Topos associés - Tête des Lindars
- Tête des Lindars, Par les pistes (D+ 983m / Ski 1.3)
Valable jusqu'au 11.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Avalanches de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes dans les configurations défavorables.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes dans les configurations défavorables. Déclenchements skieurs : Avalanches de neige humide sous les skis.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux qui commence à atteindre les altitudes Départs spontanés : * Nombreuses avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et de l'ensoleillement. En adrets, l'humidification commence dès le lever du soleil. Globalement sous 2500m en Nord et dans toutes les altitudes en Sud, l'humidification est sensible, et commence à être profonde, notamment près des rochers et des falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Au-delà de 2000m, des avalanches de plaques humides peuvent aussi partir spontanément lors de l'humidification d'une couche fragile enfouie sous 30/40 cm de neige. Taille 1 à 2. * Des avalanches de fond sont possibles à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 2. Déclenchements provoqués : * Au passage d'un skieur, de la neige humide peut couler sous les skis. Ces avalanches concernent les secteurs ensoleillés, là où la neige devient meuble suite à l'humidification lié au soleil. Au-delà de 2000m, le skieur peut également déclencher une plaque humide de 30/40 cm d'épaisseur. Autres : * ATTENTION, il reste encore une couche fragile persistante enfouie sous 1m/1m20 de neige. Ces couches fragiles sont présentes entre 1800 et 2500m. Dans le cas d'un déclenchement en cascade (naturel ou provoqué), cette couche fragile pourrait être sollicitée et ainsi engendrer des avalanches de plus grandes ampleurs. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Aux heures les plus chaudes, cette couche fragile pourrait céder spontanément, sans signe apparent. * Avec les fortes chaleurs, attentions aux chutes de pierre et aux corniches qui cèdent.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est correct au-dessus de 2000m. En dessous, il commence à être déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord. Des traces de neige sont présentes sous ces altitudes, mais l'enneigement est loin d'être continu. Qualité de la neige ce samedi : * Regel nocturne plutôt bon. * En dessous de 2000 m en nord et 2600 m en sud, manteau neigeux printanier. Humidification rapide et profonde au soleil. * Au-dessus de 2000 m en nord, et 2600 m en sud, croute de regel portante sur de la vielle neige dense, s'humidifiant un peu au soleil. * Sur les plus hauts sommets, il reste encore un peu de neige froide et soufflée (en nord au-delà de 2500m).
Connexion



Tête des Lindars (Haut Giffre - Aiguilles Rouges, 2560m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix