière, père et fils
montée brèche d'argentière 
montée brèche d'argentière 
 col de la Croix
 col de la Croix
 montée col de la croix
 montée col de la croix
 ma 2e arrivée au rocher blanc
 ma 2e arrivée au rocher blanc
Sommet 
Sommet 
brèche d'argentière 
brèche d'argentière 
 sentier de la traversée
 sentier de la traversée
 bien vert au retour
 bien vert au retour
col du glandon 
col du glandon 
 jolies fleurs
 jolies fleurs
 lever de soleil sur le grand pic de Belledonne
 lever de soleil sur le grand pic de Belledonne
 lac de la croix et cime du Sambuis
 lac de la croix et cime du Sambuis
Rocher blanc/badon au col de la croix 
Rocher blanc/badon au col de la croix 
 du Mont blanc à la grande Casse
 du Mont blanc à la grande Casse
 aiguilles d'arves
 aiguilles d'arves
Belledonne sud 
Belledonne sud 
 les 3 couloirs NO du rocher blanc
 les 3 couloirs NO du rocher blanc
 les lacs des 7 laux
 les lacs des 7 laux
du pic des Cabottes à la grande lance d'Allemond
du pic des Cabottes à la grande lance d'Allemond
 Brèche du Lieutenant
 Brèche du Lieutenant
 Pyramide
 Pyramide
 Rocher Badon
 Rocher Badon
papa démarre la descente  
papa démarre la descente  
 à l'attaque de la brèche
 à l'attaque de la brèche
 ludo 
 ludo 
 lucie
 lucie
 la brèche et sa corniche
 la brèche et sa corniche
 maman
 maman
l'artiste😂 
l'artiste😂 

Commentaires

Les biches73, le 24.05.25 20:26

Demain récup avant tes partielles ?😉

elie.poncet, le 24.05.25 20:38

Oui avec un bon repas entre les révisions matinales et celle de l'aprem😁

patrick73, le 24.05.25 22:20

Superbe boucle👏, et bons partiels🤞Elie,🙂

Bonatt, le 24.05.25 22:58

Bravo ! photos sympathiques

elie.poncet, le 24.05.25 23:16

Merci patrick73 🤞


Merci Bonatt, je fais au mieux mes photos sans me prendre la tête. Et puis il y a souvent de plus belles photos avec maman pour compléter les miennes 😁

A
aymeric38, le 25.05.25 04:47

Merci pour les infos;-)

elie.poncet, le 25.05.25 07:36

Avec plaisir aymeric, bonne balade 😉

T
twistwo, le 25.05.25 09:13

Super tour, ça donne envie ! Du coup la route entre le Rivier d'Allemont et le col du Glandon est ouverte ?

elie.poncet, le 25.05.25 09:30

C'est la route de la croix de fer qui est ouverte. La route est fermée à la bifurcation juste sous le col du glandon du côté du rivier. La route est fermée bien plus bas côté maurienne par contre, vers 1700m je crois à peu près 

davidl, le 26.05.25 17:21

Bonjour, on s'est croisés à ton 2ème sommet du Rocher Blanc (le second pour moi aussi). Au plaisir et bonne fin de saison.

elie.poncet, le 26.05.25 18:12

Ah oui, un des rares inconnus que j'ai croisé en ce jour 😉. Au plaisir et bonne fin de saison également 😁

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER