ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Col du Glandon > Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon

Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Crête de la Marmottane (2657 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1394 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : passage à 40°

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire : Du col du Glandon (ou plus bas si enneigement) remonter la combe de la Croix. Peu après le Plan des 3 Eaux, obliquer au sud ouest (gauche) en contournant en rognon rocheux (ne pas s'engager dans le vallon encaissé : chemin de retour). Par les pentes douces du glacier de l'Argentière rejoindre la brèche du même nom, juste au pied de l'aiguille de Marcieu.
Une courte pente raide permet de rejoindre le glacier de Combe Madame. Le descendre jusqu'au replat (environ 2200m) après être passé sous le couloir issu de la brèche de la Marmottane (à droite). Remettre les peaux pour monter jusqu'au col de la Croix. A la descente, on retrouve l'itinéraire de montée vers 2100.

Matériel : Pas de matériel particulier

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/cretes-de-la-marmottane,202.html

Dernières sorties

DateTitreAuteur
19.05.22Rocher blanc depuis col du Glandon domibonnet38
Météo/températures : Grand beau ; 14°C à 6h et 21°C a 14h au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : route fermée au Rivier mais passable 
Altitude de chaussage/déchaussage : 2036 ( entée du vallon 
Conditions pour le ski : médiocre ( pas de regel et de la soupe de haut en bas avec des parties skiantes et d'autres collantes )

Activité avalancheuse : une plaque sous aiguille d'ole ( voir photo ) 
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Risque Naturel : Rares avalanches de neige humide en altitude

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige humide en altitude Déclenchements skieurs : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RARES AVALANCHES EN HAUTE MONTAGNE Situation typique : neige humide. Les averses et les orages éventuels dimanche soir et lundi après-midi donneront de la pluie sur le massif. Il y aura peu ou pas de regel nocturne. DÉPARTS SPONTANÉS : Vers les sommets du massif, essentiellement au-dessus de 2700/2800 m et plutôt dans les quelques versants Nord raides qui conservent encore suffisamment de neige, l'humidification et la fonte qui se poursuivent pourraient favoriser le départ de rares avalanches. Très exceptionnellement, un départ au terrain un peu plus conséquent ne peut être exclu. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probables. Éventuellement un ou plusieurs skieurs pourraient favoriser le "glissement" de la neige humide/détrempée dans les pentes suffisamment raides.

Qualité : La fonte continue, l'enneigement déjà faible pour la saison régresse sur tout le massif, la perte ayant été ces derniers jours d'environ 10/12 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2100/2300 m, 2600/2700 m plus au soleil, voire plus haut. Manteau printanier, avec de la neige de type névé sous 2700/2800 m. Peu ou pas de regel nocturne.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet