Sommet : Cime de la Lombarde (2800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35°/40° sur 150m et 35° sur 100m
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la station, rejoindre le Col de la Lombarde soit par la route, soit par les pistes.Descendre par la route sur le versant italien jusqu'à 2280m environ pour contourner l'arête SW de la Cima d'Orgials. Remonter la combe qui fait suite pour atteindre le Colle d'Orgials après avoir contourné des barres rocheuses par la gauche.
Descendre le versant Est, raide et exposé (35°/40° sur 150m - barres rocheuses), jusqu'aux lacs d'Orgials (2285m).
Du lac, se diriger S-SE pour passer à la base de l'arête NE de la Cime de la Lombarde, puis remonter la combe NE en direction du Pas de Péania. Peu avant le Pas, gravir la pente Est pour atteindre la Cime de la Lombarde.
Du sommet, rejoindre la combe SW soit en skiant directement la face Sud (35° sur 150m), soit en repassant par le Pas de la Péania. Par la combe, SW puis S, d'où l'on on regagne la station.
RemarquesLe tour peut se faire aussi dans l'autre sens.
Variantes1. Tour Anti-horaire par le Pas du Loup et le Passo d'Orgials (1500 m, ski 3.3, T)
Monter au Pas Ouest du Loup. Descendre vers le Nord le couloir pentu au début 35/40° puis les pentes N / NO du vallon haut de Rio Freddo jusque vers 1900m env. Repeauter pour remonter le Vallon d'Orgials pour passer le Passo d'Orgials 2600m. Descendre plein Ouest pour rejoindre le petit lac d'Orgials sur la route du col de la Lombarde. De là, se rendre au Col et descente sur Isola 2000 par la piste du la Lombarde
2. Sommet plus tour anti-horaire (1300 m, ski 3.3, T)
Monter au col de la lombarde, puis par les combes monter au sommet.
Basculer dans la face Est puis suivre une succession de vallons main gauche jusqu’aux lacs d’Orgials (attention certains passage>35°).
Remonter le vallon jusqu’au Passo d’Orgials (crampons souvent nécessaire, pente 45°).
Descendre par un passage main droite puis tirer vers la gauche dans de belles combes jusqu’au replat.
Monter au col de la lombarde, puis retour station.
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques en place dans la neige ventée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques en place, quelques-unes en formation avec le vent de nord-ouest encore assez fort ce dimanche. Présentes surtout au-dessus de 2000 m, en toutes orientations et parfois loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont toutefois moins fréquentes dans les orientations d'un large sud où la neige récente s'est déjà humidifiée et est moins transportable. Elles peuvent encore être faciles à déclencher, même si elles ont tendance à se déstructurer avec le redoux en journée. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) dans les zones d'accumulation par le vent. Dans les orientations ouest, nord à est au-dessus de 2200/2400 m environ, la présence de couches fragiles persistantes enfouies en profondeur dans le manteau neigeux peut entrainer des ruptures plus importantes, générant ainsi des avalanches de taille moyenne, rarement grande vers la Roya. Leur déclenchement reste néanmoins difficile au passage d'un skieur. Déclenchement en cascade possible après un premier déclenchement d'avalanche en surface. Sous 2000 m, le risque est faible. Le manteau neigeux est moins épais, déjà en partie humidifiée et moins soumis au vent. Départs spontanés : quelques départs sont encore possibles par surcharge due au transport par le vent, de taille petite à moyenne. L'humidification se poursuit et quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées se produisent.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre. Données observées : 30 cm à Isola 2000, 48 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 60/80 cm dans les combes d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne, jusqu'à plus de 100 cm dans les accumulations. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m. État de la neige en surface : on retrouve 20 à 35 cm de neige récente bien densifiée sous l'effet du vent. Elle repose sur un fond dur croûté en adrets, ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrités du vent, voire de la neige déjà durcie par le vent porche des crêtes. Neige s'humidifiant en surface dans les versants ensoleillés jusqu'à 2700/2800 m environ.
Connexion



Cime de la Lombarde, Tour horaire et Sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix