Sommet : Cime de la Lombarde (2800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35°/40° sur 150m et 35° sur 100m
Descendre par la route sur le versant italien jusqu'à 2280m environ pour contourner l'arête SW de la Cima d'Orgials. Remonter la combe qui fait suite pour atteindre le Colle d'Orgials après avoir contourné des barres rocheuses par la gauche.
Descendre le versant Est, raide et exposé (35°/40° sur 150m - barres rocheuses), jusqu'aux lacs d'Orgials (2285m).
Du lac, se diriger S-SE pour passer à la base de l'arête NE de la Cime de la Lombarde, puis remonter la combe NE en direction du Pas de Péania. Peu avant le Pas, gravir la pente Est pour atteindre la Cime de la Lombarde.
Du sommet, rejoindre la combe SW soit en skiant directement la face Sud (35° sur 150m), soit en repassant par le Pas de la Péania. Par la combe, SW puis S, d'où l'on on regagne la station.
Le tour peut se faire aussi dans l'autre sens.
1. Tour Anti-horaire par le Pas du Loup et le Passo d'Orgials (1500 m, ski 3.3, T)
Monter au Pas Ouest du Loup. Descendre vers le Nord le couloir pentu au début 35/40° puis les pentes N / NO du vallon haut de Rio Freddo jusque vers 1900m env. Repeauter pour remonter le Vallon d'Orgials pour passer le Passo d'Orgials 2600m. Descendre plein Ouest pour rejoindre le petit lac d'Orgials sur la route du col de la Lombarde. De là, se rendre au Col et descente sur Isola 2000 par la piste du la Lombarde
2. Sommet plus tour anti-horaire (1300 m, ski 3.3, T)
Monter au col de la lombarde, puis par les combes monter au sommet.
Basculer dans la face Est puis suivre une succession de vallons main gauche jusqu’aux lacs d’Orgials (attention certains passage>35°).
Remonter le vallon jusqu’au Passo d’Orgials (crampons souvent nécessaire, pente 45°).
Descendre par un passage main droite puis tirer vers la gauche dans de belles combes jusqu’au replat.
Monter au col de la lombarde, puis retour station.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche à partir de l'après-midi/soirée.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche à partir de l'après-midi/soirée. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION DANS LA NEIGE FRAÎCHE, PLUS RÉACTIVES DANS LES UBACS Déclenchements provoqués : - dès mercredi matin, formation de nouvelles plaques dans la neige fraîche, souvent d'aspect poudreux. Déclenchements possibles au passage d'un skieur dans toutes les orientations, mais plaques plus réactives dans les ubacs où l'enneigement préalable est plus régulier et plus significatif. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Les épaisseurs de ces plaques augmentent au fil de la journée et surtout la nuit suivante. Départs spontanés : à partir de l'après-midi/soirée, quelques départs de neige fraîche dans les pentes raides et couloirs, notamment ceux chargés par le vent de sud-ouest. Départs ponctuels ou linéaires, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement restant particulièrement déficitaire, même avec les récentes petites chutes de neige sur le chaînon frontalier. À la Nivôse de Millefonts à 2550 m, la hauteur de neige au sol est de 14 cm ; c'est la valeur la plus faible observée un 21 janvier en 17 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : mercredi en début de journée, pas encore d'évolution sur les limites d'enneigement skiables. De rares itinéraires peuvent éventuellement s'envisager sur le chaînon frontalier, mais le vent fort a décapé de nombreuses pentes et crêtes, et les cailloux restent très peu enfouis. Sur le reste du massif, aucun itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : à partir de mercredi matin, une couche de neige fraîche se dépose en surface du manteau neigeux hétérogène (dur, croûté, ou en neige meuble récente ou ancienne) ou bien à même le sol selon l'altitude et l'orientation. Neige travaillée par le vent près des crêtes et sommets. La couche gagne en épaisseur au fil de la journée et la nuit suivante.