Sommet : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35-40° max
Départ :
Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire :
Du Col du Glandon, remonter la combe de la Croix en direction du col homonyme. Descendre en face O jusqu'à la ligne 2200 où on rejoint l'itinéraire de montée au Rocher Blanc depuis la combe Madame. Rephoquer et partir S puis SO pour atteindre le sommet.Descendre la face NE par le même itinéraire jusqu'à la côte 2500 où on tire plein tout de suite après avoir contourné les escarpements rocheux. Rephoquer pour atteindre la Brèche de l'Argentière (40° sur 50m, crampons pouvant être utiles).
Descendre le glacier de l'Argentière pour rejoindre la Combe de la Croix et boucler le parcours..
RemarquesQuand la route du col est entièrement ouverte, il est préférable de partir du point 1634 ou 1766 côté Savoie. On prend 200m de dénivelé supplémentaires, mais le retour est bien plus agréable. En temps, ça ne doit pas changer grand'chose
Variantes1. Traversée S/NE de Rieu Claret ->Glandon (1600 m, ski 2.3, T)
De Rieu Claret, remonter le versant S du rocher Blanc, en terminant par le col de l'amiante et l'arête jusqu'au sommet. Descendre le versant NE jusque vers 2200 m . Remonter au Col de la Croix.
Descendre alors jusqu'au plan des Trois Eaux , d'où l'on rejoint en traversée le col du Glandon (le chemin a été aménagé et débarassé de ses vernes) Entre le col et Rieu Claret, il y a 3 km de route (2eme véhicule ou utilisation d'un vélo ou stop )
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2400m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2400m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : On peut retrouver parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix