Sortie du mardi 22 avril 2025
Arno74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps avec quelque cumulus à partir de la demi-journée. Bien chaud au soleil. Petite brise par moment.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1577m / Nickel
Altitude de chaussage/déchaussage : 1577m / 1577m, le bas des pistes est encore bien enneigé!
Conditions pour le ski : Correctes à Bonnes à l'heure où j'y étais
Au dessus de 2100m: petite couche de neige fraîche posée sur le fond dur, bien agréable à skier.
En dessous: avant 10h, béton armé trafolé, pas cool à skier. Après 11h, moquette puis un peu collant sur le bas de la station mais très bon à skier!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu!
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Flaine - Aup de Véran - Tête des Lindars - Resto Pente à Jules via Lapiaz - Grandes Platières via Almandine et Faust - Flaine
Horaires : 8h20 - 11h30
Rando à Flaine ce matin pour digérer les agapes de Pâques avant de reprendre le boulot l'après-midi!
Retour dans la station après y avoir été pour la fermeture la veille pour clôturer une saison d'alpin avec un très bon resto au sommet!
Pas trop sûr des conditions hors pistes après les chutes de neige vite alourdies de la fin de semaine, je vise la sécurité et l'efficacité en suivant les pistes désormais fermées.
Départ par le stade où je rattrape quelques randonneurs. La neige est bien béton mais ça accroche bien.
Bon rythme jusqu'au sommet du télécabine de l'Aup de Véran. Apparemment, j'avais bien besoin de ça et de refaire circuler mon sang bien chargé des chocolats de Pâques et des autres rejouissances dégustées ce week-end 😅
On enchaîne par la montée à la Tête des Lindars... grosse suée au col causé par le soleil de plomb malgré une heure pas si tardive!
J'arrive au sommet après 2 petits groupes.
La question se pose sur la suite... Platé or not Platé?!
1ère descente d'un des skieurs qui bifurque vers les pistes... bon... en même temps, pas de trace... si ça se trouve c'est pas forcément super bon... vu le timing, je garde le cap de l'efficacité et file sur les pistes!
Au début, c'est bon avec une petite couche de fraîche pas encore réchauffée. Faut quand même faire gaffe à la motoneige des pisteurs qui fait des allers-retours pour déséquiper les pistes 😬
La descente par Lapiaz est par contre un carnage... gelée puis bosselée... je ne prends aucun plaisir 😅
Mais j'arrive tant bien que mal (plus mal que bien d'ailleurs 😅) vers le resto de la Pente à Jules (fermé... la bière ça sera pour la saison prochaine!) pour recoller.
Montée par Almandine puis Faust, quasi en solo jusqu'à rejoindre les Grandes Platières... moins peuplées que la veille avec quelques chasseurs alpins, quelques pisteurs et des skieurs pouvant se compter sur les doigts d'une main!
Pause rapide puis c'est déjà l'heure de rejoindre la voiture.
Ça passe par toutes les neiges! D'abord plutôt souple avec la petite couche sur fond dur. Un passage bien béton qui secoue les chaussettes. Et pour finir la moquette au top puis la neige déjà bien collante sur le bas 😁
Fin de la rando... Flaine n'était certes pas très exotique mais timing respecté pour être à l'heure au boulot... et bon décrassage après ce gros week-end bien festif 😁 exactement ce qu'il me fallait!

Vue sur la vallée depuis le sommet des Lindars
© Skitour/Arno7422.04.25 09:35132 vu
Côté Platé, face au Mont-blanc
© Skitour/Arno7422.04.25 09:35147 vu
Grandes Platières devant le Buet et les Fiz
© Skitour/Arno7422.04.25 09:35154 vu
Colonney et Lindars depuis les Grandes Platières
© Skitour/Arno7422.04.25 11:10145 vu
Mont-blanc au milieu des nuages
© Skitour/Arno7422.04.25 11:16141 vu
© Skitour/Arno7422.04.25 11:16141 vu
On replonge sur la vallée
© Skitour/Arno7422.04.25 11:17142 vu