Sommet : Cime de la Lombarde (2800 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40°/200m
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la limite de déneigement de la route du col de la Lombarde (parking à 2080m environ), remonter en direction NW vers le col de la Lombarde (traverser route/piste au mieux). Monter à la cime de la Lombarde par la classique SW. De la croix du sommet, s'engager dans l'un des 2 couloirs N parallèles :- oriental (rive droite) : départ dans le premier couloir juste à l'ouest de la croix (4.2/E1)
- occidental (rive gauche) : départ quelques mètres plus à l'ouest que le précédent (4.1/E1). Plus large.
Les deux couloirs se rejoignent dans une belle pente avant un replat. De ce point, remonter au sommet puis descendre par la face SW (ou bien tirer plein W vers le passo d'Orgials).
RemarquesA ne pas confondre avec le couloir NW (plutôt dans la face W), départ un peu plus à l'ouest encore.
Couloirs N cime de la Lombarde
Vue du sommet de la Cime de la Lombarde : couloir "oriental" en vert, couloir "occidental" en rougeValable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE SECTEUR FRONTALIER Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sur le chaînon frontalier avec la poursuite des chutes de neige et sous l'effet d'un vent d'est modéré à assez fort. Elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles sont d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et parfois épaisses vers la Roya / Vésubie où les chutes se poursuivent et les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, voire grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée. Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord-est). Avalanches de taille petite à moyenne en général. Plus à l'ouest, des avalanches sont également possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige. Données observées : 83 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche, souvent ventée au-dessus de 1500/1700 m. 15/20 cm en général avec des accumulations de 20/30 cm, mais jusqu'à 40/60 cm entre la Vésubie et la Roya. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime de la Lombarde, Couloirs nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix