Sommet : Crête de la Marmottane (2657 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1394 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : passage à 40°

Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Une courte pente raide permet de rejoindre le glacier de Combe Madame. Le descendre jusqu'au replat (environ 2200m) après être passé sous le couloir issu de la brèche de la Marmottane (à droite). Remettre les peaux pour monter jusqu'au col de la Croix. A la descente, on retrouve l'itinéraire de montée vers 2100.
Voir aussi : Tour anti-horaire depuis la Martinette
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : plaques présentes et nouvelles en formations en altitude samedi.
Risque Naturel : neige humide sous 2000/2200 m.
Résumé : Départs spontanés : neige humide sous 2000/2200 m. Déclenchements skieurs : plaques présentes et nouvelles en formations en altitude samedi.
Stabilité : PLAQUES PRÉSENTES + NOUVELLES EN FORMATION EN ALTITUDE SAMEDI AVEC LA NOUVELLE CHUTE DE NEIGE VENTÉE. NEIGE HUMIDE PLUS BAS. DEPARTS SPONTANES : peu probables puis petites avalanches de neige humide possibles, surtout plus bas que 2000/2200 m. Avec l'arrivée des pluies samedi après-midi, qui perdurent samedi soir, accentuation du phénomène avec des avalanches humides pouvant atteindre la taille 1 à 2 au fil des précipitations, voire plus rarement la taille 3. Au-dessus de 2200/2400 m environ, où la neige tombe samedi après-midi/soir, coulées de neige fraîche en pentes raides, surtout vers les plus hauts sommets. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques formées ces derniers jours au cours des différents épisodes de neige et de vent sont toujours disséminées sur le massif, tout particulièrement sur un large secteur Ouest, Nord et Est, et plutôt au-dessus de 2000 m. Le passage de skieurs peut être suffisant pour déclencher un départ en plaques friables même assez loin des crêtes, et plutôt en plaque dure à proximité de secteurs très ventés. La largeur de plaque peut s'avérer importante, tout comme la cassure, notamment si une vieille sous couche fragile persistante (présente localement) se retrouve sollicitée. Sur les hauts sommets, la neige et le vent fort d'Ouest à Nord-ouest entre samedi après-midi et samedi soir, favoriseront la formation de nouvelles plaques (10/15 cm ventés d'ici la soirée+10/15 cm nuit de samedi à dimanche).
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude pour un début décembre, notamment dans les combes abritées. Il est plutôt bon en moyenne montagne. Limites skiables pouvant être assez basses en terrain herbeux, mais il faut aller vers 1800 à 2000 m pour trouver une bonne sous-couche. Plus bas, les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige samedi : couche de neige récente au-dessus de 2000 m environ datant de vendredi (10/20 cm), avec certains coins soufflés par le vent. En allant vers les croupes et les crêtes, la neige peut être davantage travaillée par le vent voire soufflée. Les secteurs les plus ventés peuvent même présenter quelques surfaces en glace. Sous 1600/1800 m environ, la pluie prévue devrait humidifier la neige dans tous les versants. Plus bas que 2000, neige parfois légèrement regelée en surface au petit matin, puis humidification légère avant l'arrivée de la pluie l'après-midi. Il pleut jusque 2200 voire 2400 m en Belledonne en fin de journée avant un abaissement de la limite pluie neige vers 1700 m dans la nuit de samedi à dimanche pouvant donner quelques cm au-dessus de 1800 m.