Sortie du jeudi 15 mai 2025
pac, wolfy74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau le matin mercredi, puis nuageux - grand beau jeudi
Conditions d'accès/altitude du parking : parking des grands montets! Pas de risque!!
Altitude de chaussage/déchaussage : neige en continu à partir du chantier des grands mulets dont la piste est parfaite pour un e-bike
Conditions pour le ski : de tout.
Conditions nivo et activité avalancheuse : purge liée au réchauffement, vers Triolet
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par pac)
J1: Parking d'Argentière- refuge - montée par le couloir en Y - descente par le glacier du milieu
J2: du refuge, montée dans le NNE des courtes partiellement, remontée au col d'Argentière via la combe en face de la NNE et moyennant un rappel pour rejoindre le glacier puis le col d'Argentière
Cela faisait quasiment une année que je devais rendre les surmoufles à Jérémie et on s'était dit qu'il fallait aller à plus de 3000 pour faire une restitution en bonne et due forme !!
C'est chose faite avec cette sortie magnifique qui a commencé par un départ bien matinal mercredi, une montée au refuge sans souci sur de la neige dure et le début de notre belle alchimie: on se rend compte qu'une fix ne veut pas passer en position bloquée...impossible de poursuivre sereinement...
Après une analyse de la mécanique on se rend compte que c'est sûrement un problème de lubrification (fameuse lubrification!!) On tombe sur un pot de peanuts butter laissé dans le refuge et voilà donc que l'on tartine la fix avec un résultat immédiat!! tout refonctionne c'est reparti vers le couloir en Y pour lesquel des Lyonnais sont déjà à l'attaque. Merci beaucoup à eux qui nous ont bien tracé ce couloir. le passage en rocher se protège bien avec des coinceurs puis ça déroule. Étant donné les boules et l'immense goulotte, ça ne donne vraiment pas envie de skier et on redescend dans le glacier du milieu qui n'est pas dans des conditions folles non plus car ça a beaucoup purgé.
Après un rappel de quasiment 50m skis aux pieds, on se laisse descendre jusqu'au refuge en louvoyant entre les rochers.
Ambiance sympathique au refuge dont la porte est cassée, et qui oblige de rentrer par la fenêtre!!
Jeudi le temps est encore plus somptueux et le soleil atteint la face des courtes dès 6h du matin. le chronomètre s'enclenche alors que nous sommes au pied de la face. La rimaye se franchit finalement pas trop mal un rive droite, à gauche en montant, et la neige porte bien sur toute la longueur surtout en choisissant les traces d'anciennes coulées. Jérémie a la flemme et m'attend en bas, raison pour laquelle je ne m'acharne pas pour aller terminer au sommet. Il faudra revenir pour y aller ensemble !!
La descente se fait dans une neige bien poudreuse qui m'oblige à me décaler à chaque virage. Petit rappel pour franchir le rimaye: pas si simple au final de ressortir, skis aux pieds dans de la neige poudreuse!!
On remet les peaux sur le glacier, plein d'émotions et de gratitude en profitant des lieux, 30 ans après ma première sortie en montagne, exactement au même endroit!!
La vue du col d'Argentière est fabuleuse, notamment sur le Dolent qui a vraisemblablement été skié ce matin!! La vue vient récompenser la longue montée effectuée avec les couteaux et une petite manip pour retourner sur glacier. La descente se fait sur une neige d'abord assez dure puis transformee à point!! fabuleuse!!
la suite de la descente est sans encombre jusqu'au chantier des grands montets qui n'a pas fini de ramener son lot de questionnements....
Que de belles émotions
Merci dame Nature