Sommet : Col d'Argentière (3552 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Prendre le téléphérique des Grands Montets (ou télécabine de Bochard et col des Rachasses), ou à défaut monter à la Croix de Lognan. Rejoindre le glacier d'Argentière et remonter sous le refuge du même nom. Après le refuge, couper le glacier des Améthystes sur sa partie inférieure et monter par le glacier du Tour Noir jusquau col d'Argentiere.Descente par le glacier d'Argentière. Attention, quitter le glacier pour les pistes au rocher avec un point jaune.
RemarquesAssez facile bien que plus relevé que le col voisin du Tour Noir avec barre de sérac et pente soutenue.
On peut éviter de passer sous le refuge en coupant dans la descente de l'aiguille des Grands-Montets: passage variable suivant les années et l'enneigement. Vers 3000-3100m, couper en traversant à droite le glacier des Rognons dans les séracs (sous la petite Aiguille verte) puis descendre vers le glacier d'Argentière que l'on atteint vers 2700m).
Glacier du Tour Noir
L'itinéraire de montée dans le glacier du Tour NoirValable jusqu'au 28.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départs en neige humide sous les skis
Risque Naturel : avalanche de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanche de neige humide Déclenchements skieurs : départs en neige humide sous les skis
Stabilité : Avalanche de neige humide sous les averses Départs spontanés : * rares à quelques avalanches de neige humide, plus nombreuses l'après-midi avec l'arrivée des précipitations. Le regel, parfois plus hétérogène peut favoriser un départ dès la matinée. En dessous de 3000 m en nord et 4000 m en sud. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Dans la tranche 2400/3000 m, dans les versants est, ouest et nord, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de plus grande ampleur. Rare taille 3 (grande). Dû à une vielle sous-couche fragile persistante en cours d'humidification. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Au-dessus de 2400 m, dans les versants est, ouest et nord, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond. Rare taille 3 (grande). Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide sous 4000 m en sud et 3000 m en nord. Facile à déclencher tous versants. Départ ponctuel sous les skis. Taille 1 à 2. Causé par les averses et la couverture nuageuse.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 3000 m On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1600 m en nord. Qualité de la neige ce mardi matin : * sous 2400 m, neige de névé avec un regel nocturne correct (voile en fin de nuit) * sous 3500 m en nord et 4200 m en sud, neige de printemps avec un regel nocturne correct * au-dessus de 3500 m en nord et 4200 m en sud, neige encore froide, souvent dure, avec de nombreux endroits où la glace ressort.
Connexion



Col d'Argentière, Normale (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix