Sommet : Les Courtes (3856 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45-50° sur 700m
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Du sommet des Grands Montets, descendre jusqu'au glacier d'Argentière que l'on remonte jusqu'au pied de la face. Remonter le cône jusqu'à la rimaye, la franchir, et remonter la face jusqu'en haut. Suivre ensuite l'arête étroite jusqu'au sommet (en général non skié).
RemarquesLarge, long, raide, et très skiant, la "NNE des Courtes" est une voie majeure à ski, une ligne grandiose.
Attention cependant à l'orientation : départ très matinal de rigueur au printemps, car le soleil chauffe très fort dès le levé du soleil.
NNE des Courtes
NNE des Courtes depuis l'Aiguille de l'AmôneValable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente, assez sensibles et localement épaisses.
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente, assez sensibles et localement épaisses.
Stabilité : Instabilité marquée dans la neige ventée et en ubacs. Déclenchements provoqués : * plaques à vent dans la neige du milieu de semaine, ventée par la Bise de NE et par le vent de S en journée. Surtout au-dessus de 1800/2000 m. La plupart en plaques friables, moins nombreuses que ces derniers jours, mais encore faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. En ubacs entre 2200/2800 m : présence d’une sous-couche fragile persistante, dans les versants E/N/NW. Déclenchement localisé, moins probable, mais cassure large et épaisse (taille 3). Départs spontanés : Rares avalanches de glissement dans les pentes raides herbeuses ou les dalles rocheuses. Elles se situent en dessous de 2300 m. Elles se déclenchent à toute heure de la journée et de la nuit de manière aléatoire, ensoleillées Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin novembre. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige dimanche : L'épaisse couche de neige récente du début de semaine se tasse progressivement. Elle reste poudreuse dans la plupart des versants N/E/NW, sauf dans les secteurs exposés à la Bise de NE. Arêtes en neige soufflée/cartonnée, surtout au-dessus de 1800/2000 m. Versants S : neige croûtée en surface. Haute-montagne : épaisse poudreuse, surtout dans les zones propices à l'accumulation par vent de NE. Sur les secteurs exposés au vent, neige plus ventée.
Connexion



Les Courtes, face NNE (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix