Sommet : Col d'Argentière (3552 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Prendre le téléphérique des Grands Montets (ou télécabine de Bochard et col des Rachasses), ou à défaut monter à la Croix de Lognan. Rejoindre le glacier d'Argentière et remonter sous le refuge du même nom. Après le refuge, couper le glacier des Améthystes sur sa partie inférieure et monter par le glacier du Tour Noir jusquau col d'Argentiere.Descente par le glacier d'Argentière. Attention, quitter le glacier pour les pistes au rocher avec un point jaune.
RemarquesAssez facile bien que plus relevé que le col voisin du Tour Noir avec barre de sérac et pente soutenue.
On peut éviter de passer sous le refuge en coupant dans la descente de l'aiguille des Grands-Montets: passage variable suivant les années et l'enneigement. Vers 3000-3100m, couper en traversant à droite le glacier des Rognons dans les séracs (sous la petite Aiguille verte) puis descendre vers le glacier d'Argentière que l'on atteint vers 2700m).
Glacier du Tour Noir
L'itinéraire de montée dans le glacier du Tour NoirValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude formées par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude formées par le Foehn.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2200 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : plaques à vent. Elles se sont formées et se forment encore par le Foehn assez fort en altitude, dans la neige restée froide et légère. Plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les plaques à vent reposent sur une sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse, car enfouie à 80cm/1m. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2200 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2200 m : rares plaques de fond. Départ possible à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2000 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2200 m : le matin, une croute souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croute se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes de moyenne montagne sont dégarnies.
Connexion



Col d'Argentière, Normale (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix