Départ : La Masure (1203 m)
Topos associés : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet Tête du Ruitor, Boucle par le Tour des Vedettes et le Col Loydon E Tête du Ruitor, traversée La Masure - Usellières
Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2141 m.
Ski : 3.1
Sortie du mercredi 19 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand soleil et ciel bleu
Altitude de chaussage/déchaussage : Ski au pied de la voiture jusqu'au village "Le Crot", puis portage jusqu'à 1600m. Possibilité de redescendre à ski de "Le Crot" jusqu'à la voiture.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Départ matinal avec les skis au pied, puis portage du village "Le Crot" jusqu'à 1600m. Les chasseurs alpins s'entraînent au tir et d'autres montent vers le "Col de Montséti" (bonne poudre au sommet). Sur conseil d'un des chasseurs, je contourne le refuge du Ruitor par le nord afin d'éviter le "Champ de Tir temporaire de la Sassière". Il fait grand beau, je fonce sur le "Col des Vedettes" via le "Glacier de l'Invernet". C'est tracé jusqu'au col. En même temps, j'avais terminé la veille les 300 mètres qu'il restait à faire. Aujourd'hui, le col est très fréquenté par... les hélicoptères italiens. Ils déposent leurs clients qui vont tout de suite descendre dans la direction du "Lago del Seracchi. La veille, ce sont nos chers chasseurs en hélico qui ont profité de plusieurs descentes côté français. Pas de crevasses en vue. Quelques anciennes traces sont encore visibles sur le glacier. L'une d'entre elles remonte vers le "Bivacco Edoardo Camardella". J'emprunte celle qui monte jusqu'à la crête depuis l'hélipad (Col des Vedettes 3261m). Trace qui correspond à la voie normale sur ma carte. Une nouveauté par rapport à hier, un gars a tracé solo côté italien jusqu'à la crête du Ruitor pour ensuite foncer tout droit jusqu'au col sous le "Becca du Lac". Il est presque 13h00. Après une dernière photo avec la Madonna, je croise sur le retour le gars qui revient du "Becca du Lac", une cordée de deux sans la corde et une dernière personne qui est montée via le "Glacier du Grand". Je descends via ce dernier. Personne en vue jusqu'au Refuge. "Le "Glacier du Grand" et la "Pointe de l'Invernet" sont bien trafollés. Arrêt boisson au refuge avant de redescendre sous un soleil de plomb jusqu'au véhicule.












Commentaires
