Sommet : Cime de la Lombarde (2800 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40°/200m
- oriental (rive droite) : départ dans le premier couloir juste à l'ouest de la croix (4.2/E1)
- occidental (rive gauche) : départ quelques mètres plus à l'ouest que le précédent (4.1/E1). Plus large.
Les deux couloirs se rejoignent dans une belle pente avant un replat. De ce point, remonter au sommet puis descendre par la face SW (ou bien tirer plein W vers le passo d'Orgials).
A ne pas confondre avec le couloir NW (plutôt dans la face W), départ un peu plus à l'ouest encore.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites plaques en place et en formation dans le secteur de la Bonette.
Risque Naturel : très rare petites départ dans le secteur de la Bonette.
Résumé : Départs spontanés : très rare petites départ dans le secteur de la Bonette. Déclenchements skieurs : petites plaques en place et en formation dans le secteur de la Bonette.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES VERS LA BONETTE Dans le secteur du col de la Bonette uniquement, Déclenchements provoqués : de petites plaques sont en place et en formation avec le fort vent de nord-ouest dans la neige récente en toutes orientations. Ces plaques sont parfois faciles à déclencher, mais restent de taille très modeste au vu des faibles quantités de neige mobilisable. Cassure typique de 10 à 20 cm. Départs spontanés : très rares petits départs linéaires possibles par surcharge d'une plaque en place avec le transport lié au fort vent de nord, restant de petite taille. Sur le reste du massif : Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est maigre est généralement bien stabilisé. De rares petites accumulations instables peuvent cependant être présentes de façon très localisée, là où le vent de nord-ouest transporte de la vieille neige légère. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de 7 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 22 décembre depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : 5 à 10 cm de neige fraîche travaillée par le vent sont localement présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent, ou sans cohésion de type vieille poudreuse dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m.