Très beau panorama sur le massif du Mont Blanc.
Topos associés - Les Grandes Platières
- Les Grandes Platières, Par les pistes (D+ 910m / Ski 1.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 29.11.25 | Petite traversée de Flaine : des Mollliets aux Laouchets | Arno74 | |
| Météo/températures : Globalement beau, avec juste un nuage bien chiant posé sur le secteur de 10h à 11h... sinon, pas trop de vent, et ça chauffait au soleil dans l'après-midi. Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel à part qu'il y avait du monde qui montait pour la pré-ouverture de Flaine (avec juste l'Aup de Véran d'ouvert, ça a dû se bousculer au portillon!) / 1450m Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m au parking. Conditions pour le ski : Globalement bonnes même si on trouve un peu de tout Combe de Véret : Bonne poudre, assez trafolée, mais il y a encore de la place pour se faire plaisir Descente vers Salles/les Laouchets : finement croûtée ou cartonnée, mais ça se skie plutôt bien (ou alors ce sont les nouveaux skis qui ont fait le job! 😉). Encore poudreux quand on vise les contre-pentes qui n'ont pas trop vu le soleil ou le vent. La trace est faite pour la remontée, désormais 😅 Descente des Grandes Platières : les pistes sont damées. Les dameurs ont d'ailleurs bien damé un couloir dans le mur de Faust... et c'est tant mieux parce que sinon, les 3/4 de la largeur de la piste sont en grattons. Sur les côté, c'est encore poudreux, mais évidemment bien trafolé! Le bas est un peu plus en chantier avec la neige à canons et les traces de dameuses... faut bien viser! Descente des Grands Vans: En poudre mais complètement trafolée sur le haut. Puis un peu plus transfo dans le mur des Molliets. Pas super agréable, mais les multiples skieurs ont damé un passage, donc c'est pas si pire! Conditions nivo et activité avalancheuse : Les faces Sud de la Tête de Véret et de la Tête des Saix ont purgé! Il risque d'en rester encore à tomber! Côté Salles, pas assez de pente pour que ça craigne... si on reste éloignés des barres du Châteaux de Cran | |||
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2300/2400 m. Au-dessus de 2300/2400 m, et surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : formation de plaques à vent localisées. Surtout secteurs proches de la crête frontière suisse. Sous l'effet du fort vent de SE/Foehn la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Taille 1 (petite). Observables : transport en cours, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants NE/N/NW au-dessus de 2400 m, on suspecte encore la présence d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Peu active, difficile à solliciter, mais pouvant faciliter une cassure plus épaisse (60/80 cm, plaque taille 2). Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide herbeuse. Versants S à W, en dessous de 2000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies de neige.
Connexion



Les Grandes Platières (Haut Giffre - Aiguilles Rouges, 2480m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix