Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)
Topos associés : Cime de la Lombarde, Tour horaire et Sommet Cime de la Lombarde, Face Sud-Ouest Cime de la Lombarde, Couloir Ouest Cime de la Lombarde, Couloirs nord Cime de la Lombarde, Triptyque Lombarde, Valletta et Aver
Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1052 m.
Ski : 4.2
Sortie du samedi 12 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 7 degrés au parking. Couvert et petite averse de neige en matinée (on a cru au retour maison express). Puis temps restant couvert avec quelques rayons de soleil qui ont finalement percé autour de 11h. 15/20 km/h de vent du Sud sur le sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 m au niveau du parking du hameau
Conditions pour le ski : portage à la montée sur le premier ressaut et dans la montée finale (100 m de D+) à la cime de la Lombarde. Couloirs N et NO parfaitement en condition.
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras , à part quelques coulées humides quand le Soleil sort.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par sebi06)
Itinéraire suivi : Départ du hameau d'Isola le long de la piste en direction du col de la Lombarde. On bifurque à droite sur le sentier d'été vers 2250 m. Remontée au plus évident (comprendre là où il reste de la neige en face sud...) vers la cime de La Lombarde. Portage obligatoire sur la dernière pente pour sortir à la croix. On attaque ensuite le premier couloir Nord à gauche de la croix. Superbe neige encore poudreuse...Une évidence: il faut remonter et faire le deuxième! Gros brassage à la montée. On enchaîne donc sur le deuxième couloir, juste à gauche du premier. Départ un peu plus soutenu mais rapidement plus large et ouvert. Les traces de montée étant faites, on en profite pour un 3ème retour au sommet de La Lombarde. On se décide pour un retour sur Isola en empruntant cette fois-ci un des couloir Nord Ouest. Bien encaissé, belle ambiance et il passe en neige jusqu'au bout. A sa sortie, on coupe au plus près pour retrouver le col de la Lombarde et les pistes pour Isola. En bonus, on est accompagné par une harde de chamois.










Commentaires
Top journée, à vite refaire , j ai en tête pas mal d autres couloirs 😉🤪
